Aller vivre en suisse

bonjour a tous, mon mari a la possibilité d’aller travaillé en suisse mais je me pose beaucoup de questions surtout sur la scolarité de nos enfants et sur la vie en général pouvez vous me renseigner?

Ca dépend de l’age de vos enfants, si c’est inférieur a 8-9 ans, ils prendront le pli sans délai. au delà, il sera nécessaire de passer par un école française et là le prix peut être stratosphérique.

La vie en général y est plus agréable que dans des métropoles équivalentes françaises, la délinquance y est moins pesante. Il subsiste des choses datant d’un autre siècle en Suisse, comme les appartements à louer ou vous n’avez accès au lave linge commun qu’un jour par semaine et interdiction d’en avoir un dans votre appartement…

mais niveau école, c’est top. tellement top que j’y ai mis mes enfants même en habitant ne France (ça vaut le prix). école allemand-anglais. J’ai pas cherché d’école française.

Après le coût de la vie y est supérieur, donc il faut vraiment regarder le pouvoir d’achat résiduel car le salaire apparemment élevé ne traduit pas dans nos têtes françaises la réalité de ces chiffres sur place.

Apres il y a Suisse les Grisons, et Suisse Zurich plein centre, ou Suisse Bale…
De même le racisme anti-suisse en France est plus marqué coté Alsace, et le racisme anti-français en Suisse à mon goût plus marqué côté Genevois. Il faut juste le savoir et s’y préparer.

merci pour votre réponse mes enfants ont 7 ans et 2 ans et mon mari travaillerai du coté de fribourg

??? :flushed::flushed::flushed::flushed::flushed::flushed::flushed:

alors franchement je vous le conseille. quand je vois a quelle vitesse ma fille de 4 ans a adopté l’allemand en seulement 9 mois au kindergarten…

c’est surtout de la part des fonctionnaires (a la fois je les comprends leur revenus sont dictés nationalement et la vie locale est chere), et ceux qui ne peuvent pas accéder a un emploi en Suisse.

combien de fois j’ai entendu quand j’ai perdu mon emploi en Suisse, que je l’avais bien cherché que c’est immoral qu’en plus je touche le chomage. Et vu que j’avais une voiture de fonction Suisse, je vous dis pas les rayures sur la carosserie, les autocollants « rentre chez toi » sur la parebrise, etc…les remarques de type « heureusement que vous devez vous affilier en CMU, et puis quoi encore ».

bien sur entre frontaliers rien de tout cela, mais si par el biais d’un club de sport local vous etes baigné dans un environnement pas du tout frontalier, vous entendez forcément cela (jalousie aidant).

Oui mais on habiterais en suisse au niveau des impôts ça marche comment et pour la sécurité social

pour la securité sociale, il y a l’équivalent en mieux de la CPAM, ca s’appelle « l’assurance Maladie » (LAMAL).

au niveau impots, suivant les cantons les % ne sont pas les mêmes, mais vous payez a la source en fonction de la composition familiale, qui est plus ou moins favorable suivant les cantons. mais globalement hormis Bale Ville qui est tres cher (et Geneve ou c’est pire encore), les baremes bruts sont similaires a la France ou mieux.

par contre les possibilités de placer de l’argent hors impot (tax shelter) sont tres restreint en suisse, pas de PEA, d’assurance vue, de PEL. tout placement est taxé a 35% forfaitairement. mieux vaut placer en France dans un PEA ou une AV.

je precise pour les ronchons que le but n’est pas d’eluder l’impot mais de maximiser le rendement net d’impot. et donc le rendement brut étant par nature limité par le marché des produits disponibles, le meilleur moyen d’avoir un rendement net correct est de limiter les prelevements qui transforment le brut en net (IR + CSG-RDS)

Merci pour les renseignements par contre je me pose une question car pendant un an je vais pas travaillé le temps de tous mettre en place du coup est ce que j’ai le droit de vivre en suisse

si vous êtes suisse, oui. sinon il va vous falloir un visa, et une raison valide de demander et d’obtenir un visa (par exemple un emploi).

pourquoi un an ? vous commencez votre job et quinze jours plus tard tout est en place administrativement pour l’arrivée de votre famille (ce n’est pas la France l’administration est rapide).

Edit : J’avais omis de re-lire votre premier post. oui en tant qu’ayant droit de votre mari, si son salaire prouve qu’il peut vous supporter financièrement, vous pouvez vivre avec lui même sans travailler.

Oui en faite je suis fonctionnaire en France donc je vais prendre une disponibilité d’un an pour m’occuper de mes enfants car mon mari aura des horaires un peu compliqué mais on est pas marié juste pacsé

renseignez vous mais je suis sûr à 99% que le pacs suffit à vous permettre de vivre avec votre mari car lui aura un visa de travail résident.

Ok merci je voulais savoir aussi au niveau de l’assurance maladie si j’ai bien compris on dois choisir une franchise pouvez vous expliqué comment ça se passe et quel franchise prendre et à peu près le montant pour une famille de 2 adultes et 2 enfants mon mari travaillerait près de Fribourg

Pour faire simple plus votre franchise est élevée (elle varie entre 300.- par défaut et 2’500.- au maximum) plus votre prime de base (le prix de l’assurance obligatoire) est réduit.

Les franchises enfants sont plus faibles (0.- Ă  600.-).

Chaque franchise est indépendante pour chaque membre de la famille, donc à vous d’ajuster au mieux.
Ainsi si par exemple un des assuré suit un traitement vous préférerez une franchise basse, tandis que pour un jeune en pleine forme avec une franchise élevée vous serez gagnant sur le long terme, même en cas de pépin de santé.

Pensez aussi qu’il est possible de choisir des schémas alternatifs de soins (médecin de famille, télémédecine…) afin de réduire votre prime.
Ces 2 options sont très intéressantes puisqu’elles permettent jusqu’à 20% de réduction sur votre prime.

Enfin n’oubliez pas de penser à vos complémentaires, en Suisse vous verrez qu’on peut parler de « médecine à deux vitesses ». On peut se contenter d’une assurance de base certes, mais si vous voulez une vraie qualité de prestation les complémentaires sont nécessaires.

Ok merci pour votre réponse et au niveau des logements c’est facile de trouvé un logement? Quel garantie demande les proprio pour pouvoir louer?en sachant que nous souhaitons louer en attendant dans le secteur de Fribourg , bulle

Au niveau des assurances voiture comment sa marche et pouvez vous me renseigner sur les tarifs

Bonjour,
Pourriez vous me dire quels sont les formalités et le tarif pour inscrire un enfant à l’école en Suisse tout en résidant en France ?
Ma fille de 3 ans n’est pas vacciné et il nous est impossible de l inscrire en France pour cette raison.
Merci

Bonjour,

Cet article très bien fait vous aidera : C’est la rentrée ! Tout sur l'école Suisse... | Welcome-Suisse
NĂ©anmoins dans certains Canton la vaccination est aussi obligatoire pour scolariser votre enfant.

Sinon concernant ce point[quote=« Vino, post:17, topic:1824 Â»]
il nous est impossible de l inscrire en France pour cette raison
[/quote]

Sachez que depuis la rentrée 2019/2020 l’école est obligatoire dès 3 ans. C’est cette obligation qui prime sur l’obligation de vaccination. Cependant quelque soit vos croyances sur ce sujet, un conseil, faites vacciner votre enfant dans le respect des obligations vaccinales, c’est-a-dire au moins le DTP pour votre enfant.

Ce n’est pas l’école qui est obligatoire, c’est l’instruction. Dire que l’ecole est obligatoire est un abus de langage.
Sinon il ne serait pas possible de faire des cours a distance ou alors de faire l’ecole a la maison

L’école publique en Suisse est gratuite. Le canton fourni même les fournitures scolaires, livres scolaires gratuitement. Ils payent même les sorties scolaires des enfants. Vous n’aurez rien a payer mis a part la cantine de votre enfant. Vous aurez de la chance votre fille sera très vite bilingue Français/Allemand.

1 « J'aime »