Avs combien de cotisation

Bonjours j’ai encore une question. J’aimerais savoir comment savoir on a cotisé combien j’ai un formulaire de la caisse de compensation et sur ma fiche de paie je gagne 5700 franc suisse sois 5.15% avs yia marquer. Comment savoir la somme cotisé en 15 ans de travail ?

L’AVS est un système par réparation, comme en les retraites en France, et non de capitalisation (ca c’est le second pilier).

Si vous voulez savoir combien vous avec cotisé, ajoutez toutes les sommes prélevées, mais franchement cela ne servira à rien.

Oui ses vrais que sa servira à rien. Mai j’aime savoir donc faudrai que je compte tout les prélèvements que j’ai cotisé pour savoir. Penser vous quand 15 ans de travail j’ai déjà le 2 ieme piliers ?

Faut reprendre les bases du fonctionnement des retraites en Suisse là. Vous travaillez depuis 15 ans en Suisse ?
Je ne peux rien pour vous, cherchez sur google comment cela fonctionne et ensuite venez poser des questions précises svp.

Généralités, car vous n’avez rien compris

https://www.ch.ch/fr/calculer-rente-avs/

Lien direct concernant le calcul de la rente AVS

https://www.ahv-iv.ch/fr/mémentos-formulaires/estimation-dune-rente-escal

Oui je vais vérifier tout sa. Oui un peux plus que 15 ans environ sur 5700 franc pars mois on le prélève 278 franc pour l’avs 5.15%. + 59franc sur alv 86 franc que nbu 72 franc ktgv 150 franc bvg. En tout 640 franc j’arrive pas a savoir combien fait la somme pars ans que je cotise ou en 15 ans de que j’ai de côté

Lisez ce que l’on vous répond. Lisez mon précédent message.

(Vous n’avez RIEN de coté avec l’AVS. RIEN. Ça ne marche pas ainsi.)

Pour l’achat d’une maison j’ai bien de l’argent pour prendre une pars ou acheté ? J’ai des amie qui travaille en Suisse il on achète leur maison comme sa. On m’a dit qu’on pouvait acheté que une maison ou une voiture et pas autre choses j’ai bien de l’argent ou je peux faire pareil que ses personnes. Si j’ai très bien compris vos message

Oui avec le second pillier, pas l’AVS qui est le premier.
Relisez tout depuis le début. Suivez les liens de Likorn svp.

Comment savoir sa somme sur le 2 ieme piliers ? D’accord merci

Vou devdez recevoir a la maison ou par votre employeur un relevé de situation de votre organisme de prévoyance.
Demandez à votre boite.

Du premier, vous déduisez le 2e. Ensuite, comme vous avez 15 ans de Suisse, vous divisez par 15 et multipliez par l’âge du capitaine.

Désolé…