Assurance privée et grossesse

Bonsoir,

J’espère trouver de l’aide sur ce forum. J’ai opté pour l’assurance privée depuis que je suis frontalière, en 2013, et ai poursuivi dans cette voie en m’inscrivant chez Amariz après la suppression du droit d’option.

Aujourd’hui, je suis chez enceinte de mon premier enfant et un peu perdue dans les démarches administratives. On me dit qu’il faut prévenir la sécu et les allocations familiales. Mais n’étant pas à la CMU, où dois-je vraiment déclarer ma grossesse à part à Amariz ? (Pour info, mon conjoint frontalier est, lui, à la CMU).

Merci pour votre aide !

Bonjour Ina,

Tout d’abord, comment se fait-il qu’Amariz n’ait pas résilié votre contrat ?

Prenez contact avec votre canton le plus rapidement possible. Demandez-lui s’il vous autorise à rejoindre la LAMal ou pas. S’il vous l’autorise, demandez-lui cette autorisation au format papier puis inscrivez vous chez Helsana sans tarder.

S’il ne vous l’autorise pas, vous n’aurez pas d’autres choix que la CMU, et je vous conseillerai alors d’y aller. Amariz est en train de résilier tous les contrats des frontaliers et vous allez vous retrouver sans assurance.

Commencez par prendre contact avec votre canton pour savoir ce que vous pouvez faire.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour votre retour. Le fait de rester chez Amariz est un choix de ma part et je ne compte ni passer à la Lamal ni à la CMU. Amariz ne résilie pas les contrats, ils ont changé de compagnie pour la police d’assurance. Nous avons donc été résiliés par la précédente et une nouvelle a pris le relai donc aucun souci de ce côté là.

Ma question s’adresse surtout aux affiliés Amariz, afin de comprendre où ils ont déclaré leur enfant (sécu, alloc ?).

Merci d’avance

Il n’en reste plus beaucoup.

Votre assurance est illégale en Suisse comme en France. Vous marchez sur des œufs et ce genre de réponse j’ai bien peur que vous ne la trouverez pas.

Comparé au salarié français, le frontalier peut s’appuyer sur son pays employeur, un bel atout. Avec Amariz vous vous appuyez sur du vent. Amariz c’est bien tant qu’il ne se passe rien ou pas grand chose.

Plus beaucoup ? Nous n’avons pas les mêmes informations… Amariz n’a jamais compté autant d’affiliés et leur nombre ne cesse d’augmenter. Je le tiens de sources internes.

Le droit suisse impose d’être couvert, ce que je suis. Le droit français et son monopole de la Sécurité Sociale est contraire à la loi européenne, je ne suis donc pas en porte-à-faux vis-à-vis de cette dernière. Et nous sommes des centaines de milliers dans ce cas.

Je trouverai l’info par moi-même. Si quelqu’un est disposé à m’apporter une réponse constructive, c’est avec plaisir que je la lirai. Je n’ai par contre pas besoin de leçon de morale. Mon pays ne respecte pas le droit européen, je suis, moi, libre de choisir de le respecter.

Non, le droit suisse impose d’être couvert auprès d’une assurance qui remplit les critères minimum de la Loi sur l’Assurance Maladie ET qui est autorisée pour cela
https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/themen/versicherungen/krankenversicherung/krankenversicherung-versicherer-aufsicht.html

Donc, vous ne l’êtes pas.

Ah? Avez-vous une jurisprudence pour le prouver en cas de problème?

Vous ne trouverez probablement pas ici de personne qui vous conseilleront de rester chez Amariz avec un enfant à naître.

Je vais être franc, c’est à mon avis irresponsable envers votre enfant.

Ceci dit, votre enfant doit être déclaré auprès de l’état civil du lieu de naissance.

Pour le reste, si vous décidez de vivre en dehors du système social francais et suisse, il n’y a aucune raison de le déclarer auprès de la CPAM, de la CAF ou des offices cantonaux de services sociaux.
Par contre, si vous décidez de demander les aides familiales, il faudra le déclarer auprès de la CAF et des offices cantonaux de services sociaux, et là, vous risquez fortement d’être rattrapée par la LAMal ou/et la CPAM:

Le droit suisse vous impose la LAMal ou la CMU, rien d’autre.

On s’en fout du monopole de la sécurité sociale, puisque nous frontaliers, ne sommes pas concernés.

C’est la Suisse qui décide de ce qui est bien ou pas pour vous en matière d’assurance maladie, la France n’a absolument rien à dire. Et la justice suisse a déclaré Amariz non valable.

Arrêtez donc de dire n’importe quoi puisque vous ne dépendez aucunement de votre pays.

Ils croient tous ĂŞtre dans leur bon droit et ils finissent tous par ramasser leurs chicots.

Même le célèbre Laurent C. a abdiqué. Il n’existe bien évidemment aucune jurisprudence puisqu’ils ont TOUS perdu, sans exception.

@Ina, tenez-nous au courant s’il vous plaît. Nous avons hâte de savoir à quelle sauce ils vont vous cuisiner.

C’est tout bon j’ai trouvé ma réponse sur un autre forum et visiblement, personne dans mon cas n’a eu de soucis. Mais je comprends que de voir ceux qui ont le cran de se battre contre un monopole illégal créent des frustrations auprès des moutons suiveurs. C’est la France ! Plus rien à faire ici donc je me désinscris ! Bon vent et bon plaisir avec la CMU :wink:

1 « J'aime »

Pardonnez moi mais… vous êtes idiote ou vous le faites exprès ? C’est la Suisse qui va vous tomber dessus, pas la France. Elle vous mettra de force dans son système et vous ne choisirez pas l’assureur.

Bon vent à vous, n’oubliez pas de nous tenir au courant.

1 « J'aime »