Assurances prêt: délégation CHF

Bonjour,

Qui a fait sa délégation en CHF?
Car, apparemment, les dossiers ne sont qu’acceptés si:
-Assurances +/- identiques, c’est a dire, couverture au moins égale à celle du groupe.
-assurances pour prêt en CHF (c’est la que cela se complique apparament).
Sur le site « rassurez moi », suravenir me propose le meilleur tarif… qqun à des retours sur cette assurance?

Merci de vos retour

Normalement l’impératif d’assurance en chf est pas nécessaire… mais disons que les banques font croire que c’est obligatoire.

Je connais quelqu’un qui a reçu le contrat à la socgen et devinez quoi… dans le dit contrat il y a marqué qu’en cas de délégation le client doit être conscient que le risque de change existe…
Or pourquoi marquer de tels propos si la délégation est obligatoirement en chf…

bizarre c’est justement eux qui m’en ont parlé ^^ le fruit du hasard certainement :slight_smile:

La délégation d’assurance en CHF imposée par la Socgen, c’est du flanc. Leur contrat indiquent noir sur blanc que l’emprunteur peut choisir une délégation et que sans ce cas il pourrait supporter un risque de change.

La loi Lagarde impose une équivalence des garanties. Elle n’impose pas que le contrat d’assurance soit dans la même devise que le contrat de prêt.

prenons un exemple, si aujourd’hui j’assure 500’000 CHF soit 450’000 EUR avec un change de 0,9.
si le taux CHF EUR passe a 0,8 je serait assuré « plus que » sur 440’000 EUR, donc les 100% serait en réalité 95% par exemple ? c’est bien ca?
J’ai vu que certaines propose du 110 - 120% pour palier ce risque.
Qu’en pensez vous?

Kevin.

Si je devais refaire une délégation c’est ce que je ferai…
Certes on paie plus cher son assurance mais on limite la casse…
Et sait-on jamais si l’uk vote le brexit il y a fort à parier que la valeur de l’Euro prend un coup… ce qui forcément augmenterait le change chf/eur…

personne d’autre pour cette histoire de 110-120% ?
D’ailleurs sans parler de montants, car chaque personne a un profil différents, quelle est l’assurance que vous avez choisi? ou qui vous a fait la proposition la plus honnête?
moi ca joue entre generali et alptis pour le moment…

Kevin.

C’est monnaie courante pour les banques qui acceptent une délégation (et elles ne sont pas nombreuses) votre banque vous dira à quel taux de couverture (110, 120%) elle souhaite que vous vous assuriez et cela s’explique fort bien par le risque de change que vous encourez à vous assurez dans une monnaie différente de celle de votre prêt.

Après attention pour ce qui est de la course à l’assurance la moins chère… comme vous l’avez vu votre banque peut exiger certaines garanties > en clair, elle n’accepte de travailler qu’avec certaines compagnies et il sera très difficile de leur faire valider un contrat d’autres compagnies (il faut que le dossier passe entre les mains du service « risques » ce qui vous ferait perdre un temps fou, sans garantie d’accord).

Bref, mesurez bien l’économie réalisée à l’aulne de la durée (réelle) de votre prêt (car on ne conserve pas un prêt 25 ans de nos jours !).

Est-ce que d’autres banques font comme la SG?

je vient de voir que dans une simulation que j’ai, une banque a pris le montant CHF = EUR
En gros pour être assuré a 100000CHF, 100000EUR sont assuré dans l’assurance groupe.
Est ce pour le risque de change plus tard? ou pour une autre raison? cela veut-il dire que meme les assurances groupe ne font pas de CHF? ce serait bien une preuve ce passage non?

pour mon pret socgen m’a proposé leur assurance groupe a 12K€
alors que suravenir me propose une assurance a 3.7K€
a presque 3.5 fois plus, il peuvent bien au moins allé jusqu’a 1CHF = 3€ …

Je pose la question même si je me doute de la réponse.

Serait-il possible de passer par une assurance suisse, qui de fait couvrirait en CHF pour un prêt passé auprès d’une banque française en CHF?

Car la SG accepte la délégation dans l’absolu mais il faut que ce soit libellé en CHF.

Autre question, j’ai une assurance libellée en CHF aux ACM en ce moment qui est 2 fois inférieure à celle de la SG, pensez-vous qu’il est possible de de faire racheter le prêt par la SG mais de conserver l’assurance aux ACM en CHF?

edit: réponse négative des ACM

Oui, la difficulté dans ce cas réside dans le fait qu’une assurance Suisse puisse être frileuse à assurer un bien en France dont la valeur est en Euro.

Késako ? Pour quelle raison ?

Ces histoires d’assurances ont elles l’importance qu’on leur donne ?

En cas d’invalidité, QUI décide du taux d’invalidité ?
Si c’est le médecin conseil de la banque, alors l’assurance la moins chère devrait suffire…

Mon conseiller cic m’a confirmer que cette histoire de délégation en chf est propre à la banque…
Au cic c’est pas forcément bien vu(comprendre ils se font moins de pognon ^^) mais la délégation en eur sur un prêt chf est possible

Aujourd’hui la durée moyenne de détention d’un bien immo est de 7 ans, je pense qu’elle est encore plus réduite pour les frontaliers…

Au final si vous achetez sur 25 ans, c’est souvent que vous êtes primo-accédant donc plutôt jeune, avec une famille qui risque d’arriver ou s’agrandir, il y a aussi les divorces, les mutations plus nombreuses qu’avant, bref, rares sont les personnes qui « font leur vie » dans le même coin pendant 25 ans !

Bien sûr vous pouvez conserver votre prêt (et donc votre bien) et le mettre en location, mais la majorité des personnes l’auront soldé avec la vente de la maison pour acheter autre chose (souvent au moyen d’un prêt plus court).

Après je vous l’accorde je n’ai pas de statistiques, mais je pense que les personnes qui mènent à leur terme réel un prêt de 25 ans, ne représentent même pas 20% des emprunteurs.

Voici la réponse d’une conseillere client SG en ce qui concerne la
delegation et la possibilité d’en prendre une de ma part à 110-120% en
euros pour un pret en CHF:
« nous n avons pas le droit de vous sur -assuré
peu de banques assurent en fait en devises et c est plutot regrettable car
le jour où il y a un sinistre selon le cours du chf cela peut être très
pénalisant
c est déjà arrivé à la sg ,et c est pour cela que maintenant notre assurance est en chf et non plus en euros
bonne journée »
Voilà, en gros c’est pour votre bien si on vous oblige à prendre notre assurance qui coute pas un bras mais deux…

« Suite à notre entretien, je vous confirme que nous n’acceptons aucune assurance déléguée en euros.
Pour un prêt en CHF, l’assurance doit également être en CHF.
Bien cordialement. »

Société Générale :wink:

Oui pour un 100% seul, si vous êtes deux si vous faites 100% à deux vous pouvez faire 100% avec une délégation (50-50 chez eux et 50-50 chez un autre en euros ou 100-0 chez eux et 0-100 chez un autre en euros) dixit le directeur de l’agence