Arrêt maladie et IJM (assurance privé par l'employeur)

Bonjour,

voici mon premier poste ici, un peu désemparé…

je suis salarié frontalier semainier Suisse (permis G) depuis 3 ans maintenant.
Je n’ai jamais été en arrêt depuis mes débuts donc je ne connais pas trop le fonctionnement.

Avec le covid, présentant des signes, j’ai été placé une première fois en arrêt maladie 15 jours mi-mars (finalement surement fausses inquiétudes) puis une 2e fois dans la foulée car à nouveau fievre-mal de gorge. Bref donc 2 arrêts maladie de 15 jours de suite à compter de mi-mars.

Le premier arrêt à été fait par un medecin suisse et le second un medecin francais. Arret 100% cause maladie.

Mon employeur cotise visiblement chez allianz, assurance privé pour les IJM.
J’ai reçu un courrier me demandant de remplir une dérogation déliant mes soignants du secret médical permettant à Allianz de contacter les medecins pour plus de renseignements, à savoir un rapport médical plus complet que le certificat d’arrêt de travail.Condition générale.pdf (258,3 Ko)
Étant étonné, j’ai appelé pour plus de renseignement, il semblerait que cela soit une demande systématique et autoriser par le contrat « Selon l’article 10.2 de conditions générales [vous] êtes d’obliger de l’autoriser. ». En pièce jointe le fameux contrat.

Qu’en pensez vous ? es-ce normal, systématique et légal ? J’ai demandé avec succès, à transférer directement le document demandé à mon medecin suisse et francais afin de garder le contrôle sur ce qui est demandé…

Merci par avance, bon courage à tous
Ludovic

C’est absolument légal. Ça permet d’avoir de meilleures indemnités que la base légale donc il y a des contreparties autorisés.

merci pour votre réponse !

Ludo