ALD en France. Et en Suisse, ça fonctionne comment?

Bonjour,

Je suis en ALD en France et je ne vais pas tarder à accepter un emploi en Suisse dans le canton de Genève.

Du coup, j’hésite entre devenir « résident suisse » ou « frontalier ». J’ai le statut ALD et vu le prix de mon médicament par mois (1700€) que je dois prendre, je me suis vite dit: "il faut que je reste en France et que j’ai le statut de « frontalier ».

Qu’en pensez-vous dans mon cas?

Merci d’avance pour vos retours

Vous ne pensez pas qu’il y aura un problème au moment de la visite médicale pour le 2e pilier ??

Pardon mais c est quoi le 2eme pallier? En France, à chacun de mes changements de poste, j’ai passé les visites médicales sans problème… Apte au travail au final

En Suisse, la retraite est divisée en 3 parties (voir le wiki en cours sur le salaire brut au salaire net)

Le 1er pilier ou AVS (assurance Vieillesse et Survivants) est la retraite par répartition.
Le 2e pilier ou LPP (Loi sur la Prévoyance Professionnelle) est une retraite par capitalisation obligatoire pour les employés salariés
Le 3e pilier (pilier A ou B, pilier bancaire ou assuranciel) est une retraite complémentaire facultative, déductible du revenu imposable en Suisse avec une limite différente pour les salariés et pour les indépendants. Ces derniers ne peuvent pas cotiser à la LPP.

Frontalier ou pas, vous serez couvert pareil pour l’ALD, cad 100%

LAMal ou CMU, vous serez remboursé pour les soins en France suivant les règles Sécu

Ah donc à priori mon ALD sera pris en charge également en Suisse. Je n’aurais pas à payer de franchise de 300CH comme j’ai pu lire sur le forum?

A ma connaissance, la franchise est due dans tous les cas sauf maternité et accident.

Donc franchise même en cas d’ALD.

Heu mon message était peut être pas clair avec sa double négation je l’ai reformulé.

OK, reprenons effectivement, ça change un peu la donne…à priori, il y aura une franchise de 300CH dans tous les cas, c’est bien ça?

Euhhh

Oui…et non…

Je m explique
Pour un frontalier assure a la lamal, il n y a qu un seul contrat type, offert par toutes les assurances a des prix differents. Ce contrat prevoit, pour les actes rembourses definis dans la loi, une franchise de 300 chf et ensuite une quote part de 10% ne pouvant exceder 700 chf par an. Total max a charge 1000 chf

Pour les residents suisses, les actes rembourses sont les memes, mais le tarif depend du niveau de franchise et de quote part defini dans chaque contrat. Ainsi une assurance peut proposer plusieurs contrats types dont les variables seront les niveaux de franchise et quote part.

En effet j’avais loupé ce passage. En tant que résident il y aura le choix de la franchise 300 (minimum par défaut) à 2’500 (maximum).

La quote-part elle reste identique (10%) d’une offre à l’autre mais il y a des petites règles (plafonnement pour une famille, pas de QP pour une maternité, QP doublée en cas de médicament non générique).
Le plafond est de 700.- pour un adulte, 350.- pour un enfant.

Ce qui peut changer pour un résident c’est le « schéma alternatif de soin », par exemple « médecin de famille » ou « télémédecine ». En ajoutant des « contraintes » on peut réduire le coût de sa base LAMal.

Toutes ces options n’existent pas pour le frontalier.

Si je comprends le mécanisme pour un résident suisse: il a une franchise (300CH) + une quote-part (700CH) au minimum, c’est ça? Et c’est, je suppose, par mois? :slight_smile:

Fort heureusement non c’est annuel, prenons cet exemple (franchise 300) :

  • Vous allez chez le médecin : 100.- payé, 0 remboursé (reste 200.- de franchise)
  • Vous allez à la pharmacie : 200.- payé, 0.- remboursé (reste 0.- de franchise)
  • Vous retournez à la pharmacie : 200.- : vous êtes remboursé de 180.-, vous payez 20.- (quote-part restante 680)

Et pour un médicament qui coûte 1700€ par mois à la sécurité sociale française dans le cas d’une ALD, si je prends votre exemple, je devrais:

  • 1er mois à la pharmacie: 1800CHF - payé, 1500 remboursé (reste 300CHF de franchise et 180CHF de quote part soit 480CHF)
  • les autres mois: juste la quote part soit 10% du prix en CHF soit 180CHF

Est ce bien cela?

Je sens, en voyant tous ces frais de santé que la solution d’être frontalière es évidente…je n’imagine pas ce que cela pourrait impliquer en cas d’hospitalisation même de 3 jours…

  • 1er mois : 300 de franchise, reste 1500, 10% de QP (soit 150) vous payez donc 300 + 150 = 450
  • 2e mois : 10% de QP vous payez donc 180
  • 3e mois : 10% de QP vous payez donc 180
  • 4e mois : 10% de QP vous payez donc 180
  • 5e mois : 10% de QP mais elle est limitée à 700 à l’année vous payez donc 10
  • 6e mois et suivants : vous payez 0

Au total vous ne pouvez payer que 1’000 (300 de franchise + 700 de plafond de QP) sauf cas particuliers (ex. 15.- par jour en cas d’hospitalisation)

Merci pour votre réponse :slight_smile: