Allocation familiale nouveau conjoint aide svp

Bonjour, j’espère trouver des réponses à mes questions car après de nombreuses recherches je n’arrive toujours pas à trouver d’aide. Je vous explique ma situation, je suis française séparée depuis 8 ans du papa à ma fille ,et je suis sans emploi. J’ai rencontré un homme , un suisse qui y travaille et y vis. Nous souhaitons emménager ensemble coté France frontalière. Sachant que nous habiterons avec ma fille de 9 ans, j’aimerai savoir si on peut obtenir des allocations familiales ? Car n’étant pas mariés, et comme ce n’est pas aproprement dit « sa fille » mais qu’il va tout de même subvenir à nos besoin , je m’interroge. En attente d’une réponse de votre part. En vous remerciant.

Le plus simple me semble pour monsieur d’adresser directement la demande à la caisse d’allocations familiales dont il dépend (via son employeur).
Pour cela il lui suffit de demander à son employeur leurs coordonnées mail.

Il leur présente la situation et ils vous répondront très vite, et leur avis aura d’autant plus de poids que c’est eux qui payent ces allocations :wink:

Sinon sur le site de l’office fédéral des assurances sociales il est dit ceci :

Quand une mère divorcée vivant avec ses enfants peut-elle toucher les allocations familiales ?

  • Lorsqu’elle est salariée ou indépendante, elle touche elle-même les allocations familiales.
  • Lorsqu’elle n’est pas salariée ou indépendante, le père des enfants peut percevoir les allocations familiales. Mais il doit alors les verser à la mère de l’enfant, en même temps que les contributions d’entretien. S’il ne le fait pas, la mère peut demander à la caisse d’allocations familiales qui verse les allocations au père de les lui verser directement.
  • Il est aussi possible que le beau-père touche les allocations, lorsque la mère n’exerce pas d’activité lucrative. Si tant le père de l’enfant que le conjoint de la mère sont salariés ou indépendants, le droit du père est prioritaire s’il détient l’autorité parentale conjointement avec la mère. Si la mère détient seule l’autorité parentale, c’est le beau-père, et non pas le père, qui reçoit les allocations familiales.

Et pour plus d’infos voir ici :

merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse :smile: je vais lui dire de faire cela , mais si d’autres personnes en savent plus ou vivent ou on vécuent cette situation, je suis preneuse de tous conseils :wink:

Apparemment si on en croit le point 3 du message que je viens d’ajouter au précédent message, si vous ne partagez pas l’autorité parentale avec votre ex-mari, le beau-père peut toucher les allocations familiales pour votre enfant sous conditions.

alors qu’est ce qu on appel partager l autorité parentale exactement? car nous avons un jugement du tribunal qui lui donne la possibilité de prendre notre fille a son domicile un week end sur 2 , et la moitié des vacances.

Je pense qu’ils vous répondront à cette question mieux que moi :smile:

Transmettez-leur les pièces, je n’ai pas eu affaire à toutes les caisses mais celles que j’ai pu contacter répondaient très rapidement et très clairement aux questions qui leurs étaient adressées.

merci à vous :slight_smile:
bonne soirée

Juste un petit détail qui a tout de même son importance: si vous êtes sans emploi, c’est la Suisse qui versera la totalité de l’allocation à votre conjoint, par l’intermédiaire de son employeur, sur son compte en Suisse.

J’espère donc simplement qu’il vous aime et que vous lui faites confiance ! :wink:

Presque juste…
La suisse verse tout si madame est sans emploi mais qu’elle ne percois pas les assedics

De toute manière, avec un seul enfant, c’est 0 en France. C’est donc de toutes façons la Suisse qui versera tout…

En plus je ne suis même pas sûr que ce que tu dis est juste, car si on lit bien, il faut que le conjoint soit sans activité lucrative pour que ce soit à la Suisse de tout prendre en charge. Et je ne pense pas que le chômage soit une activité ! Je dirais que c’est une inactivité lucrative. :yum:

alors je suis sans revenu donc je ne percois pas les assedics. et evidement zero d allocations familiales francaise

Je te parle en connaissance de cause… Ma femme recevais de la France durant son chomage rémunéré
Jusqu’à mars… Et c’est bien elle qui recevais

oo oui de toute maniere j ai toute confiance de ce côté la :slight_smile:

parcontre si on peut m éclairer sur le terme conjoint… car je ne suis pas mariée.

Oui, elle recevait la partie française. Mais le complément suisse, c’est bien toi qui le touchais ! Tu sais je suis dans ce cas aussi, et j’ai d’ailleurs eu dernièrement la surprise de voir l’allocation française passer de 129 à 64 euros…

Comme l’a dit Pierre, le meilleur moyen de le savoir c’est que votre conjoint fasse une demande claire au canton dans lequel il travaille. Seul son canton est compétent pour répondre à une telle requête.

ben ca a fait 129 -> 32…et puis 32 ->64 avec le 3e enfant.

et avec ces 64 € je vais m’acheter…3 grenouillères ! Yeah !