Banque française ou suisse

Bonjour,
Je suis résidente française et je vais travailler en Suisse. Est ce que je suis obligée d’ouvrir un compte Suisse ou je peux garder ma banque actuelle française qui est Boursorame banque ? Merci de vos réponses

Je suis dans ton cas.
On m’a dit que un compte suisse est obligatoire pour y verser les salaires suisses.
Logique de devises.
Mais j’ajouterai la question : est-ce que les banques suisses communiquent avec l’état français? SI oui, elles leur disent quoi exactement?
Parce que depuis 2 ans, lors de la déclaration d’impôt, ils savent que j’ai un compte N26 (en Allemagne donc) et on me demande de déclarer son montant (combien il y a dessus).
Est-ce que la Suisse est aussi dans cette obligation de déclarer à l’État français qu’un tel a ouvert un compte chez eux?

  1. Vous avez l’obligation de déclarer TOUS vos comptes à l’étranger
  2. Peu importe le montant que vous avez sur ces comptes. Vous pouvez virez vos sous sur un compte à Hong Kong si cela vous chante. L’important est que tous vos revenus soient déclarés correctement.
  3. La suisse ne déclare rien à la France. La suisse transmet le montant des avoirs bancaires sur requête du fisc francais si ce dernier a une suspicion de fraude. C’est l’échange automatique des données mis en place depuis quelques années.

Si vous n’avez pas des revenus cachés alors en quoi cela vous pose problème?

Hey… mais pourquoi vous m’agressez? On parle de quoi, d’argent volé? d’argent illégal?
Vous m’avez pris pour Cahuzac à 600K :grinning:

Je citais l’Allemagne qui manifestement a commencé il y a 2 ans à déclarer à la France les comptes bancaires de ses ressortissants.
(Excusez-moi si j’ai pas jugé utile de déclarer par moi-même un compte N26 vide inutilisé depuis mon retour de tour du monde il y a quelques années.)

La question Ă©tait si la Suisse en faisait autant?
Par extension, la question qui suit est : pourquoi?
La France y taxerait alors CGS/CRDS dessus?

Vous dîtes que Non, la Suisse ne le déclare pas à la France.
Bon. J’en prends note.

Merci. Peace :blue_heart:

Oui la Suisse le fait aussi ainsi que tous les pays européens.

Parce que c’est la loi.
https://www.efd.admin.ch/efd/fr/home/steuern/steuern-international/echange-renseignements-fiscale.html

Oui et Non.
La France taxe les revenus (salaire, actions, revenus fonciers, intréret de placement, etc…)
Un capital déposé dans une banque n’est pas un revenu. C’est une somme d’argent qui dort.
Si ce capital venait à vous rapporter des intérêts alors il y a revenu et donc imposition/taxation.

Du moment que vous travaillez en Suisse, vous avez quasi forcément un compte en Suisse.

Ce compte devra être déclaré au fisc francais.
« Si vous ne déclarez pas un de vos comptes à l’étranger, vous risquez une amende de 1 500 € par compte non déclaré. Si le compte est situé dans un État qui n’a pas conclu avec la France de convention de lutte contre la fraude et l’évasion fiscales, l’amende sera de 10 000 € par compte. »

Tout est expliqué ici:

Dois-je déclarer les comptes ouverts à l’étranger ?

Si vous ne déclarez pas un de vos comptes à l’étranger, vous risquez une amende de 1 500 € par compte non déclaré. Si le compte est situé dans un État qui n’a pas conclu avec la France de convention de lutte contre la fraude et l’évasion fiscales, l’amende sera de 10 000 € par compte.

Bonjour,

Je suis chez UBS et il y a quelques années ils m’ont demandé mon numéro fiscal francais.
Je pense qu’aujourd’hui une banqe suisse envoie direct les informations en France sans que le France les demande.

Je vous propose de faire ce qui suit :

  1. Ouvrez un compte gratuit sur https://www.yuh.com. Vous obtiendrez ainsi un numéro IBAN suisse personnel que vous pourrez communiquer à votre employeur pour le versement de votre salaire.
  2. Changez des CHF contre des EUR avec Yuh et transférez-les de Yuh à Boursorama.

Si vous souhaitez un taux de change encore plus avantageux que celui offert par Yuh, vous pouvez utiliser diverses autres solutions comme étapes intermédiaires - vous pouvez envoyer des CHF à https://www.revolut.com/fr-FR ou à https://www.telexoo.com/, par exemple, puis faire changer les CHF en EUR et les transférer à Boursorama. Mais, bien sûr, cela demande plus d’administration et vous ne penserez peut-être pas que cela en vaut la peine.

Bonne chance !

Merci beaucoup de votre réponse