Avertissement Ouchy Moto-scooter

Bonjour,

Aujourd’hui, à 9h ce matin, il y avait un contrôle de police à la sortie du parking velo-moto d’Ouchy (gratuit). Il y en aura d’autres m’annonçait la police qui m’a dit de faire passer le message.

Alors je viens avertir les intéressés et raconter ma mésaventure pour les autres. Ce parking est bien connu des frontaliers utilisant la CGN (Service bateau Suisse traversant le lac). Il parfois fait parlé de lui (motos frontalières qui sèment la zizanie) (UDC s’inquiète pour Ouchy)

J’ai eu droit à mon amende, ou ma taxe de parking selon le point de vu :slight_smile: . Personnellement, je ne savais pas que j’étais en tort. Je l’ai appris à mes dépens. J’étais dans les derniers à sortir du parking et il y avait deux personnes devant moi qui attendaient de recevoir leur amende.

J’ai joint une photo pour mieux visualiser la scène.

http://img4.hostingpics.net/pics/146469PortOuchy.png
Le cadre rouge : Parking moto
Le cadre orange : Parking vélo
Ligne verte : une rangée de grand arbres séparés de 3-4 mètres.
Rond mauve : Panneau zone interdit vélo, moto
Croix bleue : la police

Sortant du carré rouge, j’ai pour habitude de franchir la ligne verte et de me diriger vers la croix bleu, puis de longer le mur jusqu’à la route.

A peine, la ligne verte franchit au niveau de la jonction du parking velo-moto (en direction de la croix bleue) j’aperçois deux policiers qui me font signe de venir :

  • " Vous avez vu ce panneau (cercle mauve, la face du panneau donne vers le parking). Vous circulez sur une zone interdite aux véhicules, papier du … blabla"
  • "Je ne savais pas, je pensais que la zone commençait au panneau ".
  • " Non, c’est les arbres qui sont indicateurs et ce panneau. C’est 100fr"

Je suis parti travailler avec l’amende dans la poche…

La rue, le long des arbres, est principalement utilisée par les frontaliers qui descendent du bateau à cette heure ci et qui se dirigent vers le metro ou le bus. A cette époque de l’année, de rare courageux font du footing, mais empruntent généralement les quais plus proches du lac. Les motos qui prennent ce chemin attendent un peu que ça se dégage, ou roule au pas.

Bon, vous avez surement deviné mon avis sur ces amendes. Maintenant, je connais le chemin ;).

Le petit plus : J’en profite pour partager une recherche perso sur ce que nous pouvons faire en moto en Suisse :
Bandes cyclables autorisées - Pistes cyclables interdites
Circulation voies de bus pour les motos en test à Genève
Circulation voies de bus pour les motos en discussion dans le canton de Vaud

2 « J'aime »

Bonjour,

Ils étaient de nouveau là ce matin.

Je ne savais pas que les scooters n’avaient pas le droit de circuler dans les vois de bus…

J’ai failli en découper un (deux si j’avais pu) l’autre jour à Genève. Le premier ma empêché de tourner à gauche bien qu’ayant indiqué mon changement de direction. Résultats j’ai du faire un écart et je me suis ramassé en coinçant ma roue avant de vélo dans le rail du tram…Le deuxième arrivant dérrière a dévié sa trajectoire, il s’est bien arrêté mais pour me demander de le remercier de ne pas « m’avoir écraser la gueule » selon ses mots, visiblement jubilant qu’un « connard » de cycliste se ramasse ainsi…

Des fois je me surprends à garder mon calme, mais bon pour deux connards, cinq ou six personnes m’ont proposé de l’aide. Et oui y’avait du monde pour le show ce jour là :grin:
J’ai été con de ne pas avoir relevé les plaques…