Allocations maternité

Bonjour, je suis en intérim (infirmière) et affilié à l’avs depuis plusieurs années. J’ai des contrats au mois ininterrompu depuis juillet 2016 ( ça fera 6 mois fin décembre).

Ma question est la suivante: je suis enceinte de 6 mois je devrais accoucher fin mars début avril mais je ne pourrais pas travailler jusque là, je devrais m’arrêter fin décembre. Savez comment puis je toucher l’assurance maternité à Genève ? dois je me faire arrêter par un médecin courant décembre ?

Je tiens a préciser que mon employeur a l’assurance perte et gain, et que je remplie toute les conditions a part qu’il est indiqué que je dois être en emploie au moment de l’accouchement. Quelqu’un peut-il m’expliquer ?

Merci
Aline

Si mes souvenirs sont bons, en Suisse la maternité n’est pas considérée comme étant une maladie (:flushed:).

Vous êtes donc censée (en théorie) travailler jusqu’à la naissance. Le congé démarre ensuite.
Il faut donc qu’un médecin vous mette en arrêt à partir de fin décembre.

Selon les condition d’assurances souscrites par votre employeur, celle ci prendra ensuite le relai pour votre salaire à partir d’un certain délai.

comme la Suisse, excellente dans certains domaines, peut être nullissime sur d’autres sujets comme celui là.

Encore là ce n’est désagréable essentiellement que pour la mère mais j’imagine bien la coiffeuse enceinte, debout toute la journée jusqu’au terme de sa grossesse…

c’est un peu la honte pour la Suisse cette règle…

C’est à ce moment là que la coiffeuse est mise en arrêt par son médecin. Je ne vois pas où est le problème ?

Ils ont une règle claire : un certain nombre de semaines A PARTIR de la naissance.
En France, c’est un certain nombre de semaines AVANT la naissance et un certain nombre après la naissance.

Qui à part Mme soleil peut dire à l’avance QUAND naitra le bébé ??? Personne.
Alors en France on définit une date théorique de naissance avec le gynéco et on l’adapte selon affinités.