Arrêt maladie pour dépression suite à congé maternité

Bonjour,

Je vous écris car j’ai des questions concernant ma situation.
Merci de ne pas juger, nous ne réagissons pas tous de la même manière à ce qu’il nous arrive.

Je vais essayer de vous expliquer ma situation le plus clairement possible :

Je suis embauchée sur Genève depuis plus de 5 ans.

À l’annonce de ma grossesse non prévue (un peu plus de 4 ans après mon arrivée dans l’entreprise), mon employeur m’a indiqué que je ne pouvais plus travailler au poste que j’avais obtenu quelques mois auparavant (Pourquoi ? Je n’ai toujours pas compris), il m’a donc remplacé et m’a réduit mon temps de travail de 50% me remettant au poste que j’avais au début (après plus de 4 ans de bons et loyaux services où j’ai toujours dit oui à tout).

Quand j’ai dit que niveau salaire cela allait être très compliqué, il m’a dit de me mettre en arrêt pour ne pas trop perdre financièrement.

Je l’ai très mal vécu et n’arrivait pas à accepter ce qu’il se passait, car enceinte ne veut pas dire malade ou incapable… C’est finalement malheureusement ce qu’il s’est passé…
Je n’arrivais pas à « profiter » de ma grossesse et je sombrais déjà peu à peu dans un état dépressif suite à cette « trahison » car mon travail était très important pour moi.

Mon médecin m’a donc arrêté car je n’étais pas en état de travailler, je passais mes journées à pleurer, et je vivais du coup mal ma grossesse.
Mon état de santé mental s’est répercuté sur mon physique et cela a été très compliqué à gérer tout le long de ma grossesse.

Je n’ai plus eu aucun contact avec mon employeur au bout de quelques semaines d’arrêt. Même si tous les mois je les contactais pour les informer de ma prolongation d’arrêt.
J’ai ensuite accouché et eu contact uniquement avec les ressources humaines pour débloquer l’assurance maternité.

Un peu avant la fin de mon congé maternité, mon employeur m’a recontacté pour m’indiquer mon nouvel emploi du temps avec donc le poste que j’avais à mon arrivée dans l’entreprise et un temps de travail diminué. Mais pas un mot concernant mon état de santé, mon accouchement etc.

Je fais des cauchemars toutes les nuits (quand j’arrive à dormir) à cause de tout cela depuis que c’est arrivé.
J’ai très mal vécu mon post accouchement à cause de tout cela qui me hante + les journées et nuits difficiles avec bébé + mes soucis de santé + ceux de mon bébé.

Rien qu’à l’idée d’y retourner je fais des crises d’angoisse.
Mon médecin m’a donc arrêté à la fin de mon congé maternité et cela fait bientôt 3 mois.

Mes questions sont donc :

  • J’ai bien vu que mon employeur n’avait pas le droit de me licencier pendant les 16 semaines suivant mon accouchement (donc pendant le congé maternité) mais qu’en est-il ensuite ?
    Est-ce que j’ai une « chance » qu’il me licencie ?
    Ce serait beaucoup plus simple de démissionner et je pourrais enfin respirer et dormir mais financièrement je ne peux pas me le permettre car je n’aurais pas le droit au chômage…

  • Comment est calculé l’indemnité pour les arrêts maladies pour état dépressif ?
    Car le 2ème mois d’arrêt j’ai perdu énormément en indemnité par rapport aux mois précédents, j’attends de voir ce que j’aurais le 3ème mois.

Je vous remercie infiniment pour l’attention que vous porterez à ma problématique.

Bonjour
Félicitations pour votre bébé.
Lorsqu’il a réduit votre taux d’activité, est ce que l’assurance perte de gain a pris en charge l’autre 50%? Est-ce que votre travail a une pénibilité ? Sur quel salaire a été établie la déclaration pour l’assurance maternité ? Est-ce que votre employeur a une assurance perte de gain ? voir sur votre bulletin de salaire. Le montant de l’assurance perte de gain maladie ne peut pas varier énormément, ils prennent votre salaire annuel et divise par 365 jours. Regardez pour quelle période vous avez été remboursée. N’hésitez pas à téléphoner à votre assurance perte de gain.
Courage chère Madame.
Cordialement

Vous pouvez également téléphoner à trialogue, c’est une association de bénévoles, sur Genève
+41 22 340 64 80
Sur quelle base vos allocations maternité ont elles été calculées, êtes vous sur Genève ?