Aide svp🙏 Impôts

Bonjour à tous, je remercie Dieu que les forums existent. Je suis dans une situation très compliquée j’espère que vous pouvez m’aider. J’ai 26 ans, je vis depuis 5 ans dans le canton de Vaud et je travaille dans le canton de Genève, je gagne 4200chf sur 13 mois. Dans cet mois je suis obligé à change de logement pour aller vivre seul, je payais 570chf par mois, maintenant je dois payer 950chf. J’ai reçu le permis C donc je dois payer les impôts directement, avant je payais 340chf à la source maintenant 658chf par mois, comment est-ce possible?
Récapitulatif:
+3100chf net de salaire
-658chf dès impôts
-950chf de loyer
-510chf de assurance maladie ( je une maladie chronique)
Sans comptes tout le reste.
Je vous demande comment est-il possible que je dois payer toutes ces impôts?
J’ai évalué deux options la première de revenir à la permis b si elle était possible, la deuxième aller vivre en France locations nettement inférieures et impôts je espère inférieures. J’espère que vous pouvez m’aider, si vous connaissez quelqu’un qui pourrait me mettre en contact pour évaluer ma situation, je ne sais plus quoi faire. Je vous donne les photos des taxes à payer et mes enveloppes de paie. Merci beaucoup à ceux qui m’aident…

Salut Carmine, bon déjà j’ai comme l’impression que tu mélanges impôts et charges salariales.
Sur toutes tes déductions, les impôts ne concerne que la ligne « impots à la source » (environ 167 CHF), les autres lignes sont des charges salariales (de AVS jusqu’à LPP).

C’est juste une supposition mais à partir de 25 ans on commence à payez la charge « LPP », donc vu que t’as 25 ans, cette ligne à du apparaitre y’a pas si longtemps que ca, et cela explique peut-être déjà une partie de la différence. Tu devrais comparer ces lignes avec la fiche de la salaire où tu ne payais que 340 CHF de déductions totales…

Tu devrais aussi comparer les taux appliqués à chaque lignes de déductions, mais ca me semble ok vu l’article de référence sur le forum (un peu de lecture pour toi :wink:):

Tous ces taux sont appliqués à partir d’une base. Peut-être y-a t il ici aussi une petite erreur à cause de la prise en compte du chômage partiel… je sais que dans mon entreprise, le logiciel avait buggé le 1er mois à cause de ca, et nous avions été trop prélevé dans la partie impôts à la source, mais ca avait été corrigé et régulariser le mois suivant.

Après le mieux, je te conseille d’aller voir la compta ou le service HR de ton entreprise et de leur demander directement…

Pour finir, si tu viens vivre en France, les charges salariales resteront les mêmes, la diff va se jouer seulement sur la partie « impots à la source ». Du coup je pense pas que ca va changer beaucoup.

J’espère t’avoir un peu aidé.
A+

1 « J'aime »

Merci de m’avoir répondu, j’essaie de mieux m’expliquer. Je parle des impôts seulement, jusqu’au mois dernier j’avais le permis b donc les impôts étaient retirés à la source, Maintenant j’ai le permis C les impôts je dois les payer moi directement. J’ai envoyé le formulaire au canton déclarent avoir comme revenu annuel 40000chf mais pas 4200x13=54600, j’ai fait ceci pour ne pas payer par mois davantage puisque je suis en chomage technique. Pendant toutes ces 5 années que j’ai habité en Suisse j’ai payé d’impôts à la source en faisant aussi la déclaration d’impôts simplifie environ 3.600 chf, maintenant avec le permis C je devrais payer 6000chf sur la base de 40000, je n’imagine pas quand je vais déclarer les 54000. J’ai parlé au bureau des impôts, mais ils n’ont rien voulu savoir. Avec la permis C, je devrais avoir des avantages ? Payez les mêmes impôts que le permis B ?