Alsace : Fibre Rosace

Bonjour à tous,

Ce sujet n’est pas tout à fait frontalier mais concerne les frontalier :slight_smile:
Ceux qui habitent en Alsace ont entendu parler du déploiement de la fibre géré par Rosace qui a eu le contrat par la région Grand Est.
Le sujet n’est pas sur le système Rosace ou pourquoi lui et pas l’autre mais sur les fournisseurs actuels proposés sur cette fibre.
Depuis quelques jours, mon splendide village du Sundgau est connecté.
Donc j’aimerai recevoir des avis de ceux qui ont déjà la fibre via Rosace sur les fournisseurs actuels:
Vialis
Wibox
K-Net
La Fibre Videofutur
Comcable
Coriolis Telecom

Je n’ai pas mis Bouygues dans la liste car il n’est pas encore sur tout le réseau.

1 « J'aime »

La région quoi ??? Connais pas ! :joy:
Donc comme pour les appels masqués, je ne réponds pas ! :grin:

1 « J'aime »

Et voila cela part déja en couille :joy::joy::rofl::joy::rofl:

1 « J'aime »

Mille excuses, je ne voulais pas pourrir ton post ! Mais « Grand Est » ne me disait rien… comme le reste de ta question d’ailleurs ! :joy:

rosace a été mis en place avant cette fusion et concerne a ma connaissance uniquement l’Alsace, sauf si entretemps ils ont décidé de faire d’autres communes.

Ma commune sera relié cette année (ou alors c’est les travaux qui débuteront cette année ? Ou une signature ? )
j’aurai enfin un internet qui me convient (oui oui mon besoin de bande passante et de vitesse est enorme et j’ai plein d’idées d’usages depuis deja 10 ans … )

concernant les fournisseurs, perso je choisirai videofuture

pourquoi ?
1 : deja entre du 100Mb et 1Gb pour moi (je ne suis pas le grand publique … mon usage est bien plus avancé) le choix est sans equivoque
100Mbs = 12Mo/s
1Gbs = = 120Mo/s

celui qui a un vieux coucou comme PC avec des disque dur qui plafonnent a 20mo/s (et encore 20Mo/s c’est souvent une vitesse assez digne pour des vieux pc) … lui il n’arrivera jamais a exploité tout le potentiel (a moins d’avoir PLEIN de vieux coucou ^^)

mon disque dur qui plafonne 3.2Go/s en lecture et 1.8Go/s en écriture meme un reseau 10Gb/s n’arrivera pas à le faire saturé…

Mon NAS lui plafonne a 400Mo/s

Par contre autant sur une offre 1Gb/s je suis pret a payer plus, autant sur du 10Gb/s je ne franchirai pas le pas (sauf si en contrepartie l’upload est a 1Gb/s)…
Mon reseau local est en 1Gb/s… et un switch 10Gb/s c’est comment dire … tres cher pour ce que c’est :smile:

Hormis mon pc de bureau je n’ai rien qui puisse reelement exploité plus que 1Gb/s
Puis meme si je lance 4 flus netflix 4K + 1 flux TV 4K ca fait sans doute saturé une ligne 100Mb/s mais certainement pas une ligne 1Gb/s…

donc 1Gb/s me suffit :slight_smile:
100Mb/s c’est tres bien, je dirais pas non si j’avais pas le choix … mais comme dis si on me propose du 1Gb/s sans que le prix fait x2 alors je reflechis pas…

2: pour l’utilisateur lambda, chez video future la box TV est 4K (la ou les autres c’est de la HD (j’imagine qu’ils entendent 720p par la…)
Donc 4K vs 720p => … comment dire… a moins que le contenu sois un vulgaire UPscaling, la difference devrait sauter aux yeux

Par contre pour la 4K je crois que pour l’instant c’est limité a du contenu VOD… Il ne faut pas se dire que les chaines serront en 4K… pour ca il faudra encore attendre quelques années

1 « J'aime »

Salut Alain

Videofuture est cher quand même. Il facture 39.90 +10 pour le téléphone !!

Et aussi:
Avec VIDEOFUTUR, vous bénéficiez d’un accès internet Très Haut Débit
jusqu’à 1Gb/s en débit symétrique (non garanti*)
*En Download, débit jusqu’à 1 Gb/s toutes zones confondues. En Upload, débit variable selon les zones :

  • Jusqu’à 1 Gb/s : Calvados, Charente, Essonne, Nord (réseau sivu-fibre), Grand Nancy, Seine & Marne, Somme.
  • Jusqu’à 300 Mb/s : Aisne, Cher, Indre, Loire, Nord (réseau THD 59/62), Pas de Calais, Sarthe, Vaucluse.
  • Jusqu’à 200 Mb/s : Doubs, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Lozère, Manche, Morbihan, Moselle.

oui 1Gb en downloqd et 200Mb en upload
a part en region parisienne, il est rare d’arriver a obtenir mieux

pour info lorsque je vivais en moselle je payais 45€/mois chez numericable pour du 100Mb en download et 10Mb en upload et je gagnais moins bien ma vie qu’ici…

Comme dit ca dépends l’usage qu’on fait… pour moi si le debit suis, je suis pret a lacher 60€/mois au max

sinon les offres comcable ont l’air pas mal non plus…

avec quelques chaines allemandes dans leur pack (si on prend la tv)
ou un pack sans TV pour ceux qui ont une antenne TNT et qui peuvent se passer de la TV par box (depuis bientot 2 ans je ne regarde que netflix ou amazon prime… donc la TV je peux aussi m’en passé)

Bon les gars, j’avoue ne pas comprendre grand chose au mic-mac que vous racontez !

Par contre je connais vos communes et il me semble que pour communiquer d’un quartier à l’autre vous utilisiez encore il y a peux deux pots de yahourt reliés par une ficelle agricole, non ?
:stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

quel trolleur … on dirais presque du Reitzherr là :smile:
20 characteres

2 « J'aime »

Mon très cher Monsieur le député,

Lorsque j’ai construit sur un terrain appartenant à ma famille depuis au moins un siècle, nous n’avons pas trouvé le moindre petit morceau de cuivre, de fibre ou autre plastique !

Conclusion : il y a + de 100 ans, mes ancêtres avaient déjà le WIFI !!

3 « J'aime »

Il est bien fini le temps des postes à galène…Vive le haut débit…

Pour Jean, le forfait haut débit fibre 100-120 MB/s , téléphone par internet et forfait minimal pour portable …
c 'est … 49.50 Euros … chez Orange… sur Rixheim…

Ne pas oublier : avec Orange la fibre ne s 'arrête pas à l 'entrée de la maison et un cable coaxial qui prend le relais…comme chez certains, pour pas les nommer…

NON… c 'est le cable de la fibre jusqu 'au modem, ici, qui se trouve au premier étage de la maison…:smile:.

D 'un trait depuis le branchement dans la rue, donc avec un minimum de pertes…
.

.

si je me trompe pas, Rosace pose aussi du FTTH! comme Orange sur M2A.

il n’y a que SFR qui « arnaque » un peu en vendant une fibre mais qui se termine par du coaxial!

Non , ils sont quelques uns encore, à utiliser du coaxial…

C 'est un mélange des genres qui est très discutable techniquement…cela peut engendrer des problèmes
d 'adaptation suivis de pertes…au niveau de la ligne…

(!! ) C 'est là un argument de poids, à invoquer lors de la pose du cable…:smile:

On fait un peu n ’ importe quoi avec l’utilisateur Lambda, qui au fond n 'y voit vraiment que du feu…:smile: :smile:
.

c’est aussi ce que j’ai cru comprendre… pas de coaxial mais bel et bien de la fibre optique.
Après chez moi peu importe si c’est de la fibre ou du coaxial… de toute façon ça finira en RJ45 (sur mon réseau domestique)
Et ce qui m’intéresse est le débit et la latence… (sans oublier la stabilité)

Bref beaucoup de monde râle avec numéricable (ou maintenant SFR) car c’est pas de la vrai fibre…
(moins evolutif que cette dernière… )
Néanmoins je doute que les débit vont rapidement continuer a grimper dans l’immédiat…

Certes en labo une fibre optique arrive à des débits de l’ordre du PETAbit/s … soit 1 000 000 Gbs …
donc il reste énormément de marge :slight_smile: et je comprend qu’il est dans ce cas TOTALEMENT fou d’investir dans du coaxial qui aura du mal a doublé sa vitesse de pointe, là où avec la fibre on peut facilement faire un x10 si nécessaire)

Néanmoins, ACUTELLEMENT pour un usage domestique il n’y a quasi aucune utilité…
Niveau débit, je sais que certains fournisseurs dans le monde arrivent a proposer du 1Gb/s en download et du 200Mb/s en upload sur du coaxial…
Donc la même chose que ce que proposeront les fournisseurs sur le réseau rosace.

Et je suppose que les fournisseurs qui misent sur le coaxial se disent aussi que la course au débit a atteins ses limites… raison pour laquelle ils continuent a exploité leur lignes coaxiales :smile:

Par contre si ca évolue comme ces 20 dernieres années… alors ces gens la auront tout faux !

Mais avant que nos débit feront un x10-100-1000 il faudra repousser les limites de la fibre pour les liaisons intercontinentales… Et tant que ca n’évolue pas, il parrait difficile de voir des offres grand publique avec un debit beaucoup plus important…

Alors certes les cables intercontinentaux sont seulement a 160tbs pour Marea par ex…
mais entre un debit max obtenu dans un labo (condition optimale et distance minimale) et un cable sous marin de plusieurs miliers de km… il y a une difference…

Enfin les FAI paient la facture de ce qui transite par ces cables… raison pour laquelle free bride youtube/netflix

Donc si c’est pour nous proposer du 1Tbs qui fonctionnera que entre toi et ton voisin… car si ca passe par le cable sous marin ca coute trop cher … ca risque d’etre marrant :slight_smile:

attention danger d’odeurs, créer une commission d’enquête au gouvernement pour savoir si ces odeurs ne sont pas…
pour l’homme :rofl::rofl:

Bouges pas toi, je t’envoie un pigeon voyageur !!

(Ils vont finir pas me maudir…)

2 « J'aime »

Alain la prochaine fois que tu crées un sujet je te mords directement :joy::joy::rofl::rofl::grin::grin::grin:

2 « J'aime »

et si on revenai au sujet ^^
perso j’ai deja fais pas mal de FAI dans ma vie… a une epoque je changeait tous les ans…
aucun FAI est pire qu’un autre

suffit de trouver le bon contact ou etre tellement casse pied qu’ils feront tout pour resoudre le probleme

Toit a fait mais il y a aussi le matos. Regarde wibox on dirait du matériel d’il y a 20ans