Assistante maternelle/CAF/URSAFF

Bonjour à tous !

J’ai besoin de conseils de parents ou tout simplement de personnes ayant les connaissances pour m’aiguiller :slight_smile:
Nous sommes mon conjoint et moi tous les deux frontaliers et nous attendons notre premier enfant pour le mois d’octobre.

-Mon conjoint est à la sécu et moi même à LAMAL, je crois que pour cet item j’ai trouvé la réponse à ma question, à savoir que notre fille sera rattachée à mon conjoint car il est assuré en France.

-Pour les allocations familiales Suisse, mon hôpital paye bien et les RH m’ont dit que ce serait moi qui les toucherais car mon salaire est plus élevé que celui de mon conjoint.
Y a t’il des démarches particulières à faire à ce sujet?

-Et enfin, nous avons trouvé une assistante maternelle pour accueillir notre fille à la fin de mon congé de maternité.
J’ai lu que nous allions devoir payer l’ursaff et les charges patronales en plus de la nounou. Ca c’est ok mais quelles sont les démarches à effectuer afin de recevoir un remboursement trimestriel et que tout soit bien fait dans l’ordre.

Nous sommes un peu perdus sur tous ces sujets et c’est avec plaisir que j’attends de vos nouvelles pour être un peu guidée.

D’avance un grand Merci.

Elodie

Bonjour,

J’ai été exactement dans le même cas que vous.
Oui, vous allez devoir payer l’URSSAF en plus du salaire (il faut compter environ 80% du salaire en plus). Ça représente vite des montants conséquents (environ 1500€/mois pour nous).
En fin de chaque trimestre, vous allez recevoir un papier de la caf vous demandant le montant des allocations perçues en Suisse. Il faudra le faire remplir par votre employeur (ou l’organisme qui vous les verse) et le renvoyer à la caf. Scannez bien ce document rempli car la poste la perdu une fois et je ne vois dis pas la galère pour récupérer les remboursements en France.
Bref, vous recevrez ensuite en 2-3 semaines un remboursement d’une partie par la caf. En gros, je récupérerai 1300€ par trimestre.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions

bonjour,

une aide est elle possible pour les travailleurs Français concernant les cotisations sociale réglées a l’Urssaf ? je paye nounou ± 550€ et ± 400€ de cotisations sociales - donc sur le trimestre je vais verser 2850€ - je devrais avoir un remboursement de la CAF de 825€ de complément libre choix mode de garde. donc sur 3mois la nounou le revient a ± 2000€ de ma poche en comptant les cotisations sociales réglées a l’URSSAF?

Pajemploi m’a conseillé de faire une demande de prise en charge de ses cotisations a la CAF ?

merci de vos conseils

amel

Vous avez aussi droit à un credit d’impot de 1150€ max par enfant de moins de 6 ans (50% du salaire verse dans la limite de 2300€/an)