Amende : Voiture - Vitres teintés

Bon j’ai pris une prune pour mes vitres teintés à l’avant, j’étais sur Suisse, juste après la douane.
20 ans que j’ai les vitres teintés c’est la première fois que cela m’arrive.
En plus le policier m’a menacé que si je ne les enlevai pas et que j’étais de nouveau contrôlé on pouvais m’interdire du territoire suisse !!! Et il ne pas ma pas donné l’amande, il n’en connais même pas le montant, juste que je la recevrai à la maison… Sale journée.
Vous en pensez quoi ?

Les vitres teintées à l’avant sont de toute facon interdites en France depuis qqs mois.

1 « J'aime »

J’ai pris une prune il y’a trois an aussi pour la même raison par la gemerderie Suisse alors que ce n’était pas illégal en France. C’est comme les plaques amovibles, c’est illégal en France, donc les voitures Suisses pourraient se prendre des prunes aussi…
C’est juste abuser, ils se prennent pour des cowboys.

1 « J'aime »

Je ne suis pas d’accord, il s’agit là d’une mesure de sécurité routière.

Quand on passe le permis moto avec de bons instructeurs, ils vous enseignent à « valider » le regard du conducteur des voitures, en direct ou via le rétroviseur.
Avec des vitres trop sur-teintées, ceci n’est pas possible et donc source d’accidents, aussi bien entre voitures qu’avec des cyclistes ou des piétons.

Je suis personnellement contre les vitre sur-teintées, surtout à l’avant, pour cette raison. Surtout que les vitrages récents protègent du soleil sans avoir besoin d’être trop teintés.

Les autres raisons type anti terrorisme, c’est de la foutaise

1 « J'aime »

Je valide.
Il n’y a rien de plus stressant, en arrivant sur une intersection, quand tu es cycliste ou motard, de ne pas pouvoir voir le regard du conducteur.
Me voit il? Est il concentré?

Cette information est primordiale pour la sécurité routière.

1 « J'aime »

Ok, mais la raison invoquée par le gendarme était que c’était interdit en France et en Suisse, alors que ce n’était pas interdit en France. tu ne peux pas verbaliser quelqu’un pour quelque chose qui n’est pas interdit. L’autre raison, qui est valable, c’est que cela rend difficile le contrôle à la douane et vu que tu la passe tous les jours quand tu es frontalier c’est normal de le notifier.
J’avais indiqué que j’avais la voiture depuis une semaine et que je n’avait pas mis les films. Me demander de me présenter au poste avec les films enlevés aurait été suffisant, me mettre une prune de 150chf, ça m’a fait chier après coup quand j’ai réalisé que ce n’était pas interdit, mais je les aurait viré quand même.

Je suis bien d’accord que ce soit une bonne chose que ce soit maintenant interdit, je suis aussi motard et cycliste et même en temps que conducteur je ne trouvait pas ça top d’un point esthétique et visibilité .

A partir du moment où c’est interdit en Suisse, et bien c’est interdit dès le passage de la frontière. Que ce soit ou non interdit en France n’a rien à voir dans le cas précis. C’est interdit en Suisse, et c’est un flic suisse qui verbalise sur le sol suisse. Point.

En Effet. Sauf que le danger n’est pas le même, que la voiture suisse fait certainement moins de km en France que celle d’un frontalier en suisse.

1 « J'aime »

Dommage qu’en France on puisse pas parler, mais c’est évident, ça fait un peu B.

Maintenant, pour les contestataires, il reste la annulation du permis de travail pour leur faire entendre raison

1 « J'aime »

Une autres petite question. Les policiers suisse on prient en photos mes papiers (permis, carte grise). Ont ils le droits ? puis je demander a être effacer de leur fichiers informatique (comme la cnil en france)

alain74 ça t’arrive de mettre le nez dans les articles de lois ? ici, on parle de DROIT pas de bon sens paysan. il y a par exemple les lois de comportements et d’équipements qui diffère. ici, il est donc question d’équipement et seul un policier du pays d’origine du véhicule peux verbaliser son conducteur pour les équipements du véhicule… oui, je sais, le droit est contraignant et ça fait bobo au cerveau mais il faut bien faire ses devoirs avant de la rammener et de dire des bêtises. à bon entendeur.

A bon entendeur…oui, c’est tout à fait ça !

Merci d’avoir mis du soleil dans ma journée avant même le lever de celui ci !!

M-D-R !:rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl:

ça fait 12h que tu es inscrit et je t’aime déjà ! C’est pas beau tout ça ?

" seul un policier du pays d’origine du véhicule peux verbaliser son conducteur pour les équipements du véhicule."
As tu une quelconque référence à ce que tu affirmes?

1 « J'aime »

@Sundgau Je réponds seulement pour les gens censé et s’interessant aux faits : ici un élément de réponse éonse-https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15097
ensuite il vous faut voir les textes de référence pour aller plus loin.
@Alain74: je ne comprends pas le sens de ta moquerie. explique toi.

cela me concerne directement, j’aimerai bien une trace officiel de ce que tu viens de dire … Ca me semble faux. (sur ton lien n’est pas préciser ce genre de cas …)

Merci

Les gens censés apprécieront ta remarque.
Quant au lien que tu as partagé, il est simplement totalement hors sujet quant à ce que tu affirmes!
" seul un policier du pays d’origine du véhicule peux verbaliser son conducteur pour les équipements du véhicule."

Il serait même de l’avis contraire!
« Le montant de l’amende et les procédures de poursuite sont ceux prévues par le code de la route du pays européen où l’infraction a eu lieu. »

En fait il ne faut pas chercher bien loin l’information qui dément ton information.

En début d’hiver, aux premières chutes de neige, la police allemande dresse un barrage routier au pont de la PalmRain entre la France et l’Allemagne.
Tous les conducteurs, y compris français ou suisse, n’ayant pas de pneus neiges sont verbalisés.

1 « J'aime »

@sundgau Hélas la police fait bien souvent des choses iniques. à toi de défendre tes droits.
les flics français dressaient et le font peut-être encore es pv pour vitres trop teintées sas photomètre. Bien que les textes de lois les contre disent directement. j’ai aussi l’exemple du droit new yorkais excluant les non résidents au respect du taux de transmission de lumière visible des vitrages de leurs véhicules et pourtant la nypd dressent encore des pv aux non résidents pour cela.

@Ptifred dire d’emblée que ce que je dis est faux est inapproprié lorsque l’on traîte d’un sujet de droit sans en avoir le contre exemple.
les personnes immatriculées dans la principauté de monaco peuvent sur teinter comme bon leur semble leur véhicule-et je parle d’une sur teinte complète càd pare brise inclus- les flocs français peuvent s’amuser à verbaliser et saisir le véhicule mais il leur en coûtera lors du jugement.
tu n’a qu’a regarder l’exemple de gmk sur youtube-monegasque riche possédant plusieurs véhicules fort remarquables avec des teintes rendant impossible la visibilité vers l’ intérieur, et le garçon passe régulièrement la frontière.