Allocations familiales quand garde alternée

Bonjour,
Comment cela se passe t il quand il y a divorce et garde alternée des enfants ? Mon ex mari travaille en suisse et touche les allocations familiales suisses. Je suis en france et touche les allocations de la CAF. Nos enfants ont 5 et 8 ans.

Les allocations familiales suisses doivent elles être partagées entre les parents ?
Merci d avance

  1. Cela aurait dut se décider par la JAF lors de la séparation.
  2. Si vous aviez la garde principale, vous auriez droit aux allocations pour les enfants venant de la Suisse
  3. Attention: la Suisse ne paie que la différence entre ce que vous auriez eu droit en Suisse - ce que vous avez déjà recu de la CAF en France. Cela s’appelle l’allocation différentielle.

Pour le moment nous sommes juste passés en conciliation donc la garde des enfants et pension alimentaires de statués… le reste est en stand by en raison du covid la situation est au ralenti.

De toute facon l’allocation différentielle n’est payée par la suisse que au milieu de l’année suivante.
Autrement dit, l’allocation de tout 2021 ne lui sera payée que en mai/juin 2022
Inutile de vous empresser. Vous avez 1 an pour tout régler

Bien evidemment mais j aimerais connaitre mes droits ?
Lui touche t il l allocation suisse et moi la CAF …ou puis je avoir droit a la moitié de l’allocation suisse ?

Si vous avez une garde altenée, donc chacun a les enfants pour 50 % de son temps, il me semblerait logique que la somme de l’allocation provenant de la CAF + l’allocation suisse soit addionnée et divisée par deux et chacun recoit le meme montant. Cela me semblerait la manière la plus équitable.

1 « J'aime »