Ancien policier: est-ce possible de travailler dans la sécurité en Suisse ?

Bonjour à tous !

Récemment inscrit, j’habite le Jura Francais . Je ne connais pas grand chose au marché de l’emploi en Suisse pour le moment; d’ailleurs je vais lire un livre à ce sujet… Cela dit, avant toute chose je viserai ce pourquoi j’ai le plus d’expérience: la sécurité.

Je suis ancien gardien de la paix de la police nationale avec 11 ans passés dans ce métier: gardes d’ambassades, police des transports, investigations judiciaire essentiellement.
—> Est-ce possible d’intégrer une société de sécurité privée en Suisse ? Sinon à quelle(s) autre(s) poste(s) postuler pour lesquels mon expérience serait appréciée, et qu’en tant que Français je pourrais exercer sans devoir être Suisse ?

Je vois que sur les annonces d’emplois de sociétés comme Securitas etc, nulle part ne sont mentionnés les salaires (!), je trouve va très curieux: du coup je ne sais pas du tout combien ces emplois sont rémunérés…

Merci, et si vous avez d’autres infos à ce sujet n’hésitez pas !

Bonjour,

Securitas n’est peut-être pas la meilleure société du point de vue des salaires et avantages sociaux. Même si comparé aux salaires français cela peut paraître attractif.

Il y a de grands groupes qui ont leur propre service de sécurité, il faut éplucher les annonces et les intermédiaires chargés du recrutement.

Merci travaillac. En fait nulle part il n’est mentionné les salaires, impossible de comparer quoi que ce soit à ce sujet dans les annonces. A quels « grands groupes » penses-tu ?

Les salaires ne sont que très rarement mentionnés en Suisse, ce n’est pas la pratique.

Il est possible de se baser sur les statistiques, mais elles deviennent vieilles et ajouter quelques 100chf/mois serait une bonne base.

Merci likorn, mais je n’ai rien trouvé concernant les emplois de sécurité même après avoir rempli les rubriques demandées… :frowning:

Re bonjour à tous,

Quelqu’un sait il s’il y a un moyen d’avoir une notion , même approximative, des salaires proposés pour un poste donné ? Ca semble être une omerta en Suisse, pire qu’en France…

Je n’ai pas envie d’envoyer des CV pour qu’une entreprise me fasse passer un entretien et me propose in situ 2000 CHF/mois, près avoir fait 3h de route aller/retour ça !

En Suisse, un salaire en dessous de 4000 est un salaire de pauvre, de vraiment pauvre. 4000, c’est le revenu d’une caissière en début de carrière, 4700 c’est le revenu d’un maçon sortant d’apprentissage, 6000 c’est le revenu médian en Suisse.

Attention, en Suisse on parle toujours du salaire brut, jamais du net.

Selon de rapides et imprécises recherches, un agent sécuritas gagne rarement plus de 4000chf par mois, alors qu’à La Poste ou aux HUG ça tourne plutôt vers 7000.-…

Merci encore likorn… Et bien, moi qui pensais mettre en avant mon expérience dans le secteur de la sécurité, je tombe de haut ! Ou alors trouver un autre employeur dans la sécurité… Sans formation précise, dans quoi postuler alors ? :frowning: