Auto : la pastille antipollution devient obligatoire sur Genève

Bonsoir,

Pour information; puisque je sais qu’il y a beaucoup de frontalier travaillant sur Genève sur ce forum :

A partir du 15 janvier 2020, une vignette pollution sera obligatoire à Genève, sur le même principe que la vignette Crit’Air française.

En bref :

  • Les voitures immatriculées à l’étranger seront soumises aux mêmes mesures.
  • Coût : 5 CHF au Service cantonal des véhicules et dans les stations-services (dispo en décembre)
  • Les contrevenants risquent 500 francs d’amende
  • Délai transitoire : il n’y aura pas de sanction jusqu’au 31 mars 2020.
  • Genève est la première localité en Suisse à appliquer ce dispositif
  • Chaque véhicule devra porter un autocollant qui reflétera ses performances environnementales.
  • En cas de pics de pollution de l’air : pastille grise = interdiction de circuler au centre-ville: TPG (zone 10) gratuit

C’est pas clair encore si on peut utiliser la pastille Crit’Air française ou s’il faut en plus acheter la version Suisse…

Qu’en pensez-vous ?

Sources :

Déjà pas certain que sur un même véhicule, le classement soit le même en Suisse et en France, ces classes étant définies sur des critères qui n’ont rien à voir avec la pollution réelle :grin:

Donc un beau bordel en perspective, doublé d’une impossibilité d’en contrôler un nombre significatif en temps réel, si ce contrôle n’est pas automatisé…

Et s’il était automatisé, la lecture de la plaque d’immatriculation suffirait…

Bref une mesure d’affichage politique sans conséquences réelles sauf â vous faire acheter une vignette supplèmentaire, il est certain que la vignette FR n’aura aucune valeur en Suisse…cocorico

Tout comme le contrôle technique Suisse et le contrôle technique Français, où plus simplement les prises électriques Suisses et Françaises :joy:

La vignette Crit’Air française sera acceptée, la vignette Genevoise ayant été définie à partir de l’expérience française (une fois n’est pas coutume) :

Source

bah, si c’est pour faire comme en France, en cas de pollution, 30 min de contrôles ponctuels sur le flux …

super l’efficacité

Alors qu’il suffirait d’un portique qui scanne les plaques pour chopper TOUT le monde qui est en infraction…

Cela montre bien que c’est surtout une Mesure d’Affichage Politique soit disant écologique, donc du Bidon total :joy:

Les Genevoix ont « sâlement » dérivé vers la banana républic Française

Pour contrôler l’efficacité de cette mesure, vous pouvez ajouter votre
point de mesure personnel à domicile afin de compléter la carte de pollution

La bidouille ici :
https://luftdaten.info/fr/montage-detecteur-de-particules-fines/

surtout que le secteur Genêve manque de points de mesure « indépendants »
https://maps.luftdaten.info/#6/46.286/8.602

et inversement? La vignette Suisse sera t’elle valable en France. J’ai le document officiel du canton de Genève qui mentionne que la vignette française sera valable en Suisse mais pas de mention du contraire.
Merci :wink:

Bonjour, nous avons abordé le sujet de la pastille antipollution Stick’Air et de sa cousine Crit’Air dans notre article 7 enjeux et 7 résolutions pour 2020

Bonne lecture
Olivier

Bonjour, nous avons actualisé le sujet du Stick’Air / Crit’Air sur le Blog,

Bonne lecture
Olivier

Bonjour, en tant que nouvelle frontalière je suis un peu perdue… Quelle vignette dois-je acheter ?
La vignette française coûte-t-elle le même prix que la Suisse ?
En ces temps de Virus et de confinement je préfère prendre la voiture que les transports… :frowning:

La vignette française critair est moins chere et est valide à Genève

1 « J'aime »