Banque frontalier

Renseignez-vous au Crédit Mutuel où vous pouvez ouvrir un compte en CHF et virer vos CHF sans les changer préalablement. Vous faites le change entre compte Crédit Mutuel sans frais et au taux interbancaire le plus bas. Côté Suisse pour le salaire ouvrez un compte à la BCV ou BCGE, frais minimes.

Bonjour,
Si vous voulez un virement facile et rapide faite le avec les comptes chf du crédit mutuel et crédit agricole mais le taux de change interbancaire est mauvais car ils prennent une grosse marge.
Je vous conseille de suivre les conseils de l’autre discussion sur le même sujet .

Désolé, mais le taux de change du crédit mutuel est celui du cours de change en vigueur sans commission. Bien meilleur que toutes les autres banques et sans frais.

UBS je déconseille, préférez BCV, moins de frais et moins de paperasserie

Si vous changez lors de transfert entre banques ( virer des CHF vers un compte en euros) oui les frais et le taux est mauvais, mais pas si vous virez des CHF entre compte CHF et faites le change CHF euros entre vos comptes CHF et euros au crédit mutuel.

Bjr.
je vous conseille

  1. d’ouvrir un cpte CHF au credit Mutuel
  2. faire virer votre salaire dessus
  3. faire un transfert de vos CHF sur votre Cpt € via une plateforme style B-sharpe ou autre.

C’est la meilleure solution que j’ai trouvé pour avoir le moins de frais inter-bancaire.

J’ai comparé plusieurs fois en transférant le même montant de 3000 chf au même moment via le crédit mutuel chf/eur et une autre fois par Revolut (via topup Wise) et le transfert du crédit mutuel est vraiment à éviter.
Il n’y a aucune transparence sur le taux de change appliqué ni l’heure du change.

1 « J'aime »

C’est bien ce que j’explique, transférer des CHF de compte CHF banque Suisse à compte CHF au crédit mutuel et ensuite faire le change au crédit mutuel entre vos comptes CHF et Euros. Là vous êtes gagnant.
Si vous transférez des CHF de votre banque Suisse sur votre compte en euro au crédit mutuel, le change n’est pas forcément fait par le crédit mutuel et vous ne contrôlez pas le taux de change. Dans ce dernier cas vous êtes perdant. Mais avec le premier scénario, le taux de change appliqué est le cours réel chf/eur que vous pouvez voir en ligne.

Hello
Moi j’ai pas souhaité ouvrir de compte en Suisse. J’ai demandé à credit mutuel de Paris de faire le nécessaire. Du coup :
J’ai mon compte historique EUR et mon compte courant suisse CHF dans la même interface.
J’ai 2 rib un eur et un chf mais les 2 en iban FR76
La conservatisme de nos amis suisses est tel que certains organismes comme la poste ou Helsana ne savent pas connecter le rib. Pourtant par définition c’est un document International…. Pitié on est en 2022.
Je reçois mon salaire sur mon compte chf detenu en france. Apparemment il n’y a que CM qui propose cela.
Je ne comprends pas qu’en 2022 et dans une offre frontalier ces banques ne proposent pas les 2 compte dans une même offre. 97€ de mes factures sont en Euros.

l’IBAN n’est pas « international » mais européen, le SWIFT est international :slight_smile:

1 « J'aime »

L’International Bank Account Number, généralement nommé sous l’acronyme IBAN, est un système international de numérotation de comptes bancaires complémentaire du BIC, acronyme de Bank Identifier Code, du réseau Swift.
De Wikipedia

Ce n’est pas du conservatisme c’est juste que c’est pas le même prix de faire un virement SIC (compte en Suisse) que faire un virement SWIFT (compte a l’étranger} c’est pour ça que beaucoup de sociétés refusent les IBAN FR

2 « J'aime »

En 2022. Étonnante situation. International banking qui ne se peut pour des raisons administratives… vraiment dommage :woozy_face:

Le Crédit Mutuel vous a ouvert un compte en devise chf en France.
C’est inutile sauf si vous avez un prêt chf.

C’est bien beau de lire Wikipédia mais encore faut-il le lire en entier. L’IBAN est une création de l’Europe afin de faciliter les transferts en zone euro, et sans frais pour les consommateurs. Les pays ne sont pas obligé d’adhérer au système Européen même s’il comporte « international » dans sa dénomination.

Il est international dans le fait que n’importe quel pays peut se mettre en conformité pour l’utiliser (comme la Russie par exemple).

La Suisse ne fait pas parti de l’Europe, et n’a pas besoin d’adhérer (complètement) au modèle SEPA puisqu’elle n’est pas en Euros. Un peu de culture avant de bâcher l’organisation des pays serait la bienvenue.

2 « J'aime »

Pourquoi inutile?
Si je le fais c’est que c’est nécessaire ! Sans me juger : je paie tous mes échéances de crédit en Eur. Je reçois un salaire en CHF.

Non ce n’est pas une obligation. Ma femme reçoit son salaire sur REVOLUT FR. Perso, ma société m’a demandé un compte CH pour le versement de mon salaire. Donc je pense ca dépend des boites!

Je voulais dire que ce n’est pas la solution idéal pour optimiser les frais de change mais vous avez répondu dans une autre conversation que le service du crédit mutuel vous convenais.

Ah ok. Oui. Ça me convient jusqu’à ce que je trouve meilleure solution. Me débarrasser de cette inutile assurance par ex. :rofl:
Mais c’est obligatoire donc pas le choix

Quelle assurance inutile ?