Avis des experts, frontaliers ou résident geneve

Bonjour

Actuellement en poste dans le canton de Vaud je suis résident pour 70k annuel brut
J’ai une proposition de poste a 80k à Genève

Mise en situation 26 ans, en couple, ma copine ne travaille pas pour l’instant.

Mes questions auxquels je n’ai pas de réponse :

  1. Je souhaiterais au mieux habiter dans le canton de Vaud, je serais imposé par Genève ou par le canton de Vaud ?

Car si j’ai bien compris les déductions sont plus intéressantes dans le canton de Vaud que celui de Genève ou je n’ai trouvé aucun principe de déduction pour les résidents.,

  1. En quasi résident les déductions sont plus intéressantes mais je ne veux pas vivre dans une ville dortoir, des avis sur Divonne les Bains et alentours ? Si je suis quasi frontaliers je devrais quand même payer des impôts en France ?

  2. Concrètement dans mon cas quel est le plus avantageux ?

  3. Habiter Nyon et alentours et travailler à Geneve c’est un enfer ou ça va ?

  4. Quels sont les déductions possibles sur Geneve en résident ou frontaliers? Et a quel montant ?

Petite précision, mon nouveau poste sera situé quartier Bellemont - Eaux-Vives

Merci

Canton de Vaud.
On est imposé sur le lieu de résidence
Oui il y a plus de déductions sur Vaud que sur Genève. Par exemple sur Genève les déductions pour transport limité a 600CHF/an alors que sur Vaud a 3800CHF. Il y a beaucoup plus de déductions sur Vaud que sur Genève.

Oui les frontaliers Genevois payent tous leurs impôts en France excepté l’IR. Donc si vous êtes frontaliers vous serez soumis a la CSGCRDS, a l’impôt sur les values d’actions, taxe d’habitation,alors que vous n’ y êtes pas soumis actuellement en étant résident Suisse.

Divonne les bains c’est super chère et c’est le pays de Gex, ce qui implique, désert médicale, rien a a faire, donc quand on est jeune et que l’on aime sortir un minimum c’est vite démoralisant. Divonne ne fait que 9000 habitants. De plus on est loin du lac. Enfin, les transports publics depuis Divonne pour Genève sont quasi inexistant. Il n y a que très peu de fréquence (1 toutes les heures, donc si on loupe le bus on est marron) et ça prend 1h00 a 1h10 pour rejoindre les eaux vives depuis Divonne en transport en commun. De Nyon un train tous les 15mn (25 a 30mn on est eaux vives).
A contrario Nyon est au bord du lac, super charmant et l’agglo de Nyon fait quand même plus de 40’000 habitants (5 fois plus gros de Divonne). A nyon il y a beaucoup plus de chose a faire. Surtout on est en 11mn de train au centre de Genève et en 23mn de train au centre de Lausanne, donc si vous voulez sortir ou même quand votre copine travaillera. Elle pourra travailler aussi sur Lausanne que Genève.

Clairement être rédient sur Nyon.
1)Déjà au niveau de l’Impôt vous êtes largement gagnant en résident sur Vaud.
2)Transport 25-30mn de transport depuis Nyon et un train toutes les 15mn Vs un Bus de Divonne tous les heures et surtout 1h00 a 1h10 pour arriver aux eaux-vives. Donc quand même 2h00 a 2h30 de transport par jours.
3) Désert médicale dans le pays de Gex alors que sur Vaud le contraire
4) Nyon agglo de plus 40’000 habitants plein de chose a faire. de plus centre de Genève a 11mn en train et centre de Lausanne a 22mn en train. Donc ça n’a rien a voir au niveau des sorties… et aussi si votre copine veut trouver un emploi. De plus a Nyon on est au bord du lac léman. A Divonne pas…
5) Assurance chômage pour les résidents a 70% contre 56% pour les frontaliers et dégressif dès le 7ième mois
6) Il est clairement plus facile de trouver un travail avec une adresse de résident que de frontaliers et le résident est souvent mieux payé. Donc si vous voulez changer de travail plus tard ça va énormément jouer. Même chose pour votre copine si elle souhaite travailler en Suisse.
7) La qualité de vie est bien meilleur en Suisse qu’en France d’une manière générale.

NON c’est PARFAIT et justement la bonne solution.
Si vous voulez économiser plus sur le loyer, je vous conseille d’aller vers Morges (45-50mn en train des eaux vives). équivalent a Nyon, au bord du lac mais loyer 25% plus vas que sur Nyon. On trouve des appartements de 50m2 a Morges a coté de la gare et du lac pour 1000 a 1200CHF/mois eau et chauffage compris (équivalent des prix de divonne les bains) mais Morges c’est 100 fois mieux.
Si ça vous intéresse écrivez moi en privé je vous donnera des adresses.

Non c’est mauvaise option. Vous serez largement gagnant sur Vaud par rapport a Genève aussi bien pour les déductions que pour les montants des loyers qui sont beaucoup plus bas que sur Genève (et le coût de la vie en Générale, Aussi il y a une meilleure qualité de vie sur Vaud (bord du lac, plus vert…sur Ge il faut être fortuné pour être au bord du lac ). Vous savez il y a une raison pour laquelle chaque année 15000 Genevois immigrent sur Vaud. 45’000 Vaudois travaillent sur Genève.

Merci pour ces réponses très complétes

Je vous écris en PV

Je suis preneur de tout autre temoignage