B-sharpe pour rapatriement de son salaire dans sa banque en France

J’ai encore une question, est ce que B-Sharpe est considéré comme un compte en banque en Suisse ?

@Benoit B-Sharpe n’est pas une banque (pour l’instant). C’est juste un opérateur d’envoi d’argent à l’étranger qui te permet de convertir tes CHF en EUR à un taux souvent plus avantageux qu’une banque normale, mais ce ne sera pas dans tous les cas la solution la plus avantageuse.

Pour être sur de trouver la meilleure solution tous les mois, le mieux est de suivre les conseils donnés précédemment et de passer par un comparateur indépendant [modéré]

TawiPay à l’inverse de certains comparateurs utilise ses propres données et les actualise régulièrement, ce qui permet de voir tous les mois la meilleure option et de réduire les frais cachés, voire même de bénéficier d’offres spéciales

Tu peux également faire ta propre comparaison, mais ça risque de te prendre du temps.

À ta disposition si tu as plus de questions.

1 « J'aime »

@ClarisseV :
j’ai le même package UBS. les « frais de virement » sont effectivement gratuits car UBS vers UBS. mais toutes les banques font cela. par contre il y a des frais de change, qui sont totalement opaques, et qui avec ce pack sont moitié moins que les frais standards (totalement opaques aussi).

même en insistant, aucun moyen d’avoir de leur part une simulation pour un taux de change fictif (disons 1.10) afin de comparer, le gars me dit de faire un virement UBS et un virement telexoo et comparer; quelle réponse de brêle.

c’est comme si on demande a deux joueurs de foot de tirer en même temps au but et comparer la vitesse de leur tir en regardant quel ballon entre en premier dans le but, c’est impossible d’avoir la synchronisation au départ, donc impossible de comparer à l’arrivée…

donc je vais me passer d’UBS pour ça et essayer une combinaison Neomy + Telexoo.

Merci David. Comme je n’ai pas de compte en banque en Suisse, je fais virer mon salaire sur mon compte CHF à la Banque Polulaire. Puis je fais le virement sur le compte en euros en suivant l’évolution du taux de conversion CHF/euros. J’ai pas trouvé mieux comme solution pour l’instant.

.

le virement transfrontalier vers le compte CHF banque populaire, vous le payez combien ? 5 CHF ?
c’est ce que je paye en tous cas.

mais entre ces 5 CHF et la conversion chez banque populaire (et leurs marges!!) ce n’est pas efficace.
apres cela dépend si vous êtes a quelques centaines d’euros pres sur l’année ou non.

Le « rapatriement de salaire » à la Banque Populaire (Bourgogne Franche Comté en tout cas) sur le compte CHF est gratuit.
Il ne s’agit donc pas d’un virement depuis la Suisse vers la France mais bien un ordre programmé de prélèvement sur le compte CH.

Ensuite concernant leurs taux internes pour passage CHF → EUR nous avions constaté qu’ils étaient très correct (voir notre article Rapatriement de salaire: banques et bureaux de change)

Bonjour JPM

Dans mon cas, j’ai payé5 eur au début pour avoir un IBAN Suisse avec le CMUT, et depuis, je fais virer à vue de mon compte Migros vers CMUT CHF.
Puis au gré du change, soit contrat long terme pour locker un taux qui me plaît (je me suis trompé une ou deux fois) soit virement interne CMUT CHF->EUR.

Dans le fond, cela reste une solution personnelle, je n’ai pas envie de m’embêter avec trop d’intervenants (et j’ai la chance d’avoir un écran avec le forex face à moi toute la journée)

donc tu as l’abonnement rapatriement frontalier a 2.5 CHF par mois (peu importe si un virement se fait ou non dans le mois).

ah oui c’est vrai que banque populaire alsace est pas capable de le faire…je leur avais demandé, il m’avait « seulement bpop des alpes », mais apparemment franche comté aussi.

Sûrement inclu dans le pack « frontalier » avec 2 mastercard et tout le bazarre.

J’avoue que je ne connais plus les détails. Mais je vais m’y remettre bientôt, avec le coup du Libor

ah oui mais si vous pouvez des cartes bancaires il est inutile d’essayer de gratter sur des frais de transfert.

les cartes bancaires payantes c’était le 20e siècle !!

la Banque Populaire ne me facture pas de frais. C’est à vérifier, c’est mis en place pour le virement du prochain salaire. :slight_smile:

Oui bien sûr il y a des frais de change, comme partout. J’ai déjà eu du mal à comprendre quand mon conseiller UBS me l’a expliqué ^^ Je ne suis pas très à l’aise avec ces transactions d’achat/vente de devises. Mais je me rappelle qu’il m’a dit qu’UBS propose à ses clients frontaliers un taux de change avantageux. Je suis désolée car je connais très mal le jargon technique, mais il m’a parlé d’un taux de change interbancaire (? je ne suis pas sûre), qui est la valeur de change la plus avantageuse qu’ont les banques quand elles s’échangent de la monnaie entre elles et du taux de change qu’ont les clients quand ils changent leurs devises (celui donné par la bourse), moins bon. Le taux de change d’UBS pour leurs clients frontaliers se situe entre les deux, donc plus intéressant que le cours normal de la devise. Voilà ce que j’en avais retenu. Comme en plus le virement est gratuit, j’avais trouvé cette solution plus pratique et pas trop perdante plutôt que de passer par une entreprise externe. Je surveille quand même le taux de change sur un site, afin de trouver le meilleur moment où changer tout ou partie de mon salaire.

J’espère que je suis assez claire ^^

D’ailleurs, une fois l’argent présent sur le compte UBS en EUR, le virement vers n’importe quel autre compte en EUR est sans frais (si vos factures ou autres passent sur un autre compte que celui d’UBS), car répond à la norme SEPA. Ca prend juste le temps de transfert entre les banques, mais j’imagine qu’il y a aussi un délai quand on passe par Telexoo ou B-sharpe.

Bonjour Clarisse,

Pour éclairer le côté technique:

Le marché des changes (FOREX pour FOReign EXchange) est marché accessible aux détenteurs de licence. Ces « licenciés » achètent/vendent entre eux des devises au taux « spot » = taux interbancaire pour 1 million de USD minimum. le taux « spot » est pour un change immédiat. Si le change a lieu dans le futur, on applique une différence (positive ou négative) appelée « forward ». le forward 1 mois est différend du 3 mois et du 6 mois.

Le spot et le forward sont sujet à variations en fonction des perspectives économiques de chaque zone monétaire vis a vis des autres.

Votre agence de quartier, pour passer un ordre de change, le communique à l’agence régionale (ou cantonale) pour agglomérer les ordres, qui elle-même le passe à l’agence nationale, qui le passe à la salle de marché « licenciée ».

Chacun de ces intermédiaires prend une marge pour son travail.

Exemple EUR/USD (1 EUR = X CHF) au moment d’écrire, le bid/ask spot est à 1.1233/1.1235
le spot 1 mois est à +13.6/14.0
spot 2 mois +25.2/25.3
spot 3 mois +37.4/38.0
spot 6 mois +76/77

J’espère que ca éclaire

exact ils divisent par deux leur marge mais ca reste énorme, tellement énorme qu’elle veut pas le publier. Opacité quand tu nous tiens.

comme l’a explique nicolas, il n’y a pas UN cours, le ours change toutes les 7 secondes toute la journée de bourse.
et il y a le prix a l’achat et le prix a la vente. la différence des deux s’appelle le spread. si le spread est grand (on s’entend), ça vaut le coup (pour plusieurs millions) d’acheter et revendre peu apres.

@Benoit

Quand les banques disent « 0 frais » elles parlent de « 0 frais de transferts » mais la marge sur le taux de change n’est elle pas incluse. Les frais de marge sur les taux de change ne sont presque jamais communiqués. TawiPay permet de simuler clairement les frais pour différents montants. Ça te permet de facilement voir les frais pour un transfert entre la Suisse et la France pour convertir des CHF en EURO.

Une solution pour toi serait éventuellement d’ouvrir un compte courant en CHF en Suisse et de passer par les solutions de transfert les moins chères chaque mois. Ça permet d’économiser une certaine somme sur le long terme. Tu peux éventuellement identifier la solution actuelle la moins chère aujourd’hui et ne la changer que si tu as un gros changement de salaire.

Il est dur d’obtenir les taux de changes des banques types UBS à titre individuel, mais les comparateurs ont en général leur propre algorithme pour les récupérer. Attention néanmoins, car certains comparateurs se basent des données de la banque mondiale qui peuvent dater des plusieurs années. Donc, quand tu passes par un comparateur vérifie la source et la date des données.

@Clarisse
B-Sharpe peut être une bonne solution pour certains montant, mais sur le comparatif il n’était pas les moins chers pour envoyer 5000 CHF.

pour l’instant je reste sur ma solution Banque populaire. C’est assez facile de savoir au final ce que la banque prend car le salaire est toujours viré à la même date donc à force en vérifiant le cours le 24 de chaque mois on comprend plus facilement. J’avais fait le calcul et avec la BP ca m’avait couté 12euros. Je trouve cela correcte. Il me faut un peu plus de recul encore pour ouvrir un compte en Suisse.

il n’y a pas un cours par jour…il peut y avoir 2% de variation dans la journée (même sans catastrophe).
tres difficile de savoir exactement combien la banque prend.

apres comparaison concrète des deux systèmes, UBS me fait perdre 4 € par tranche de 1000 CHF par rapport a Telexoo (991€ contre 995€). meme si la manipulation en prend que 5 minutes de plus, je pense que je vais réserver Telexoo aux virements de >40 000 CHF. de plus les frais Telexoo diminuent de 20% a partir de 50 000 CHF et jusqu’à 250 000 CHF.

Il y a moyen avec b-sharpe ou avec une autre société de virer une grosse somme sur leur compte et de déclencher l’operation de change a un moment précis (sur seuil ou a la demande)
Avec le vote sur le brexit, suivant le résultat ca risque d’etre tres « volatile » … un peu comme apres la fin du 1.20.
Donc il serait presque intéressant de virer une certaine somme chez b-sharpe, et mettre un déclenchement sur un seuil a 0.8 (il était passé a 0.73 lors de la fin du taux plancher)
On peut presque faire ca avec sa banque, mais impossible de connaitre leur marge et le jour ou t’as besoin de changer rapidement ils sont injoignables.