Auto entrepreneur en france et indépendant en suisse

Bonjour,

Tout d’abord un grand merci d’avance pour votre aide car j’ai beau chercher des infos partout sur le net, j’ai l’impression de brasser du vent …

Alors voilà, je suis française, domiciliée fiscalement en France en tant que auto entrepreneur (je travaille dans la thérapie par le chant en cours privé et dans les maisons de retraite, et je suis aussi hypno thérapeute). Je viens de signer un contrat de 5 mois (permis L m’a été attribué) avec un opéra dans le canton de Bern (je suis aussi chanteuse lyrique). Mon ami (francais, avec qui je suis pour le moment ni mariée, ni pacsée) a signé un CDI à Genève (très bonne situation, je précise au cas ou ça puisse peut être m’aider, j’en sais rien…)

Notre projet serait que je le rejoigne et m’installe définitivement à Genève d’ici ces 5/7 prochains mois, :slight_smile:

Est ce possible de m’installer directement en indépendante à Genève et en restant auto entrepreneur en France pour que ma transition professionnelle entre France et Suisse se fasse le plus progressivement possible ? En sachant qu’à Genève je partirai de rien et que j’aurai tout un réseau de client à reconstruire ? Si c’est pas possible, est ce que le fait de me pacser avec mon ami me donnerait droit à un regroupement familial et un permis B ?

Sinon, si je continue de travailler entre les deux pays, est ce plus intéressant de déclarer fiscalement mes (futurs) salaires suisses et français sur le territoires Suisse (donc de m’installer en Suisse) ou en France (donc de garder mon adresse en France ?)

En espérant avoir été assez claire :slightly_smiling_face:
Un grand merci