Alternance en Suisse et habiter en France?

Bonjour Ă  tous,
Je cherche à faire une alternance en informatique à la rentrée prochaine.
J’ai vu sur Google qu’il était impossible d’avoir une école en France et une entreprise en Suisse, mais est-il possible d’avoir l’école ET l’entreprise en suisse tout en ayant un logement en France ?
Merci d’avance

Je crois si vous êtes scolarisé en alternance en zone frontalière vous pouvez être stagiaire dans une entreprise suisse.
Sinon école et entreprise suisse, voir avec les écoles mais si contrat en place avec l’entreprise, vous devrez avoir un permis G frontalier.

De ce que je connais sur le sujet, l’alternance n’existe pas en Suisse ; c’est du stage (conventionné ou non). Les stages sont rémunérés, parfois, jusqu’à 2000 chf, très rarement plus. Les études sont payantes, et l’entreprise ne participe pas à ces coûts. Si tu es Permis G, la Suisse ne te financera pas non plus les 50% de ta formation, il faut être résident Suisse pour cela. Résultat: si tu peux faire une alternance en France, fais la là-bas, tu seras mieux payé et tu n’auras pas à payer tes études.

2 « J'aime »

Bonjour,

Dans ma boîte (suisse, basée sur le canton de Genève) nous reçevons chaque année de nombreux stagiaires, apprentis, alternants, scolarisés en Suisse mais aussi en France (majoritairement à Annecy). C’est donc tout à fait possible. Les étudiants français sont en BTS, IUT, ou école de management/gestion de projet. Et c’est la boîte qui prend en charge les frais de scolarité, en plus du revenu du jeune évidemment.

Le mieux est de vous renseigner auprès des écoles de la région.