Aide pour choisir entre CMU et Lamal

et encore Sarko veut les abolir pour les particuliers employeurs…

1 « J'aime »

Y a plus de 60h … Depuis le 1er Janvier 2016, 1h dans l’année suffit pour être couvert.

1 « J'aime »

noter : depuis la mise en œuvre de la protection universelle maladie à compter du 1er janvier 2016, les conditions d’ouverture du droit au remboursement des frais de santé sont simplifiées. Les salariés n’ont plus à justifier d’une activité minimale. Seul l’exercice d’une activité professionnelle est pris en compte.

Donc 1h pour justifier d’une activité

1 « J'aime »

A bin encore mieux… Couverture universelle 030cts / mois / personne … qu dit mieux … ?

Y a mieux. 0 Cents. Si ta femme travaille pas, elle sera à la sécurité sociale gratuitement, avec la fin du statut d’autant droit.

1 « J'aime »

Il pourrait-être utile de préciser.

La « LAMal de base » (l’assurance obligatoire de soin) seule :

  • ne rembourse aucun frais pour les équipement d’optique passé 18 ans (180.- maxi par an avant)
  • ne rembourse aucun frais dentaire (sauf si ce besoin lié à une maladie grave, un accident ou à une grave malposition de la mâchoire)

Toutefois, la LAMal bilatérale, lorsque les soins sont effectués sur le sol français, se cale sur les règles françaises.
Dans ce cas, une prise en charge est possible, elle est toutefois minime car les tarifs en vigueur par la sécurité sociale n’ont pas été revalorisés depuis des années.

Exact, mais les mutuelles France prennent en charge le reste après le tarif sécu, avec un capé mis en place récemment pour calmer les praticiens et les pratiques lunettières trop glouton(ne)s.

Salut Bertrand,

C’est moi qui avais rédigé cet article sur le blog de H16, et je n’en suis pas peu fier ! H16 a quasiment repris intégralement mon texte, en le modifiant légèrement afin d’y ajouter quelques pointes d’humour dont il a le secret.

Mon texte a été lu par plus de 6’000 internautes uniques, rien que sur Contrepoints et sur le blog de H16. Il a été repris par des dizaines d’autres sites internet, dont certains réservés aux professionnels de la santé. Même Laurent C. en a parlé sur son blog.

Sur ce forum, quand la situation a évolué, j’avais proposé de rédiger un autre texte avec l’aide des membres de ce forum, et de le soumettre à Contrepoints pour une éventuelle publication. Cela n’a intéressé absolument personne.

1 « J'aime »

Gageons qu’en octobre, il y aura matière à faire un article chez H16. Faudra juste convertir 2.0 l’humour cdtf\JLJ © vers l’humour H16 ® avec quelques chatons en prime.

A vous tous un très grand merci pour les reponses et les très interessants infos … Après … Dire que maintenant j’ai bien en tete quel est le choix … Bon je crois que j’irai avec Lamal et je demande à mon voisin de faire travailler ma femme dans son jardin! Je vous tendrai au courant des offres que les differentes sociétés vont me offrir. Demain J’ai rdv avec quelq’un de Helsana

Juste un cas concret pour finir :
Dentiste, 23 euros, remboursement LaMal de base (Alsace-Moselle) : CHF 21.60, soit environ 19.80 euros. La mutuelle prend le reste.
Prothèse, 690 euros, remboursement LaMal de base (Alsace-Moselle) : CHF 220, pour la mutuelle, c’est en cours, je verrai.

Avant, l’assurance privée prenait tout, les 23 euros et les 690 euros, mais c’était avant, et c’était avant qu’il fallait bouger…

1 « J'aime »

Remplacer Le coeff 70% par 90%. si éligible

Salut JPP25,

ah c 'est très bien ça… il me semblait déjà avoir vu ce style d ’ écriture quelque part, mais où….???
.
Vous avez un talent certain, en plus vous savez de quoi vous parlez, vous connaissez le problème frontalier à fond la caisse, mieux que certains journalistes.
.
C 'est toujours un plaisir de vous retrouver sur ce forum , vos contributions sont de vrais enrichissements pour nous.
.
H16 cache bien son idendité, pourquoi, bougre…? Son blog est pas mal du tout.
.

Salut Bertand,

Normal, car JE SUIS frontalier ! :slight_smile:

Merci infiniment pour ces compliments que je vous retourne.

J’ai découvert son blog complètement par hasard, en cherchant des informations sur Google, lorsque je suis tombé sur ce billet:

Oui, son blog est vraiment bien. Après le problème est souvent le même avec les âmes sensibles. Alain74 qui est un peu du même style que H16 sait sûrement de quoi je parle !

1 « J'aime »

Bonjour,
Je voulais vous demander confirmation.
Il me semble que pour moi le choix évident c’est la CMU mais je preferais etre sur comme on ne peut pas changer ensuite!

Voici ma situation.

Mariée, 1 enfant, mon mari ne travaille pas pour le moment.
Je commence dans 1 semaine en Suisse, je serai frontalière. Salaire de 95 000CHF.
Nos revenus sur les derniers mois et sur les dernières années sont assez faibles, nous étions en formation.

Aussi, je voulais savoir, niveau soins, sans mutuelle nous n’aurons que la « sécu normale » , en France, donc par exemple un généraliste remboursé qu’a (environ) 70% ? Je voudrais éviter de prendre une mutuelle.

Merci pour votre aide ! A bientôt sur les forums!

Chacun est libre de choisir mais il ne faut pas pleurer par après. CMU remboursement base de la sécurité sociale de la région de résidence ; cotisation 8 % pour le moment sur le revenu net ; 8 % de CSG sur tous les revenus bruts ‹ mesure qui plane ›. Ceux à la CMU paieront la CSG c’est une question de temps - il suffit qu’un citoyen fasse une réclamation au Conseil d’Etat. Vous paierez jusqu’à 5 ans en arrière comme pour le fisc. Faites les comptes ! Moi je cotise à la Lamal et je ne regrette rien, j’ai ma paix, je ne payerai pas la CSG

1 « J'aime »

Bonjour Yza,

Avec un enfant, ne réfléchissez pas que en montant de cotisation!

Si vous êtes sur le Genevois, les pédiatres compétents et disponibles, les soins urgents seront faits en Suisse et la CMU ne couvre pas en Suisse.
De plus, la LAmal couvre de la même facon en France que la CMU, ET couvre en Suisse avec une franchise max de 300 CHF par an sur les soins de base (grosso modo même liste que CMU).

Les médecins qui auparavant exercaient des 2 cotés de la frontière ont tous fuit en Suisse récemment à cause de demande de cotisations sociales rétroactive sur 3 ans sur leurs revenus suisses.

Le choix CMU / LAmal est définitif, mais en LAmal, on peut changer d’assureur.

Les cotisation CMU correspondent à 8% du RFR (incluant gains de bourse, revenus locatifs…), celles LAmal sont indépendantes du revenus (Helsana: = 350 CHF par adulte + 95 par enfant)

Vous n’êtes pas à l’abri de devoir dans pas longtemps payer la CSG/CRDS en plus! ca, la CPAM ne le dit pas!

Bref, vous m’aurez compris, je vous conseille fortement la LAmal dans votre situation

2 « J'aime »

aujourd’hui (adulte) : 335 chf pour la moins chere + mutuelle indispensable
mais les prévisions sur les tarifs 2017 et années suivantes sont alarmantes : +5% minimum par an en moyenne.
alors certes, oui, on peut changer d’assureur, mais tout n’est pas rose non plus.

barbosa, c’est ton unique argument depuis 50 posts, on l’a compris merci!

Les risques avec la CMU sont alarmants!
+5% de ponction en plus sur le RFR et +15.5% de ponction suite à l’application de la CSG/ CRDS

Pour rappel Barbosa, les augmentations sur les primes LAmal sont sur les primes et non sur le RFR. De plus on parle d’augmentations pour les primes des résidents, et non pour les primes des frontaliers!!! qui sont sujet à d’autres règles.

Tout le monde peut être alarmiste.

Restons calme et analysons la situation avec sang-froid.