Avs assurance social

Bonjours j’ai mon numéro de sécurité sociale Suisse esque sa serait mieux de lavoir comme carte ? Car je les que comme écrit sur un papier.

Tu dois t’assurer chez un assureur de ton choix. Celui ci te fera parvenir ta carte d’assuré. Contacte ton assureur.

Donc le numéro que j’ai avec les 13 chiffres sécurité social. Sa veux pas dire que je suis assuré ? Mai je suis bien connue des services ?

Mais est ce que tu paies des cotisations chaque mois???

Oui cotisation chaque mois déduit de ma paye

Pouvez vous me dire le libellé de chaque ligne de déduction de votre feuille de paie?

La cotisation maladie n’est PAS déduite du salaire. C’est à vous de contacter un assureur et de vous y assurer (typiquement Helsana Frontalier). Prix 280 chf par mois. Montant indépendant de votre salaire.

Il a marquer celĂ . Ahv -278 franc.
Alv -59 franc
Nbu-86 franc
Ktgv-72 franc
Bvg-150 Franc voilà se qui il a de retiré sur la paye chaque mois

Vous demande se porte sur l’AVS (retraite) ou sur l’assurance maladie (Lamal)
Dans le titre, vous parlez d’AVS et dans le reste du sujet, on parle de sécurité sociale

Bonjour ,
l 'AVS ( AHV en Suisse alémanique…) est automatiquement déduite chaque mois par votre employeur…

L 'AVS suisse constitue le premier pilier : c 'est une assurance sociale de vieillesse au niveau fédéral et obligatoire… Personne ne peut y déroger…

Le certificat AVS ( AHV Ausweiss) qui est une petie carte grise, doit vous être remis par l 'employeur…

Il servira de justificatif… Plus tard, pour demander votre retraite AVS , vous devrez en faire obligatoirement une photocopie et la mettre dans votre dossier…

Si vous ne l 'avez pas encore , il faudra la demander au service du personnel, à défault à l ’ Organisme AVS de Genève, qui s 'occupe exclusivement des frontaliers… ( au niveau suisse…) .que voici :

Caisse suisse de compensation CSC
Avenue Edmond-Vaucher 18.
Case postale 3100
1211 Genève 2 .
…

Le deuxième pilier est la prévoyance professionnelle ou caisse de pension de votre entreprise…
.

Comme on peut bien le voir, c ’ est un système social par paliers, complètement différent du système français. Les années de cotisations ( 44 années ) et la hauteur du salaire seront déterminants pour toucher l’intégralité de l 'AVS …

Actuellement 2350,.- Francs suisses maximum, pour un homme célibataire…
Les couples en activité auront globalement 150% de cette somme…( au maximum…)

D’accord c’est difficile à comprendre moi je voulai juste savoir qu’es que je dois faire avec mon numéro de sécurité sociale A13 chiffres sa me sert a quoi enfaite

Eh ben ça sert comme légitimation…

procurez vous cette carte AVS , elle est gratuite, puisque vous y avez droit, c 'est comme une carte d 'idendité sociale…

==> Elle vous era demandée à la retraite pour faire valoir vos droits…

D’accord merci juste Pour la demandé où je doit faire la demande ? Pars internet ?

Ce serait bien si vous faites un petit effort d’écriture.

Pour faire la demande de carte avs ou je doit m’adresser ?

https://www.ch.ch/fr/carte-avs/

Merci beaucoup Jean.

Vous habitez à l’étranger
Si vous habitez à l’étranger, vous devez vous adresser à la Caisse suisse de compensation, à Genève.

Indiqué plus haut…