Aide problème avec impôt français

j ai un problème avec les impôts français je dois régulariser l année 2017 de l’impôt sur le revenue car l agence d intérim m’avait dit que je devais payer mes impôt en suisse a la source sauf que les impôts me réclame l année 2017 est il englobe le mois de janvier ou je travaillais dans le canton de Fribourg impôt a la source qui n est pas frontalier avec le reste de l’année ou la je travaillais dans le canton de vaud ce qui me fait monter d’une tranche et il me réclame 1800 euro de plus de ce que je paye habituellement ma question on t il le droit de cumuler mes revenue fribourg et vaud pour calculer mes impôt 2017 ?

Bonsoir

Pour nous permettre de comprendre, pourriez vous reecrire votre message avec des points, virgules et paragraphes?

Merci

j ai un problème avec les impôts français
je dois régulariser l année 2017 de l’impôt sur le revenue .Car l agence d intérim pour laquelle je travaillais (Lausanne Vaud ) m’avait dit que je devais payer mes impôt en suisse a la source,ce que j ai fait .Sauf que le canton de Vaud est un canton frontalier et que l on doit déclarer,et payer ses impôts en France .Les impôts me réclame donc l année 2017.En 2017 j ai travaillé un mois dans le canton de Fribourg la c est un canton qui n est pas frontalier ,j ai payer mes impôts en suisse puis le reste de l année j ai travaillé dans le canton de Vaud .maintenant les impôts englobe le mois de janvier ou je travaillais dans le canton de Fribourg avec le reste de l’année ou la je travaillais dans le canton de Vaud ce qui me fait monter d’une tranche et il me réclame 1800 euro de plus de ce que je paye habituellement ma question on t il le droit de cumuler mes revenue Fribourg et Vaud pour calculer mes impôt 2017?
2015 et 2016 ou je travaillais dans le canton de Fribourg je payais mes impôts quand suisse peut importent le montant de mes revenue
merci pour votre retour

Et en français cela donne quoi? :slight_smile:

Ok si je ne suis pas compris je vais chercher merci

Oui absoluement.

  1. Il faut déclarer TOUS ses revenus de l’année en cours (x compris ceux ayant subit une imposition à la source). Le fisc fait la somme et définit quelle est ta tranche maximale d’imposition
  2. Si certains de tes revenus ont déjà été soumis à l’impot à la source en Suisse (ou ailleurs), tu dois l’indiquer dans la case 8TK et dans la section correspondante de la declaratoin 2047 (revenus étrangers)

A toi de vérifier que tu as tout déclaré correctement. Le fisc ne se trompe que rarement et trop souvent le contribuable déclare mal ou de manière incomplète ses revenus. Tu as 3 ans pour corriger tes déclarations.

Oui en tant que frontalier tous tes revenus sont pris en considération pour calculer ton taux d’imposition. Ton taux d’imposition ne doit s’appliquer qu’a tes revenus que pour ta période en tant que frontalier.
Prend rendez-vous avec ton centre des impôts et va sur place avec tes certificats de salaire, revenus etc.
La déclaration d’impôt en France est compliquée. T’expliquer cela via ce forum alors que tu ne maitrise pas très bien le français ne va t’avancer.

Bonjour,

Merci d’avoir ajouté une ponctuation.

Le concept de Canton Frontalier n’existe pas.

Par défaut, un frontalier paie ses impôts dans le Canton de travail, sauf pour une liste réduite suivant un accord bilatéral France-Suisse de non double imposition des revenus.

Dans votre cas, travail à Fribourg, impôts payés à Fribourg.
Travail sur Vaud, bah, ca dépend. Ca dépend si vous êtes rentré tous les soirs en France, impôts à payer en France. Si vous êtes resté sur Vaud, impôts à payer sur Vaud.

Le texte est ici:
http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3149-PGP

Dans la pratique, vous devez déclarer TOUS vos revenus au fisc francais. Case 8TK pour ceux soumis à imposition à la source.

Le fisc francais calcule votre RFR, puis votre taux d’imposition qui sera appliqué uniquement aux revenus imposables en France.

Ex: 60 gagnés sur FR + 40 gagnés en France = 100. Taux d’imposition de 35%
Impôts = 35% x 40 =14

bonsoir
merci pour votre aide
c est bien la le problème car les impôts français ont additionnés mes revenus totale et appliqué le % sur la totalité de mes revenus
j ai un rdv avec les impôts pour en discuter mais comment leurs expliquer ?

Normalement, votre employeur ou l’office cantonal des impots a du vous remettre une attestation quittance de paiement de l’impot a la source.

C’est ce document qu’il faut presenter au fisc francais.
Donnez une copie, gardez toujours les originaux

Bonjour
Merci pour votre aide
Je vais faire cela
Encore merci

Le montant de l’imposition à la source est aussi indiqué sur votre Certificat de Salaire remis par votre emloyeur. Il apparait à la ligne 12 « Retenue de l’impot à la source ».

bonjour j’ai eu mon entretien avec le directeur des contrôles à Thonon les bains, je lui ai fait part de mon point de vue (le fisc français calcule votre RFR, puis votre taux d’imposition qui sera appliqué uniquement aux revenus imposables en France.)
Alors il va poser la question à un autre département, pour contrôler si oui ou non il faut appliquer le taux à tous mes revenues ou juste à la revenue imposable en France. Car il remplisse les cases et le système applique un calcul .Dans mon cas le système enlevé un impôt sur la somme gagner dans le canton de Fribourg, mais calcule sur la totalité de mes gains de l’année pour calculer l’import sur le revenu imposable en France .Il ne voie pas comment faire autrement
il remette en doute vos informations!!

Merci de votre retour.

En effet, le fisc francais a une manière propre et compliquée de faire.

J’ai pris la (mauvaise) habitude d’expliquer différemment, car j’ai remarqué que mes interlocuteurs comprennent mieux de cette façon. Mais le résultat financier est le même.

Méthode de calcul du fisc francais:

1/ calcul du RFR
2/ calcul du taux moyen d’imposition (TMI)
3/ calcul du montant d’impôts (revenu mondial imposable x TMI)
4/ calcul du revenu non imposable en France
5/ calcul du montant d’impôt imposé sur ce revenu (revenu non imposable en France x TMI) = crédit d’impôt
6/ déduction du crédit d’impôt (5/) sur le montant d’impôts (3/)

Pour faire simple, le fisc impose, puis déduit le montant qu’il ne devrait pas imposer (crédit d’impôt)

Pour vous prouver que le calcul est équivalent, formule de math:

Montant d’impôt - crédit d’impôt
= (montant mondial imposable x TMI) - (montant non imposable en France x TMI)
= TMI x (montant mondial imposable - montant non imposable en France)
= TMI x (montant imposable en France)

Merci pour votre (même si j ai décroché un peut )
cela veut dire que les impôts ont juste ?

Sur la formule de calcul oui, les impôts ont juste.

La question reste, quels sont les revenus qui doivent être imposés en France et lesquels en Suisse.

le mois de janvier en suisse
de février a décembre en France