Avis d'impot francais recu: Imposé a geneve et en France?

Bonjour a tous !

J’ai besoin de votre aide !

J’ai travaillé en 2019 dans le canton de Geneve. Pour la premiere fois. C’etait Vaud avant.
Je paie donc mes impot a la source, et GVA me prend en impot on va dire quelque chose comme 30 000CHF par an
J’ai fait aussi pour la premiere fois ma declaration d’impot francaise tout seul comme un grand
Et je viens de la recevoir, et les impots francais me demandent 5 000€ !!
Il y a une ligne « revenues et plus values etrangeres imposables au bareme en France » --> 100 000
Impot sur les revenu soumis au bareme --> 25 000€
Credit d’impot sur rev. etranger --> 20000€
donc reste 5000 a payer

Comment c’est possible ? Je croyais que la double imposition n’existait pas ??

Donc je doit donner 30 a la suisse et 5 a la france ? Est ce normal ou j’ai rempli une mauvaise case dans ma déclaration ??

Merci a vous !

Vous avez travaillé toute l’annee a Genève ou un peu sur Vaud ?
Aucune source de revenu en France ?
Avez vous à chaque fois activer le report des donnees ou avez vous rempli manuellement les cases ?
La case 8tk est elle identique a vos revenus suisses ?

Je connais le cas avec le personnel navigant aéronautique.
Imposé à la source par la Suisse et depuis 2 ans un supplément français qui se compte en milliers d’euros !
Alors qu’il n’y a aucun revenu provenant de France.
Avant c’etait 0 sur l’avis d’imposition francais.
Il semblerait que ceux d’En Haut ont trouvé que le personnel navigant ne payait pas assez d’impôts en Suisse vis à vis de la France.
Donc depuis 2 ans c’est prélèvement mensuel sur le compte bancaire en plus du prélèvement suisse sur la fiche de paie.
Pour eux ce n’est sans doute pas une double imposition mais un réajustement !
Je crois que les frontaliers luxembourgeois ont le même problème.

J’ai reussi a joindre les impots (oui, je suis chanceux)
En fait, ce sont les revenus de ma femme (~20 000€) qui sont imposés sur la base de notre revenu fiscal de reference. Donc avec mon salaire pris en compte.

Grosso modo, ma femme gagne pas assez en France pour etre imposable, mais en prenant en compte mon revenu, c’est un taux de 20% qui lui est appliqué. C’est enorme pour si peu !
En gros, je vais annoncer a ma femme que soit nous devons divorcer pour qu’elle fasse sa déclaration seule, soit que travailler en france ne sert a rien parce qu’a cause de moi, elle travaille une journée sur 5 pour payer des impots.

Du coup, je ne pense pas que nous soyons les seuls dans ce cas, a avoir 1 frontalier et 1 salaire francais dans le foyer, mais franchement je trouve ca injuste !
Que le revenu fiscal soit pris en compte pour les baremes de cantines, aides diverses etc… mais pour les impots sur le salaire de ma femme, je trouve que c’est vraiment too much
voila voila…

Si vous bossiez en france avec le meme salaire vous seriez à 20% chacun aussi
Ca ne changerait rien au problème

1 « J'aime »

bonjour, chaque fois que je vois ce type de remarque cela me herrisse le poil:
"ma femme ne serait pas imposable en france mais quand on rajouet mon salaire elle est imposé à 20% "
vous voudriez que votre femme ne soit pas imposable alors que vos revenus du foyer depasse les 120000 euros?, si vous etiez en france avec le même salaire votre revenu et celui de votre femme serait imposé au même taux! c’est la separation des taxations qui scandalisent les gens alors qu8e c’est normal!!
si ce n’etait pas le cas ca voudrait dire que votre femme aurait le même impot que quelqu’un qui n’a que 20000 euros de salaire annuel et ca ne serait clairement pas juste!
votre cas n’est pas isolé mais c’est toujours la réaction des personnes outrées pensant se faire voler qui n’est pas normale et pas l’inverse.
cordialement

En Suisse, la situation serait la même.

Lorsque l’on se marie, on forme une communauté de vie dans laquelle dans l’idéal on s’épaule et se soutient aussi financièrement. Fondamentalement, votre femme ou vous si votre femme gagnait plus que vous êtes sensé bénéficier des revenus de votre conjoint.

Par exemple, il y a fort à parier que votre femme vive dans le même logement que vous, qui n’est pas celui de quelqu’un gagnant 20´000euros/an.

Etc…

En Suisse aussi, les revenus du ménage sont cumulés et le ménage imposé comme une seule et même personne, avec forcément une certaine surimposition de la personne la moins rémunérée.

Mais l’idée là encore est que vivre à deux implique justement une mise en commun des revenus. De ce point de vue il est assez juste d’imaginer taxer votre femme puisqu’en réalité elle ne gagne pas que son revenu, mais forcément une partie du votre (sauf si vous êtes un radin pathologique).
Cela dit, en Suisse toujours, le débat existe quant à savoir s’il est réellement juste de taxe un couple comme une seule personne, et sans être acquis au principe de la séparation des revenus j’avoue que le débat n’est pas sans fondement à mon sens et que certaines inégalités peuvent se faire voir dans le système actuel notamment parce qu’il suffit de ne pas se marier pour échapper à cette taxation unique.

Ce qui implique d’autres risques notamment en cas de décès d’un concubin notez-le…

1 « J'aime »

bonjour
je comprends vos points, et je partage certains arguments.
Apres, le calcul meriterait d’etre fait avec les bons % d’imposition qui évoluent pas proportionnellement aux revenus.
Mais ce qui me chagrine c’est que ce point de « double taux » d’imposition ne fasse pas partie des conventions entre la France et Geneve. Ca donne l’impression que la France taxe tout ce qu’il peut sur les revenus généré en France par rapport a des impots percu par Geneve et non par notre administration fiscale.
Outre le deuxieme effet kiss kool, ca donne surtout l’impression a ma femme de travailler pour pas grand chose quand elle bosse en France avec 20% de son salaire qui part en impot.
Ca pénalise les plus petits salaires, donc les femmes. Pour l’égalité et la reconnaissance des femmes, je trouve ca limite. Ca encourage nos femmes épouses de salariés Suisse a rester a la maison.

Bonjour,

Il ne vous aura donc pas échappé que le Canton de Genève vous applique un barème d’imposition à la source qui considère que votre femme gagne CHF 60’000.- par an?

prenons l’exemple des impots fonciers : si un francais travaillant en france et gagnant 2000 euros par mois achete un appart et le loue 1000 euros par mois il aura une imposition sur ces loyers en fonction de ses revenus francais , disons 5% dans ce cas, si un frontalier achete au même prix et loue au même prix, il aura ses loyers imposer à 15 ou 20% pourtant il gagne exatement la même chose en terme de loyers. c’est injuste et pourtant c’est comme cela…effectivement quand son conjoint gagne peu en France on peux se poser la question de l’utilité de travailler…

20000 - 5000 = 15000
Ca donne quand meme une utilité de travailler s’il n’y a pas d’enfants à faire garder
Logiquement, avec la rectification d’impot sur Genève, vous avez du récupérer quelques milliers de chf qui doivent compenser en partie ces impôts francais pour l’année passée