Airbnb et impôt double résidence

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum. Je suis actuellement en passe de venir travailler sur Genève en tant qu’ingénieur informatique. Pour des raisons personnelles, mon épouse et mes enfants ne vont pas me suivre de suite et resteront dans notre maison familiale située en Bourgogne (env. 2h de Genève). Donc a court/moyen termes je vais loger 2 ou 3 nuits par semaine près de Genève.

En regardant le marché de l’immobilier a la frontière Suisse, il paraît très compliqué de trouver une location d’un studio a prix correct qui ne soit pas complétement défraîchi. Je voulais donc me tourner sur du Airbnb (des chambres sont en location pour 45 à 50€ par nuit directement en Suisse).

Ma question concerne la fiscalité française. Je comptais déduire mes frais réels en double résidence. Est ce possible de déduire les nuitées Airbnb sur du long terme (je sais que l’administration française tolère ce type de logement mais uniquement de façon temporaire le temps de trouver une location)? Peut-être qu’en justifiant qu’un logement Airbnb revient moins cher qu’une location, cela pourrait être accepté ?

Pour en discuter, merci d’avance pour vos retours.

À Genève, vous payerez vos impôts en Suisse comme frontalier ce me semble.

De ce que j’ai lu ici et sur le site de l’administration fiscale, vous ne pourrez déduire vos frais qu’avec le ststut de quasi-résident. Que vous n’avez pas.

Je laisse ceux qui savent mieux que moi vous aider mais sachez que l’administration genevoise répond au téléphonne.

Merci Likorn. C’est un peu plus compliqué que cela. En effet, me concernant je payerais les impôts à la source sur mes revenus. Mais mon épouse restant salariée en France, nous resterons imposable en France sur son salaire.

Je vais être dans l’obligation de déclarer également mon salaire, mais compte tenu du fait qu’il n’y a pas de double imposition, je ne paierai pas en France sur mes revenus.
Cela étant dit, le pourcentage d’imposition sera impacté, c’est pour cela que je souhaite déduire un maximum de frais réels pour réduire la note.