Ancien 3ème pilier A et nouveau 3 ème pilier B / quasi résident

Mais les 3 ème pilier B pour les frontaliers Quasi Résident, il n’y a que Lichtenstein Life qui les font, non ?
Les autres il faut être résident Suisse pour les avoir, non ?

Non.
Vous pouvez souscrire le 3ème pilier B avec les Rentes Genevoises.
Les RG et la LL ne sont pas soumises à l’autorité fédérale (FINMA), contrairement aux autres compagnies traditionnelles.
Les RG sont soumises aux lois du canton de GN, et la LL à la principauté du Liechtenstein.

salut
je viens de recevoir mon decompte final des impôts, et, bizarre, le 3eme pilier ne ma pas été remboursé :rage:
est-ce que parmi vous certains sont dans la même situation?
contacté par mail le centre des impôts de geneve ce jour, en attente de reponse!!!

oups le mot « remboursé » ne convient pas « deduit » est mieux :blush:

Hello,

Merci pour ce sujet très intéressant, je suis de nouveau frontalier depuis juillet 2022
(contrat français de mai/21 a juin22), frontalier de septembre 2009 a avril 2021.

En 2021, suite au licenciement de mon précédent contrat Suisse
j’avais décidé d’investir mon 2ème pilier (60k€) dans mon crédit immobilier en chf,
j’ai payé 2700chf d’impôt en Suisse.
Cela m’a fait explosé mon imposition en France, je paie actuellement les 6.75% en France soit 4400€,
une fois l’imposition réglé en France, je vais demander le remboursement de l’impôt payé en Suisse (ça sens la galère niveau administratif pour avoir les bon document entre France et Suisse (CIC Suisse Bâle) …)

Je pensais ouvrir un 3ème pilier B aux Rentes Genevoise, mais j’hésite encore vu toutes démarches administratives que j’ai pour le 2ème pilier, difficile de dire comment ça va se passer quand je serai en retraite dans 23 ans.

3ème pilier B en Suisse ou assurance vie en France ou les deux,
investir dans la pierre, les SCPI,…
peut-être un 3ème pilier A quand je serai de nouveau quasi résident en 2023,
bref pas simple de bien choisir, surtout vu la conjoncture.

Christophe

Bonjour,

Quel est votre motivation principale pour ouvrir un 3e pilier B avec un contrat français ?
Une partie de vie investissement partira dans les frais d’assurance vie pour vous couvrir en cas de décès ou invalidité.
Est vraiment votre volonté ?
Une faible partie sera récupérable en épargne. Vous devriez rechercher d’autres retour d’expérience sur le sujet.

Bonjour FunnyDjo,

Tu as mal lu la première phrase, car j’étais en contrat Français seulement entre mai 2021 et juin 2022 (et aussi avant 2009).
J’ai redémarré un contrat Suisse depuis juillet.

Pour le 3ème pilier B, j’y vois surtout la facilité de placer des CHF, plutôt que de faire du change tous les mois pour une assurance vie française, je vais certainement faire les 2.

Un autre soucis à régler avant d’ouvrir un 3ème pilier, est que je suis au CIC (donc compte chf a Bâle) et plein de frais en cas de virements/prélèvement, je pense ouvrir un vrai compte en Suisse car comme beaucoup ici, j’en ai marre du CIC et des faux frais caché …

1 « J'aime »

Merci pour la précision.
Le pilier 3b est une vraie assurance vie pas comme la française qui n’est que de l’épargne.
Il faut garder en tête qu’une grosse partie par dans les primes d’assurance et ne sera pas récupérable.
Les courtiers qui vous vendent ces produits sont très intéressés par la commission.

Vous devriez regarder les pilier 3a dans les banques en ligne type Viac ou FinPension.
Les frais de gestion sont plus abordables et tournent autour de 0,4%

Merci pour ton retour, je vais voir ce que je fais entre 3ème pilier et assurance vie.

dans un premier temps, le point bloquant est mon compte chf au CIC et tous les frais,
donc ouverture d’un vrai compte chf en Suisse pour pouvoir payer la lamal sans frais, le futur 3eme pilier,…

1 « J'aime »

Oui vous pouvez regarder vers Yuh en banque en ligne ou bcge en banque traditionnelle

J’ai regardé Yuh mais impossible encore de mettre en place les prélèvements donc on verra plus tard,
je vais faire simple, UBS car j’ai une agence à mon boulot (CERN), même si ce n’est peut être pas la meilleure ce sera plus facile.

1 « J'aime »

Hello,

J’hésite encore a ouvrir un 3ème pilier, car vu la galère de paperasse du déblocage de mon 2ème pilier que j’ai investi dans mon crédit immo en chf.
J’ai débloqué le 2eme pilier fin 2021 (avec impôts Suisse), payé la double imposition française en 2022 et les impôts français m’envoie seulement maintenant (2023) le papier tamponner prouvant le paiement de l’impôt Français, ensuite je dois retourner ce document a l’administration Suisse pour avoir le remboursement des impôts prélevé en Suisse.

Concernant le déblocage des 3ème pilier bancaire à l’âge de la retraite (dans 23ans…),
est-ce possible de laisser la somme débloquée sur un compte bancaire en Suisse ?
ou sommes-nous obligés de faire rapatrier en France n’ayant plus de revenu Suisse?

merci d’avance
Christophe

Cela s’appelle un compte de libre passage.
Votre caisse vous le proposera une fois qu’elle sera notifiée de la fin de votre activité.

Salut et merci FunnyDjo,

Ok donc c’est le même genre de compte que celui que j’avais en fin de contrat suisse (transfert 2ème pilier vers compte libre passage).

Par contre, une fois en retraite, est-ce que les conditions sont les mêmes, car nous ne sommes plus actifs/travailleurs, on est bien dans le cas du départ définitif de Suisse non?
je ne suis pas sûr que l’on puisse laisser le contenu sur ce compte de libre passage sans devoir le ramener en France.

Apparemment les 3ème pilier B n’ont pas de double imposition lors de leur déblocage,
il suffit de les déclarer chaque année lors de la déclaration d’impôts

Le 3B est une assurance vie et non de l’épargne.
La plupart des cotisations servent à payer l’assurance. C’est rarement rentable sauf pour le commercial et la compagnie d’assurance.

Je vous déconseille d’en souscrire un. Ils vous font miroiter la défiscalisation mais ça ne sera pas intéressant.

Merci pour ton avis, dans un premier temps je pense simplement laisser l’argent sur mon compte bancaire en chf (CIC), voir même d’en créer un autre sur Yuh, même si cela ne rapporte rien

1 « J'aime »