Allocations chômage france après licenciement économique en Suisse

Bonjour, j’ai travaillé en Suisse de novembre 2015 à fin août 2017, et j’ai été licencié, licenciement économique. Je retourne donc en France, m’inscrit au pôle emploi, mon dossier a été traité, mais pour le calcul des allocations, ils se sont apparemment basé sur mes anciens droits d’avant la Suisse. Est-ce normal ou devraient-ils se baser sur les derniers salaires suisses ? Merci d’avance.

Une petite recherche sur Google vous aurait donné la réponse, vu sur le site du GTE :

En cas de chômage total, vous recevrez vos allocations chômage de la part de la France, si vous remplissez les conditions d’indemnisation. Vous serez indemnisé à hauteur de 57 % de la moyenne de vos 12 derniers mois de salaire bruts suisses.

1 « J'aime »

vous leur avez fourni le document U1 ?

1 « J'aime »

Bonjour Nolmylsa,

Tout d’abord ,merci pour ce super forum!
Je viens tout juste de m’inscrire et me lance pour une réponse qui j’espère sera utile :wink:

@Nolmylsa, avez vous traversé une période de chomage avant votre emploi?
Si oui, il vous restait peut être des droits qui n’ont pas été « épuisés » , vous bénéficiez alors d’une " Reprise de droit à l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi"

" Le principe du versement des allocations jusqu’à leur épuisement et les exceptions (à compter du
1er octobre 2014) :
Vos allocations sont versées jusqu’à l’épuisement du droit initialement ouvert, quelle que soit la durée des
activités professionnelles exercées en cours d’indemnisation et du montant des salaires perçus.
Si vous remplissez les conditions d’ouverture d’un nouveau droit, aucune demande de réexamen ne sera
recevable tant que vous avez des droits en cours, excepté dans les situations suivantes :

Le droit d’option :
Si le montant de votre allocation actuelle est inférieur ou égal à 20 euros ou si la nouvelle
allocation à laquelle vous pourriez prétendre est supérieure d’au moins 30% à l’ancienne, vous
pouvez, sur demande écrite, choisir entre continuer à percevoir vos allocations restantes ou
bénéficier d’une nouvelle ouverture de droit tenant compte de vos reprises d’activités.
Si votre droit actuel a été ouvert à la suite d’un contrat d’apprentissage ou de
professionnalisation, vous bénéficiez d’un droit d’option. A chaque nouvelle fin de contrat de
travail, si les conditions sont remplies, vous pouvez choisir entre continuer à percevoir vos
allocations restantes ou bénéficier d’une nouvelle ouverture de droit tenant compte des
périodes de travail effectuées postérieurement à votre contrat d’apprentissage ou de
professionnalisation.
Dans les deux cas, si vous choisissez le nouveau droit, l’option est irrévocable et entraîne la
perte de votre ancien droit. "

Bonne journée!

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour les renseignements :grinning:

1 « J'aime »

Merci pour les renseignements :grinning:

Avec plaisir :slight_smile: