Avis et conseils

Bonjour,

Je vais essayer de faire court et concis.

Je travaille au pied du Mont Blanc en tant que Technico commercial dans la vente de pièces détachées de spa. Je ne me déplace pas, je reste au bureau.
En CDI depuis 6 ans, technicien dépannage spa puis technico commercial.
Salaire Net de 1800€ pour 39h.

J’aimerais retourné sur le terrain et un de nos clients me propose un poste de technicien à côté de Neufchâtel, à Villars Burquin.
Cela m’impliquerais de déménager vers Jougne, ce qui impliquerait 40Km de route pour environs 30 min contre 10 minutes actuellement.

Premier point
Le poste serait un Mi-temps de 3 jours par semaine, en alternance avec le restant en télétravail chez mon patron actuel et ce qui me pose question c’est que le salaire qui m’a été proposé serait de 2250Frcs NET pour 3x8,5H/jours.
Or ce que je comprends en me baladant sur le forum et en en ayant parler avec un ami frontalier (France vers Suisse) c’est qu’il est difficile de connaitre le salaire net sans certain paramètre, à moins qu’il ne s’aligne sur les paramètres pour sortir un Net.

Est-ce que si ce salaire de 2250€ NET est bien le salaire Net que je vais percevoir, est-ce d’après vous un salaire correct pour 25h travaillées par semaine ?

En sachant que je compléterais avec environ 18h de télétravail en France.

Ce contrat mi-temps se transformera certainement en contrat à temps plein pour 4500 Frc Net par mois.

Suite à vos réponses je poserais de nouveau des questions à ce potentiel futur employeur concernant le salaire brut.

Deuxième point
J’aimerais connaitre la convention collective qui s’applique à un technicien spa/piscine à Villars Burquin, si l’un de vous a cette information.

Troisième point
A quoi dois-je m’attendre de prélevé sur mon salaire Brut ? j’ai vu qu’il y avait des calculateurs par canton.
Que devra payer l’employeur ?
A quelle caisse assurance maladie est-ce que je dépendrais ?

Beaucoup de question car je ne prends ps ce projet à la légère, le salaire étant bien entendu attractif, je sais que je vais perdre ma liberté d’emplois du temps actuelle ainsi que beaucoup de souplesse de mon employeur actuel ces 3 jours par semaine.

Donc si le salaire et les avantages n’en valent pas la chandelle, je privilégierais mon cadre de vie au salaire.

Je compte également garder mes samedis
Un véhicule de fonction a été négocié pour les aller retour domicile.

Voilà, quel serait votre premier ressentit par rapport à une telle offre ?

Merci d’avoir pris le temps de me lire.

Les salaire que l’on donne c’est toujours du brut.
2250 chf brut ça te fait 1900chf net ou 1700 euros net
A cela tu devras payer ton assurance maladie de frontalier (environ 250chf/mois)
donc il te reste 1450 euros NET après assurance maladie…

Je te déconseille fortement de ne pas accepter la proposition tu rentreras jamais dans tes frais. Financièrement tu seras bien perdant par rapport a ta situation actuel et en plus tu auras toutes les contraites du frontalier (plus d’heures de travail qu’en france, moins de vacances qu’en france, moins la sécurité de l’emploi (ici on peut te virer du jours au lendemain).
Vraiment ça ne vaut pas le coup.

Je pense que tu rêves. Tu oublies que c’est super bouchonnées aux heures de pointe, oublie les 30mn de trajet, ce sera plutôt 40-50mn. Donc 1h30 de voiture AR. De gros frais et super fatiguant. Ce sont des routes de montagne qui peuvent être enneigé en hiver.

Aussi Jougne n’a rien a voir avec ou tu habites actuellement (au pied du Mont Blanc). Il n y a franchement pas photo. Là out u habites est beaucoup plus sympa.

Donc mon conseil refuse cette proposition qui n’est pas du tout intéressante, énorme baisse de qualité de vie (temps de transport, lieu peu attractif…, et baisse de pouvoir d’achat.

Bonjour,

La personne qui vos propose ceci sait-elle que les charges sociales sur votre salaire devront être payées en France aux conditions francaises (assurance chômage, retraite, accident…)?

Car ce point sera un très gros frein.
Si vous décidez d’habiter en Suisse dans ce schéma, alors, votre patron francais devra payer les charges sociales en Suisse.

Si c’esr du brut, c’est un tout petit peu plus que le salaire minimum à Neuchatel (20.08 chf/h brut) . Accepteriez vous d’être payé au smic en France avec votre expérience ?
Pas du tout intéressant comme proposition meme si c’est du net avec tous les désagréments derrière

Bonjour,

Comme dit par ailleurs, pas du tout intéressant !
MAIS SURTOUT :
Réfléchissez bien à ce qu’à écrit Nicolas, et demandez à cet employeur Suisse si celà lui parle.

De plus, au pied du Mt Blanc vous avez Chamonix, et là bas, un petit resto appelé Le Fer à Cheval ! Celui-là aussi, vous ne le retrouverez pas en Suisse ! :heart_eyes:

Merci pour toutes ces réponses.

Effectivement je suis bien conscient pour le Brutr/Net, le salaire n’était pas vraiment définis lors de l’offre, donc il m’avait donné une estimation de 2250Frcs Net, ce qui il me semble reste dans les cordes.
Il devait voir son cabinet comptable en début de semaine
Mais je vais également retenir le cadre de vie, et il se pourrait que je soit augmenté d’ici peu.

Je reviendrais vous questionner si besoin.
Encore merci pour votre temps.

on voit le connaisseur :upside_down_face: mais bon je fais la fondue ou la tartifelette maison aussi
et a que amour :stuck_out_tongue_winking_eye: