Auto entrepreneur en france et indépendant en suisse

Bonjour,

Tout d’abord un grand merci d’avance pour votre aide car j’ai beau chercher des infos partout sur le net, j’ai l’impression de brasser du vent …

Alors voilà, je suis française, domiciliée fiscalement en France en tant que auto entrepreneur (je travaille dans la thérapie par le chant en cours privé et dans les maisons de retraite, et je suis aussi hypno thérapeute). Je viens de signer un contrat de 5 mois (permis L m’a été attribué) avec un opéra dans le canton de Bern (je suis aussi chanteuse lyrique). Mon ami (francais, avec qui je suis pour le moment ni mariée, ni pacsée) a signé un CDI à Genève (très bonne situation, je précise au cas ou ça puisse peut être m’aider, j’en sais rien…)

Notre projet serait que je le rejoigne et m’installe définitivement à Genève d’ici ces 5/7 prochains mois, :slight_smile:

Est ce possible de m’installer directement en indépendante à Genève et en restant auto entrepreneur en France pour que ma transition professionnelle entre France et Suisse se fasse le plus progressivement possible ? En sachant qu’à Genève je partirai de rien et que j’aurai tout un réseau de client à reconstruire ? Si c’est pas possible, est ce que le fait de me pacser avec mon ami me donnerait droit à un regroupement familial et un permis B ?

Sinon, si je continue de travailler entre les deux pays, est ce plus intéressant de déclarer fiscalement mes (futurs) salaires suisses et français sur le territoires Suisse (donc de m’installer en Suisse) ou en France (donc de garder mon adresse en France ?)

En espérant avoir été assez claire :slightly_smiling_face:
Un grand merci

Le PACS n’est pas reconnu dans le canton de Genève MAIS vous pourrez avoir un permis B sans aucun problème grace a votre ami qui a un permis B a Genève et un bon salaire. Il suffit d’aller avec lui a l’office de la population ou il réside dans le canton de Genève, qu’il montre que logement est suffisant pour 2 et que ces revenus sont suffisant pour vivre a 2 et l’office de la population vous attribuera un permis B de résidence. Je connais 2 personnes dans ce cas, ça n’a posé strictement aucun problème. La 2ième possibilité est que vous vous inscrivez comme indépendante a Genève, vous aurez alors un permis B de travail avec activité lucrative d’indépendant.

Oui il est plus intéressant d’être fiscalement résident dans le canton de Genève que résident en France comme indépendante dans votre cas. Plus votre slaire est élevé plus la différence penchera pour une résidence fiscale sur Genève comparé a la France.

Merci beaucoup pour votre réponse et le temps consacré !!

Bien à vous