AVS cotisations et départ à l’etranger

Bonjour

J’ai quitté la suisse en juillet 2017.
Je suis en France mais je ne suis pas soumis au régime santé obligatoire.
J’ai déjà récupéré mon LPP.
Est-il possible d’egalement récupérer mes cotisations AVS?
Merci beaucoup
Steph

Bonjour,

là je dois vous décevoir… J’ étais parti à 64 ans au lieu de 65 ans… Il m 'a fallu attendre mes 65 ans révolus
pour toucher mon AVS…

Il y a une dérogation pour quelques années… pour la toucher plus tôt , 2-3 ans je crois… mais pénalité autour de 7% par année , sur toutes les rentes AVS, par après… ==> Est-ce que ça vaut vraiment le coût ???
.
( !! ) Il faut en faire la demande écrite à Genève => demande qui peut être refusée…:smile:

C 'est arrivé à un collègue à moi et à sa femme… Revenus trop confortables…???

En tous cas, il vous faudra une raison valable… qui sera laissée…à l 'appréciation de la Caisse…:smile::smile:

Temptez donc le coup, car qui ne risque rien, n 'a rien…

CSC Centrale de compensation de L’AVS ( compétente pour les frontaliers…)
Avenue Edmond-Vaucher 18 ·
Case postale 3100 1211 Genève 2 …

+41 58 461 91 11
.
Vous pouvez demander le formulaire à Genève… et demander comment ça se passe pour la dérogation…en question…

car ensuite le dépôt de tout dossier AVS se fait à la CARSAT de Strasbourg ( nouveaux accords bilatéraux…) et prend 6 mois…en gros…

Merci :blush:
Donc ce n’est pas aussi simple que pour le Lpp?

Ben non,
l 'AVS a la réputation d 'avoir la dent dure…surtout s 'il s ‹ agit de percevoir une rente avant l › heure…:smile:
Elle a des règles très strictes…

Si vous n’avez pas la nationalité Suisse, ni la nationalité d’un état membre de l’UE, de Australie, de l’Ex-Yougoslavie (Bosnie-Herzégovine, Serbie et Monténégro), de Saint-Marin, du Canada, d’Israël, de Turquie, du Chili, de Macédoine, des USA, de Croatie, des Philippines alors il est possible de demander le remboursement des cotisations AVS.

Si vous avez l’une de ces nationalités, le remboursement n’est pas possible. Une rente vous sera versée à la retraite, qui est de 65 ans/64 ans pour les femmes. Vous ne pouvez anticiper les versements que de deux ans, avec une baisse des rentes en contrepartie.