Avis d'impôt - De Genève à Vaud en cours d'année - Erreur des impôts ou incompréhension de ma part?

Bonjour,

Je me permets de faire une nouvelle fois appel à vous. Cette semaine j’ai reçu l’avis d’impôt sur les revenus de 2021. Je n’arrive pas à comprendre leur calcul.

Les années précédentes je me souciait que très peut des avis d’impôt car je travaillais sur Genève, avec donc une imposition à la source et un crédit d’impôt égal à mes revenus Genevois. L’impôt que je devais à la France était proche de 0 € n’ayant pas d’autres revenus que mon salaire et une situation très simple (célibataire, sans personnes à charge, pas d’immobilier, etc.).

Cette année est un peu différente car :

  • de janvier à novembre j’ai travaillé à Genève
  • en décembre j’ai travaillé sur Vaud (nouveau poste) → imposition en France

Prenons des chiffres rond pour illustrer et faire simple :

  • équivalent à 90 000 € de revenus Genevois
  • équivalent à 10 000 € de revenus Vaudois
N.B. : Déclarations 2047-Suisse et 2042

Sur la déclaration 2047-Suisse, j’ai 2 annexe correspondant aux calculs des 2 cantons… Sur la déclaration 2042 (suite au report de la 2047-Suisse)
- case 1AF (salaires français et salaires des non résidents) : 90 000 €
- case 1AG (autres salaires de source étrangère) : 10 000 €
- case 8TJ (frontalier franco-suisse) : les 10 k€ mais en CHF
- case 8TK (revenus étrangers avec crédit d’impôt) : 10 000 €

Je pensais donc (naïvement ?) que :

  • pour les revenus Genevois de janvier à novembre : 0 € d’impôt en France car crédit d’impôt égale aux revenus (principe de la non double imposition) → ce qui semble être le cas
  • pour les revenus Vaudois de décembre : imposé uniquement sur les revenus de ce mois avec un niveau de taux marginal d’imposition basé sur ces revenus uniquement, soit proche de 0 € compte tenu (1ère tranche jusqu’à 10 225 €)
N.B. : crédit d'impôt - Montant déclaré vs retenu

A noter aussi, que dans la partie « Réductions d’impôt », en face de la ligne « crédit d’impôt sur rev. étrangers », le « montant déclaré » - qui a été reporté automatiquement après saisie de la 2047-Suisse - ne correspond pas au « montant retenu » par les impôts qui est presque divisé par 7. Ce montant ne semble pas correspondre non plus à mon impôt à la source.

Or, j’ai l’impression qu’ils ont pris en compte mes revenus sur 12 mois pour déterminer mon taux marginal d’imposition. Je n’arrive pas à reconstituer leur méthode de calcul. Plus de 2 k€ sont dû.

Peut être que c’est tout à fait normal.

Qu’en pensez-vous ?

J’attends d’avoir vos éventuels premiers retours avant de les contacter.

Par avance, merci.

c’est tout à fait normal de prendre en compte l’ensemble des revenus de l’année pour calculer l’impot à payé
ils calculent le montant d’impot pour 100 000€ puis font un crédit d’impot de 90% de ce montant

1 « J'aime »

d’accord avec réponse précédente, taux moyen d’imposition est calculé sur l’ensemble de l’année.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses !