Alpes Maritimes vers Geneve pour 2021?

Bonjour à tous,

Tout nouveau sur ce forum et premier post (ca fait 1 semaine que je lis les topics et vous etes tous super intéressants!)

Pour des raisons géographiques (1 frere à Paris, 1 sur Bern, 1 cousine sur Lyon, parent sur la cote d’Azur…) ma compagne, notre bébé et moi même aimerions nous installer en région sud de genève (vers La Roche sur Foron à priori).
Tout les 2 fans de montagnes, skis, bivouac, trail depuis 6 ans pour moi. Nous en avons « un peu marre » de la vie superficielle de Nice et recherchons un vie plus authentique, alpine, et simple :slight_smile:

Nous avons la 30aine et actuellement, je suis cadre en informatique (Consultant Cloud/DevOps chez un grand industriel aéronautique pour ne pas le citer ^^, ancien développeur RA/RV sur mobile chez Thales). Maman est mère au foyer pour le moment, ancienne militaire sous contrat, elle reprendra un nouveau travail prochainement.

Nous envisageons donc de nous installer en tant que frontalier (dans un premier temps) pour faire un premier pas en Suisse, nous intégrer et adapter à la culture locale. Nous sommes actuellement sur Sophia Antipolis derriere Cannes. Je pense que la mentalité est bien différente :slight_smile:

Nous aurons très probablement qu’un seul salaire dans un premier temps, madame cherchera sur place ensuite :slight_smile:

Présentation faite, j’apporte à présent mes quelques questions :

  • Quelle est la durée moyenne des démarche pour l’obtention du permis G ? Faut-il que je m’y prenne dès maintenant ? (J’ai cru comprendre que c’était à l’employeur de démarcher une fois le contrat signé, j’ai donc réellement rien à faire pour travailler en Suisse, c’est instantané ?)
  • Faut-il être inscrit au préalable aux régimes retraite / assurance maladie Suisse, ou c’est le contrat de travail qui permet de s’inscrire à tout l’administratif ?
  • J’ai cru comprendre que les impots fonctionnaient par canton, celui de Geneve applique le prélèvement à la source. Si je travaille en Suisse et ma compagne en France, nous aurons des impots séparés (elle en € et moi en CHF) ou il est possible/intéressant de tout regrouper sachant que l’on a un enfant et surement un 2e dans 2 3 ans ^^ ?
  • Ingénieur en développement informatique (Java / C# / Go) est-il un métier « rare » ou assez facilement trouvable sur Geneve (bonnes notions pro en Anglais, mais strictement aucune en Allemand) ? J’ai bien lu que le bassin IT était plutot sur Lausanne. Une fois qu’on aura exploré la région et pris nos marques, pourquoi pas passer résident Suisse la bas mais pour le moment, nous préférons réellement le coté Sud du lac (Mont blanc, chaine des Aravis, etc…) :confused:
  • Enfin, si des membres de ce forum ont fait une transition semblable récement, combien puis-je espérer avoir ? Meme une fourchette basse par curiosité. Actuellement je touche 52K brut + une indemnité kilométriques avec 7 ans d’expérience et nous avons 220€ d’impots par mois environ. Nous avons un crédit sur un 3P actuellement que l’on gardera ou pas suivant ce qu’on pourra espérer avoir en Suisse.

Merci d’avance pour vos retours, je retourne parcourir les topics ! :slight_smile:

Mon mari est aussi DEVOPS (Cloud) en Suisse, comme vous on a d’abord voulu être frontalier sur Genève avant de devenir résident., je vous ai envoyé un message en message privé.
Si ça vous intéresse je peux vous donner le nom des boites qui recrutent sur Lausanne dans votre domaine. Lausanne est vraiment le HUB IT en Suisse romande.

Bonjour,

Concernant les démarches en Suisses, elles ne se font que dès lorsque vous trouvez un emploi (l’employeur s’occupe du permis G, tout le reste s’enchaine comme le choix de l’assurance maladie).

Pour les impôts, oui le prélèvement est à la source, quand vous recevez votre salaire, il n’y a plus rien à payer après.Je ne donne pas mon avis sur la déclaration commune pour les impôts en France, je ne suis sûre de rien.

Pour le salaire, vous allez facilement doubler. J’etais simple assistante medicale, je touchais plus de 70 000k. Ce qui fait que la vie chez nous est assez chère mais tout de même beaucoup moins qu’en Suisse !

Bien sûr si vous travaillez à Lausanne c’est plus pratique d’habiter en Suisse que de se taper les mythiques bouchons. J’habite près de la Roche sur Foron et c’est plutôt sympa, il y a tout ce qu’il faut et c’est suffisamment proche de tout (Annecy, Annemasse, stations de ski) et autoroute à proximité. Avant de faire toutes les lourdes démarches de résident Suisse, je vous conseille effectivement de faire un essai d’abord proche de la frontière et voir si ça vous plaît et être sûr d’avoir un boulot en Suisse.

Bonjour,

« . Avant de faire toutes les lourdes démarches de résident Suisse »

pouvez-vous nous en dire plus?

Je doute très fort de votre affirmation.

Expériences diverses dans différents pays : c’est du carré de chez carré chez les Helvètes.

rien à redire en ce qui me concerne.

Mais la palme du 35h et j’en tapes pas une de plus , je vous laisse trouver la réponse.

Bonne soirée

1 « J'aime »

Je me suis fait exactement la même réflexion que vous @quare-non . Démarches administratives très simple pour devenir résident. Certains frontaliers ont une très forte méconnaissance de la Suisse. Moi j’ai été des 2 cotés de la barrière frontalière puis résidente et je confirme démarches administratives très simple pour devenir résident :slight_smile:

1 « J'aime »

Idem ici, je confirme que les démarches pour devenir résident sont très simples.

  • Permis B: envoi du dossier par la poste, réception 3 semaines plus tard.
  • Changement du permis de conduire: fait en 15mn au service des autos.
  • Affiliation à la Lamal: 1 semaine.

Le plus long dans l’hsitoire ? Faire comprendre à la sécurité sociale française qu’il est inutile de vous envoyer des rappels de paiement alors que vous avez demandé votre radiation il y a 8 mois.

Bienvenue !

Bonjour et merci pour vos réponses.
Notre projet a évolué suivant vos différentes et notre entourage.

Idéalement nous aimerions vivre entre Aigle et Martigny dans le Valais.
Et travailler entre Lausanne (ce serait sûrement vers la bas vu le bassin en informatique ) et Sion.

Sur tout cet arc francophone :slight_smile:

Différents entretiens en cours mais tout semble au ralenti… on attend sagement la reprise économique en croisant les doigts :slight_smile:

On va peut être même aller y passer quelques vacances cet été avant d’y vivre a ce rythme :grin:

Mais notre souhait à présent et depuis plusieurs mois et bel et bien de vivre en Suisse à 100%

Re bonjour à tous,
Je viens d’avoir une offre pour Lausanne (100K), le projet avance
Il va falloir commencer à chercher où s’installer concrétement. Même si les transport scollectifs ont l’air très efficace en Suisse, j’aimerai éviter d’avoir + de 30 minutes porte à porte idéalement… histoire de profiter de cette nouvelle vie :slight_smile:

Aimant la montagne, on tient à être relativement proche des sommets (du Valais ?), nous pensions donc à la commune de Chatel Saint Louis (fribourg). Des connaisseurs ? Le coin est-il sympa ? :slight_smile:
Y a t-il des lieux pas trop cher ? Nous déménagerions vers le mois de Novembre je pense (je serai la haut à partir de fin Septembre dans un ptit logement à part et pourrait visiter sur place d’ici Novembre).

D’ailleurs, même si le forum est à la base destiné aux frontaliers… savez vous si en tant que couple pacsé avec 1 enfant, la fiscalité est grandement différente entre le Vaud et Fribourg ? Est-ce que le pacse nous permet de faire une déclaration couple ou est-ce que je vais devoir me déclarer célibataire ??

Chatel saint denis est une bonne option. C’est déjà dans les préalpes fribourgeoise. Il y a une station de ski a 15mn de chatel saint denis avec plein de rando qui partent d’a coté. Donc pour vous qui est un amoureux de la montagne, c’est vraiment idéal. Vraiment les préalpes fribourgeoise c’est super jolie
De plus, les prix des logements y sont vraiment raisonnables et c’est situé a coté de l’autoroute, on est donc a Lausanne en 25-30mn suivant ou l’on travaille dans Lausanne.

Dans votre cas la différence de fiscalité est de 50-80chf/mois entre fribourg et Vaud. Par contre vous économiserez plus d’argent en Valais et les loyers y seront encore plus bas. Mais là il faudra accepter de faire 45mn de porte a port/trajet.

l’avantage du canton de Fribourg c’est que l’école publique peut être suivi en mode bilingue dès l’age de 4 ans. Donc vraiment un gros plus quand on a des enfants.
Non le pacse n’est pas reconnu en Suisse sauf un canton (Neuchâtel il me semble).

Bonne installation