Associé dans une SA en Suisse, chômage en France possible?

Bonjour,

J’habite en France, je suis associé d’une SA en Suisse (5% des parts) et j’étais jusqu’alors payé à 100% par l’université d’où est née notre startup depuis juillet 2020. Ce ne sera plus le cas prochainement (fin de CDD) et j’ai le choix de soit être payé à 100% par l’université jusqu’à fin Septembre, soit à 50% à partir de juillet mais jusqu’à la fin de l’année.

Du point de vue du chômage, est-ce qu’il ne vaut mieux pas éviter que mon contrat ne passe à 50% ou est-ce que cela ne change rien (pour plus tard) ? (car si mes revenus baisse mes indemnités baisseront ?)

Aussi, si je la startup ne me verse pas d’argent, est-ce possible de toucher le chômage en France pour compléter la perte de revenus ? Et quid de si la startup me verse 50% de mon salaire actuel : le reste peut-il être compensé par le chômage ?

Désolé si mes questions sont simples ou naïves mais je ne trouve pas beaucoup de ressources pour ce cas spécifique.

Merci

Donc il y a eu un licenciement en bonne et due forme?

Fin de CDD, j’édite dans le texte initial

Personne n’a d’idée ou bien une idée de qui peut me renseigner ? Pole-emploi ne sait pas me conseiller…

Fin de CDD, donc pas de licenciement donc pas de chomage.

1 « J'aime »

Ce n’est pas ce que je vois ici :
https://www.haute-savoie.gouv.fr/Demarches-administratives/Frontaliers-franco-suisses/Allocation-chomage

"Vous pouvez bénéficier d’une allocation chômage en France, si vous avez été involontairement privé d’emploi, c’est-à-dire quand :

  • Vous avez été licencié (même pour faute).
  • Vous êtes parvenu au terme de votre [CDD] ou de votre contrat d’apprentissage.
  • Vous avez démissionné en raison d’un motif qui a été par la suite reconnu légitime par le juge (par exemple, vous avez fait référé pour un non-paiement de votre salaire, un harcèlement moral ou sexuel, des violences perpétrées par votre employeur, etc.)
  • Vous avez démissionné pour suivre votre conjoint muté."

Juste deux lignes plus bas vous lirez: « NB : La rupture d’un commun accord en Suisse n’ouvre pas droit à l’attribution d’une allocation chômage en France et ne peut être assimilée à une rupture conventionnelle au sens de l’article L.1237-11 du code du travail français. »

Pour la partie ‹ complément de revenu › je ne sais pas, en revanche je vous confirme qu’une fin de CDD en Suisse ouvre droit au chômage.

J’ai été dans ce cas il y a 3 ans, la procédure est sensiblement la même que pour un licenciement (demande d’attestation de l’employeur internationale, puis PDU1 auprès de la caisse de chômage cantonale Suisse).

D’accord merci ! Mais en ai-je le droit si j’ai des parts dans une société suisse ? En France c’est possible d’avoir une activité entrepreneuriale ET le chômage mais en Suisse ce n’est pas possible (pour les SA du moins, dès qu’on a plus de 3% des parts il n’est pas possible d’avoir le chômage d’après ce que j’ai compris). Du coup je ne sais pas si société en Suisse et chômage en France sont possibles

Je ne pense pas!! Renseignez-vous au chômage en Suisse. A Genève, voir avec la caisse UNIA ils sont très habitués et de bons conseils!