Augmentation charge LLP avant mon anniversaire de 35 ans, normal ?

Bonjour,

je viens de me rendre compte que mon employeur, une entreprise américaine, à augmenter la cotisation de la charge LPP depuis mars 2019.

Il faut savoir que je vais avoir 35 ans en août, et la contribution à la charge LPP augmentera dès lors.

Or, on me fait savoir que cette cotisation augmente dès que l’année de mes 35 ans commence, soit depuis janvier.

Est-ce normal ?

Je savais bien que ma contribution aller augmenter, mais je pensais que cela prendrais acte lors du mois de mon anniversaire, pour mes 35 ans, et non déjà 8 mois en avance, ce qui pour moi n’as aucun sens.

Si quelqu’un dispose de sources je serais curieux de les lire, notre service RH, basé aux US, semble me dire que tout cela est normal.

Merci !

Bonjour
Ceci est normal, c’est l’année civile qui compte et non la date d’anniversaire

Ceci est quelque chose qui vient d’un site d’une assurance donc je ne fais qu’un imprim ecran et pas un lien
C’est le cas pour l’année des 25 ans mais c’est la même chose pour les tranches suivantes

https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19820152/index.html#id-2-1-1
C’est pour l’entrée à 25 ans mais c’est la meme chose pour les changements de tranche d’age

Bonjour,

En début d’année, il y a mise à jour entre les données de l’entreprise et celles connues de la caisse de pension.
Par exemple, les modifs des salaires (augmentations…). C’est alors la caisse de pension qui communique à l’entreprise les montants à prélever, en fonction de la masse salariale, ET aussi du changement de tranche d’âge.

Ces mises à jour ne peuvent pas se faire lors des dates anniversaires. Vous même, vous dites « aout », mais quel jour ? Le changement de prélèvement doit il intervenir le 1er aout ? Le 31 ? Ou le jour de votre anniversaire ?

Pour faire court : étant donné que cette somme prélevée reste votre propriété et qu’elle vous reviendra un jour, tout celà n’a pas de grande importance.

Merci pour vos réponses, me voilà réconforté.

Si une personne « moyenne » cotise au 2e pilier en Suisse pendant une quarantaine d’années, elle se retrouve avec un pactole d’environ CHF 800’000,00!

Une belle somme, non? Cela vaut bien une rallonge de 8 mois…

Il faudra pour celà avoir un revenu brut suppérieur à 9’000 CHF. Qu’appelez vous "personne moyenne "?

Sans compter qu’en vivant 20 ans à la retraite (donc décès à 85 ans), ça ne laisse pas grand chose par an si l’on retire le tout en cash.