Aprés 2 ans : Questions passage de frontalier à résident Suisse

Bonjour,

Travaillant en Suisse depuis 2 ans, j’envisage sous peu (d’ici Juillet/Aout) de passer du status de frontalier dans le pays de Gex à une résidence dans le canton de Vaud, pour être plus proche de mon travail.

Parmi les membres du forum qui ont franchi le pas, y a il des points d’attention particulier à savoir et à noter lors de ce déménagement?

Mes principales questions actuelles concernent :

  • L’impot sur le revenu lorsqu’on a fait 6 mois dans chaque pays : il y a des documents qui décrivent quoi payer et où?
  • La location d’un logement : on me demande une assurance RC + ménage en prérequis d’un dossier de location, alors que je n’ai pas encore de logement en suisse : il faut en prendre une en notant les infos « à la louche » ? Ne pas en avoir est il un risque de me voir refuser un dossier?

Merci par avance !

1 « J'aime »

Avec ma famille on est passée de frontalier a résident (Genève) puis déménagement Valais. Plusieurs de nos amis ont fait frontalier a résident sur Vaud.

Pour les impôts vous allez être prélevé a la source sur Vaud dès votre premier salaire de résidence.

A la fin de l’année vous pourrez déduire plein de choses de vos impôts (assurance maladie, 3ième pilier, frais de repas, frais de transport…) donc, vous récupérerez une partie de vos prélèvement d’impôts a la source.

Pour l’assurance RC+ménage vous pouvez mettre une note dans votre dossier en précisant que vous viviez en France auparavant mais que bien sur vous allez contracter une assurance RC+ménage dans la semaine ou vous serez résidant. Nous c’est ce que l’on avait fait.