Aide: frontalier, femme chomage. LAMAL?

Bonjour,

J’envisage de m’installer en région frontalière prochainement.
Je travaillerai à Genève et serai assuré LAMAL. Nous avons pensé à Divonne les bains pour vivre.
Pourriez vous m’aider à comprendre le fonctionnement de LAMAL: Ma femme sera au chomage pour un moment, puis en congé maternité. Peut elle être assurée à la LAMAL?

J’ai lu sur le forum qu’elle devrait être assuré en France si elle a une activité (ou chomage), ce qui me fait un peu peur vu le peu d’hopitaux dans la régions.

Bon Divonne les Bains est très chère, coté Suisse (canton de Vaud) se sera moins chère (A noter qu’en suisse l’eau froide , l’eau chaude et le chauffage sont compris dans les charges de loyer, il n y a pas de taxe d’habitation en Suisse) mais beaucoup plus pratique pour aller travailler sur Genève car vous pouvez prendre le train. De Nyon, il faut 10mn en train pour Genève, de Gland, 18mn en train, de Rolle ou Morges 25-27mn. Il y a beaucoup de train c’est très pratique et économique comparé a la voiture car pour travailler sur Genève vous aller devoir affronter les bouchons en voiture.
Votre femme est enceinte il y a des hôpitaux a Nyon et Morges et plein de medecins dans l région. Le pays de Gex c’est un désert médical. La LAML Suisse couvre tous les frais médicaux a 100% depuis 3ième mois de la grossesse jusqu’a après l’accouchement.
Aussi, la cote vaudoise au bord du lac est beaucoup plus sympa que le pays de Gex, beaucoup plus de chose a faire.
L’allocation chômage est bien plus important du coté Suisse 80% du dernier salaire contre seulement 57% en France puis dégressif dès le 7ième mois.
Dernier point si votre femme cherche un travail en Suisse il est beaucoup plus facile de trouver un job avec une adresse en Suisse qu’en zone frontalière. De plus en habitant entre Genève et Lausanne elle pourra aussi bien chercher un travail a Genève quâ Lausanne en utilisant le train, encore des économies financière et de fatigue par rapport a la voiture.

Merci pour votre retour. L’idée d’habiter en zone frontaliere est de pouvoir bénéficier du chomage pendant la première année.

Nous travaillons tous les deux en France pour l’instant.

Pensez vous qu’en habitant en suisse, ma femme pourra toucher le chomage si elle n’a jamais travaillé en suisse?

Oui il y a un accord entre la France et la Suisse qui permet de pouvoir toucher ces droits de chômage en Suisse pendant un certain nombre de mois. Je ne sais plus si c’est 3 ou 6 mois. De plus votre femme pourrait suivre une formation payé par le chômage Suisse au bout de 3 mois. Une amie qui s’est installée en Suisse a fait comme ça.

Et je reviens à ma question de départ à laquelle je n’ai pas vraiment de réponse, savez vous si ma femme pourra combiner chomage français, et assurance maladie LAMAL suisse?

Bonjour,

Ceci n’est pas possible.
Au chomage indemnisé en France, votre femme et votre enfant seront affiliés à la Secu.
Donc Divonne est une tres mauvaise idée, car c’est un désert médical

1 « J'aime »

Merci. Il y a t il une ville frontalière à privilégier?

Pour des soins médicaux? Non.

1 « J'aime »

Bonjour du cote haute savoie vous avez les petits villages proches d’annemasse (nangy, contamine sur arve, arthaz pont notre dame) qui sont proches du CHAL. Sinon Annecy mais plus loin. Coté Pays de Gex je ne connais pas du tout je ne peux donc pas vous aider.