Allocations maternité

Bonjour, je suis en intérim (infirmière) et affilié à l’avs depuis plusieurs années. J’ai des contrats au mois ininterrompu depuis juillet 2016 ( ça fera 6 mois fin décembre).

Ma question est la suivante: je suis enceinte de 6 mois je devrais accoucher fin mars début avril mais je ne pourrais pas travailler jusque là, je devrais m’arrêter fin décembre. Savez comment puis je toucher l’assurance maternité à Genève ? dois je me faire arrêter par un médecin courant décembre ?

Je tiens a préciser que mon employeur a l’assurance perte et gain, et que je remplie toute les conditions a part qu’il est indiqué que je dois être en emploie au moment de l’accouchement. Quelqu’un peut-il m’expliquer ?

Merci
Aline

Si mes souvenirs sont bons, en Suisse la maternité n’est pas considérée comme étant une maladie (:flushed:).

Vous êtes donc censée (en théorie) travailler jusqu’à la naissance. Le congé démarre ensuite.
Il faut donc qu’un médecin vous mette en arrêt à partir de fin décembre.

Selon les condition d’assurances souscrites par votre employeur, celle ci prendra ensuite le relai pour votre salaire à partir d’un certain délai.

comme la Suisse, excellente dans certains domaines, peut être nullissime sur d’autres sujets comme celui là.

Encore là ce n’est désagréable essentiellement que pour la mère mais j’imagine bien la coiffeuse enceinte, debout toute la journée jusqu’au terme de sa grossesse…

c’est un peu la honte pour la Suisse cette règle…

C’est à ce moment là que la coiffeuse est mise en arrêt par son médecin. Je ne vois pas où est le problème ?

Ils ont une règle claire : un certain nombre de semaines A PARTIR de la naissance.
En France, c’est un certain nombre de semaines AVANT la naissance et un certain nombre après la naissance.

Qui à part Mme soleil peut dire à l’avance QUAND naitra le bébé ??? Personne.
Alors en France on définit une date théorique de naissance avec le gynéco et on l’adapte selon affinités.
Si la sécu voulait bien regarder ces dates théoriques de près elle se rendrait compte que la plupart des bébés qui naissent en France naissent avec 10 jours de retard !

Les Suisses considèrent que la grossesse n’est pas une maladie, ce qui en soi, est juste. Par contre là où le système suisse n’est pas logique, c’est qu’une femme enceinte qui arrive au terme de sa grossesse doit être déclarée malade par un médecin si elle veut être indemnisée les 2 ou 3 mois avant le terme.

Faudrait savoir, malade ou pas malade ? Ce qu’il y a de sûr, c’est qu’aucune femme ne peut travailler en fin de grossesse, et ça le système suisse ne le reconnait pas. Je rejoins jpm sur ce point, c’est nullissime.

Les prévisions données par les gynécologues sont d’une précision chirurgicale. Mes gosses sont nés les deux entre minuit et 2h du matin. S’ils étaient nés deux heures plus tôt, cela serait tombé pile-poil le jour annoncé par la gynécologue. La gynécologue ne s’est trompée que de deux heures.

Après oui, les gynécologues ne peuvent pas tout prévoir. Mais dans 90% des cas ils ne se trompent pas.

Et alors ? Je ne vois pas en quoi c’est gênant.

Tu m’as mal compris. Chez nous, naissances comme prévu, mais entre ce qui était dit dans son cabinet et ce qui était écrit dans le dossier que recevait la cpam il y avait plus d’une semaine de différence « ça vous fera un peu plus de congés, Madame ».

Parce que tu regardes ça de loin. Chez les Suissesses, c’est souvent perçu comme un manque de reconnaissance. Aller chez le médecin pour obtenir un arrêt de travail est une démarche inutile, et sur ce coup là je ne reconnais pas la logique suisse.

De plus, on peut s’interroger sur la pertinence d’un tel système. Si le système considère qu’une grossesse n’est pas une maladie, alors pourquoi c’est à l’assurance maladie d’en faire systématiquement les frais ?

Après c’est clair qu’avec leur système les abus sont impossibles, je vois ce que tu veux dire. Mais on se pose toujours la même question: faut-il punir tout le monde pour une toute petite minorité qui va abuser d’une semaine de congés ci et là ? Je serais curieux de voir le résultat si on demandait aux Suissesses par une votation.

Ok, là je suis d’accord. Oui, en regardant « de loin » je me dis quand même qu’il y a plus grave.

Bonjour, et vous pensez qu’un médecin va me faire un arrêt de travail pendant 3 mois ? avant que j’accouche.

Si c’est nécessaire, bien sûr, pourquoi ne le ferait il pas ???

Oui, sans souci.

Après, 3 mois, c’est peut-être un peu beaucoup. En France vous n’auriez eu que 6 semaines. Je le répète souvent à beaucoup de frontaliers, en Suisse ne vous amusez pas à abuser du système, nos voisins sont beaucoup moins tolérants que nous à ce niveau-là.

Après vous avez peut-être de bonnes raisons de demander un arrêt deux fois supérieur à ce que vous auriez eu en France (poste difficile ???), je ne sais pas.

pas chez moi. d’ailleurs le terme était différent en France (gyneco FR) qu’en Suisse (gyneco a Bale car au final accouchement a Bale), la Suisse le prévoyait 9 jours plus tard.

de toutes lanières un enfant est considéré « à terme » dans les 3 dernières semaines de grossesse, c’est dire que c’est loin d’être chirurgical…

mais peut être faites vous statistiquement avec N=2 ?

Bonjour,

La prévision est « chirurgicale » pour la date de conception :slight_smile: Cela se joue au millimètre près selon la taille du foetus lors du 1er trimestre de grossesse.

Pour la date « prévue » d’accouchement, cela dépend des « conventions » de chaque pays. La France a la durée de grossesse estimée la plus longue en Europe (si je ne dis pas de bêtise), et l’accouchement sera déclenché lorsqu’environ 1 semaine après cette date estimée la naissance n’a toujours pas eu lieu. Alors qu’en Finlande (par exemple), où la durée de grosses estimée est moins longue d’1 semaine par rapport à la France, le déclenchement peut attendre un délai de 2 semaines après cette date prévue. On s’y retrouve donc peu ou prou :slight_smile:

Jolie contradiction !

Une gestation, c’est en principe 39 semaines, pas 38 ou 40, et c’est universel. Je pense donc que les gynécos (et non les pays) se trompent plutôt sur la date de fécondation que sur la date du terme.

Cela dit c’est un sujet que je ne maîtrise absolument pas donc si un gynéco traîne par ici, merci à lui de bien vouloir éclairer nos lanternes. :slight_smile:

Ah c’était donc une bêtise :sweat_smile: La Suisse est plus patiente que la France, qui elle l’est plus que l’Allemagne.

Le principe des 39 semaines de gestation est universel, mais il n’est qu’humain, et en réalité la nature (ou autre, chacun appelle cela comme il le veut) a montré que ces 39 semaines ne peuvent être considérées que comme une moyenne. L’âge de la femme, son origine ethnique, le nombre de gestations précédentes, le poids du bébé, des facteurs hormonaux, etc… auront un impact sur la durée de la grossesse. C’est d’ailleurs très très intéressant. En définitive les dernières statistiques permettent de conclure qu’une « fenêtre » de 5 semaines entoure les 39 semaines décrétées en guise de moyenne :slight_smile:

Il n’y a pas le feu au lac ! :slight_smile:

5 semaines ? Autant que ça ?

Je pense que les facteurs qui dérèglent le plus sont surtout l’hygiène de vie: tabac, alcool, drogue et autres. Je ne sais pas si vous avez lu l’une de mes précédentes interventions, mais mes deux enfants ne sont nés qu’à deux heures près de ce qu’avait pronostiqué la gynécologue !

Ma foi, tant que nous n’aurons pas l’avis d’un expert, on pourra tourner en rond encore bien longtemps avec nos théories fumeuses ! :wink:

Bonjour, j’ai des questions tres imporantes svp …
je suis en periode dessai et je suis enceinte cependant je voulais savoir comment avoir le droit à un congé maternité sans avoir cotiser 9 mois à l’avs avant la naissance (tous ça si j’arrive à la fin de ma periode d’essai).
c’est notre employeur qui nous affili directement à l’avs ? Faut il prendre une assurance frontalière ?
je suis un perdu …
Merci par avance.

plutôt « une » perdue…à priori…

Bonjour,

l’AVS est l’acronyme pour Assurance Vieillesse et Survivants - ce n’est pas l’assurance maternité.

Vous êtes affiliée à l’AVS et à l’assurance maternité par votre contrat de travail. Votre employeur, est un collecteur d’impôts et peut vous aider à faire les démarches nécessaires.

Vous pouvez également obtenir des informations précises auprès de l’Office Cantonal des Assurances Sociales (OCAS pour Genève).

La première question à vous poser: avez-vous été honnête avec votre employeur? Est-il au courant de votre grossesse? Comment va-t-il prendre la nouvelle vis a vis de votre position dans l’entreprise?

Ne vous tracassez pas trop et profitez bien!

1 « J'aime »

Bonjour
Je souhaitais savoir comment s est passé pour vous votre arrêt maladie et votre congé maternité en tant qu’ intérimaire sur Genève.
Merci d avance de votre réponse