Assurance Maladie Obliagtion

Bonjour Ă  tous,

Je ne sais pas si le sujet a déjà été évoqué auparavant, je n’ai pas trouvé d’information.

Loin de moi l’idée de passer pour un fraudeur, mais j’ai une question simple.

Un frontalier travaillant à Genève est il obligé de souscrire à une assurance maladie (Lamal ou CMU), comment peut on vérifier qu’un travailleur n’a pas encore souscrit à une assurance.
Enfin si je devais souscrire à une assurance qu’elle serait le tarif à la louche pour y souscrire sur un salaire brut de 6000CHF.

Merci pour vos réponse,

1 « J'aime »

L’assurance est obligatoire oui, pour vous et les membres de votre famille qui ne seraient pas couverts.

Sans assurance, vous serez affiliés d’office au régime LAMal, avec rétroactivité, et sans choix de l’assureur, ce qui peut coûter extrêmement cher (certains assureurs coûtent plus de 1’000 CHF / mois).

Avec un salaire de 6’000 CHF brut, aucun autre revenu, adulte célibataire de plus de 26 ans :

  • LAMal : 335 CHF / mois (forfaitaire quelque soit le revenu, couverture FR et CH)
  • CMU : 350€ / mois (peut Ă©voluer avec le salaire, couverture FR seulement)
1 « J'aime »

La LAMal sera un montant forfaitaire de CHF 334.-/mois pour une personne de + de 26 ans (dans la compagnie la moins cher)

Par contre pour la CMU, votre cotisation sera calculée sur la base de votre revenu d’il y a 2 ans (cotisations 2017 sur le revenu 2015, 2018 sur le revenu 2016, etc…). Il est donc difficile de vous dire combien vous devriez payer pour cette année sans connaître votre revenu de 2015 ainsi que les montants des déductions qui sont applicables.

Si vous le souhaitez, nous pouvons regardez ça ensemble (c’est mon travail). Ecrivez moi un message privé, je vous répondrai avec plaisir :slight_smile: