Avis Salaire Ingénieur Débutant

Bonjour,

J’ai récemment eu un entretien pour un poste d’ingénieur junior à Lausanne dans le domaine de la construction, dans une société de prestation de services.

Je n’ai aucune expérience (je suis encore en stage de fin d’études), et lorsque la question du salaire est venue, j’ai dis qu’après m’être renseigné, la moyenne était autour des 80-85k pour un débutant et que je visais ce montant (j’ai peut être été un peu gourmand).

Le recruteur ne l’a pas mal pris ou quoi que ce soit dans tous les cas, mais m’a dit que c’était effectivement le salaire de leurs ingénieurs un peu plus expérimentés, mais que pour moi, étant donné que je suis débutant et que je n’aurais pas beaucoup de responsabilités au début, un salaire plus bas de 4 à 5k/mois brut, sur 13 mois est plus adapté, avec éventuellement une augmentation tous les 6 mois à mesure que je progresse. Je peux comprendre l’argument, mais ça me parait un peu limite dans le sens « tu as un diplôme d’ingénieur, tu occupes un poste d’ingénieur, mais on te donne un salaire de technicien tant que tu es en formation chez nous et que tu n’as pas fais tes preuves ». (il me l’a presque dit comme ça)

J’ai bien précisé que je souhaite m’installer à Lausanne, d’où mon post sur ce forum : en lisant des sujets similaires j’ai l’impression que c’est vraiment bas pour vivre en Suisse, pour un ingénieur même débutant. J’aurais donc aimé avoir votre avis à ce niveau là, car j’ai tout de même l’impression que c’est une fourchette souvent proposée aux jeunes ingénieurs.

Je n’ai pas pensé à demander s’il y avait des avantages en plus, et je ne pense pas avoir été super bon à l’entretien pour me permettre de renégocier (ils veulent que je confirme mon intérêt par e-mail dans les prochains jours, j’imagine que c’est pas très bien vu de reparler salaire dans cet email)

Voilà voilà, merci d’avance pour vos retour, et bonne soirée à ceux qui m’auront lu :wink:

Bonjour
Vous avez combien d’annees d’exp ?
La première fourchette proposee par vous est plus realise pour un debutant

Bonjour,
Hormis des stages je n’ai aucune expérience, ça serait mon premier emploi.
Ca ferait à l’année 52k à 65k brut, ce qui me parait effectivement assez peu comparé à ce que je lis un peu partout… d’où mon post ici pour avoir votre avis :wink:

1 « J'aime »

Tu peux toujours négocier 65k et mettre par écrit dans le contrat une augmentation à 75k au bout de 6 mois.

C’est peu en effet, surtout si vous devenez résident.

Si ça peut vous aider, mon tout premier poste en sortie d’études de Master j’avais eu 75k, et c’était le bas de la fourchette car j’étais frontalière à ce moment là + c’était en sortie de stage dans l’entreprise.

Dans mon équipe actuelle, j’ai embauché un jeune en sortie de Master pour 100k (resident), mais c’est dans l’industrie pharma, les salaires sont généreux.

Je vous conseille de demander 75k d’entrée de jeu, et de proposer une réévaluation à 85k au bout de la première année, si vous donnez satisfaction.
N’acceptez pas 50-65k, ça sera bas pour vivre à Lausanne.

Tenez nous au courant !

Ok je vois, merci pour vos réponse !

Effectivement vu votre réponse Savoie_ou_bien c’est vraiment peu ce qu’ils me proposent.
Je vais déjà attendre leurs réponse pour savoir s’ils veulent m’embaucher, si c’est le cas je vais négocier à ce moment là… Même si la différence entre 58k (si je prend le milieu de la fourchette) et 75k me parait énorme, je doute un peu qu’ils acceptent…

Mais je vais voir, je vous tiendrais au courant dans tous les cas si ils donnent suite :wink:

Pour exemple, dans l’agence d’architectes où je travaillais, les jeunes architectes sortant de l’UNI qui avait comme vous 6 ans d’études étaient engagés à 5’500.-- brut mensuel x 13 salaires. Il ne faut pas oublier que vous avez la tête bien faite, mais aucune pratique professionnelle et que cela coûte en investissement à l’entreprise les 2 premières années. Donc si vous faites vos preuves et qu’ils ont accepté de revoir votre salaire à la hausse au bout de 6 mois, faites attention de ne pas être trop gourmand pour débuter et que le poste vous passe sous le nez!!!
Je vous parle par expérience, je suis RH et Suisse.

1 « J'aime »