Affiliée d'office à la Lamal mais pas les moyens

Bonjour à vous!

Je suis travailleuse frontalière depuis août 2016. Prise dans les grands changements de ma vie à plusieurs niveaux, j’en ai oublié d’exercer mon droit d’option… Je le regrette aujourd’hui vu ce que cela implique… J’ai beaucoup de mal à savoir les démarches à faire. Je suis donc normalement d’office affilée à la Lamal, cependant pas de nouvelles encore d’eux. Le canton m’a relancé pour que je leur communique l’accord de la Lamal suite à mon choix d’assurance. Je suis donc à ce jour affiliée nul part! J’aurais préférée rester à la CPAM française.
J’ai regardé les compagnies d’assurance et notamment Helsana, qui me demande 418 CHF (de base) par mois pour moi et ma fille. Je travaille à mi temps pour une Ecole, et depuis mon domicile. Avec un salaire de 1617 CHF par mois je ne peux pas me permettre de payer autant pour mon assurance…
J’assume la responsabilité de ma négligeance par rapport au droit d’option.

Sur la lettre de refus de prise en charge de la CPAM, il est écrit que je peux faire un recours. Je suis tentée de le faire pour les raisons énoncées plus haut mais j’ai peur que ca prenne trop de temps, que la Lamal se réveille et m’impose une compagnie d’assurance encore plus chère.

Est-ce que vous auriez des conseils, des tuyaux pour ma situation?

Je ne peux m’en prendre qu’à moi même je sais… mais merci d’avance pour vos avis constructifs !

NB : Pour rappel, le droit d’option est irrévocable, sous réserve d’un changement de situation : prise d’activité professionnelle en Suisse, reprise d’activité professionnelle en Suisse après une période de chômage, prise de domicile en France ou passage du statut de travailleur à celui de pensionnée

http://www.ameli.fr/assures/votre-caisse-haut-rhin/en-ce-moment/frontaliers-du-nouveau-dans-le-droit-d-option_haut-rhin.php

Vous prenez LAMal Helsana Frontalier
Puis déménagement en Suisse chez un ami le temps de faire les changements, permis B, LAMal, , puis retour en France et inscription à la CMU

Sinon LAMal et il y a des aides cantonales pour les petits salaires

http://www.frc.ch/articles/subside-y-avez-vous-droit/

LA RIP, C’EST QUOI? | Selon la Loi sur l’assurance-maladie (LAMal), tout assuré de condition modeste bénéficie d’une aide pour payer une partie ou la totalité de sa prime d’assurance, de sorte que le budget du ménage ne soit pas grevé de manière disproportionnée. Cette aide est financée par la Confédération et les cantons. Si le calcul est le même pour tous les cantons (somme de vos revenus + 1/15e de la fortune + prestations sociales), les démarches pour les obtenir et les montants octroyés diffèrent selon les régions.

Et bien sûr, demandez au cdtf.org

Ce forum ne le remplace pas et de loin …

Merci. C’est un peu compliqué, je travaille depuis chez moi, j’y ai tout, l’école de ma fille à coté… je ne peux pas déménager en suisse…
Je vais regarder pour les aides, ce serait une alternative en cas de recours impossible avec la CPAM.
Pour le CDTF, c’est pour les frontaliers d’Aalsace, non? Je suis dans le Doubs. Mais je vais jeter un coup d’oeil…

Quel département ? C’est un déménagement virtuel, mais c’est mieux accepté dans le 68 que dans le 74 … demandez l’avis du cdtf

Sinon la piste de demander des subsides à la Suisse, demandez au cdtf s’ils ont des cas où une procédure

Pourriez-vous expliquer quand avez vous commencé à travailler sur Suisse et le motif de refus de la CPAM?

Sinon en effet il existe aides cantonales pour la LAMal et aussi vous avez droit à des allocations du côté Suisse.
Contactez le service cantonal (OVAM pour Vaud) qui pourra vous aiguiller

d’apres ce que je comprend, la personne n’a pas penser a faire son DO et passé le delais de 3 mois le canton l’ui a dit : vous etes affilié de base

est ce canton qui vous a colé helsana ? ou aviez vous ce choix ?

Bonjour, effectivement je n’ai pas excercé mon droit d’option…
J’ai lu à plusieurs endroits que Helsana était la moins chère donc j’ai regardé chez eux, juste pour des infos. Pour l’insant je n’ai aucune nouvelle de Lamal et le service d’assurance maladie du canton me demande le papier de Lamal justifiant de ma souscription à une assurance.
J’ai déjà de mon coté mon assurance santé pour frontalier au crédit mutuelle. Je ne sais pas si la Lamal l’accepterait…

Bonjour,

Effectivement dans votre cas la cotisation santé est considérable sur le salaire.

Suivant vos plans dans le futur et notamment la durée et la reconductibilité de votre contrat, je vous invite à prendre en compte les points suivants:

Si LAMal:

  • avez-vous droit aux aides du cantons dans lequel vous travaillez?
  • vous êtes couverts en France comme si vous étiez à la CMU

Si CMU:

  • votre cotisation 2016 sera calculée sur les revenus 2014, la 2017 sur ceux 2015 … avec le taux de change de l’année des revenus. Cela peut faire également très mal!
  • il existe un risque dans les années à venir d’être assujetti à la CSG-CRDS. Cela fera également très mal au porte-monnaie. L’affiliation à la LAMal apporte a priori une protection minimale face à ce risque
  • si vous vivez dans un désert médical, vous (sauf si urgence) et votre enfant (aucune exception) n’êtes pas couverts pour les soins en Suisse!

Bon courage!

Je préfère demander, car pour ma part prise de résidence le 29 Novembre, courrier de l’AAS reçu deux semaine après me demandant ma police d’assurance avant le 3 janvier. J’ai répondu par email que compte tenu des vacances de fin d’années, des délais annoncés par H et en précisant bien que j’ai 3 mois pour m’affilier, que je ne serais pas en mesure de leur fournir ma police pour le 3, mais plus courant Janvier.
La réponse a été que c’est la procédure de l’OVAM…
Donc peut-être que madame est toujours dans les trois mois. Mais effectivement elle semble avoir été affiliée d’office à la LAMal.
Le seul point positif est qu’il semble que la CPAM ai compris la logique générale et cela pique ma curiosité

Juste pour compléter, dans le cas de madame les subsides pourraient être d’environ 313/331 CHF par mois (pour Vaud) soit environ 100CHF d’assurance LAMal à payer à la final, soit 6/7% de son salaire. Donc je ne pense pas que la CMU soit si indispensable dans son cas, il faudrait savoir dans quel canton elle travaille.

Fafa je travaille depuis mon domicile en f!rance mais l’Ecole pour laquelle je travaille se situe à Lausanne, VD. J’ai envoyé un mail au canton rubrique santé via leur site internet en expliquant ma situation, et en demandant les démarches pour les subsides, j’attend de voir ce qu’ils me disent.
Je ne suis plus dans les 3 mois, j’ai fait ma prise de poste le 1er août donc j’avais jusqu’au 1er novembre pour exercer mon droit d’option. Après ce délais, je ne sais pas combien de temps j’ai pour m’affilier à la LAMal…

En fait, je ne sais pas par quoi commencer : souscrire à l’assurance? attendre de voir pour les subsides? j’ai un peu peur d’être rattrapée par la LAMal et qu’il me donnent une compagnie d’assurance d’office et super chère…

Vous serez « rattrapée » par la LAMal, avec paiement rétroactif au 1er août, tout simplement car il est interdit de ne pas être couvert.

L’administration suisse est en général humaine et compréhensive. Prenez les devants, contactez-les et expliquez leur votre situation. Faites de même avec l’assurance qu’ils vous proposeront (certainement Progrès - Helsana) et vous trouverez un arrangement pour étaler les factures.

1 « J'aime »

Justement j’ai beau chercher, je n’arrive pas à trouver un contact, un site internet pour la LAMal… je me doute pour la rétroactivité des paiements, ca va être difficile… :sweat: je voulais expliquer ma situation, assumer la responsabilité de mon erreur quant au DO, et solliciter leur bienveillance…

Je souscris aussi à une mutuelle en France, spéciale frontalier. Est-ce que ca ne serait pas accepté par la LAMal? dois-je vraiment souscrire une assurance suisse?

Voici: http://www.vd.ch/index.php?id=44644

Office vaudois de l’assurance-maladie
Assurance-maladie: les liens principaux

Informations sur les subsides à l'assurance maladie-accident
Informations sur l'obligation d'assurance
Informations sur le Contentieux

Office vaudois de l’assurance-maladie
Ch. de Mornex 40
1014 Lausanne

Tél. +41 21 557 47 47
Fax +41 21 557 47 50
Courriel

Il n’y a pas de contact dénommé LAMal car c’est la Loi sur l’Assurance Maladie.
Elle est mise en application sous la responsabilité des Cantons. Les contacts sont donc auprès des office cantonaux des assurances sociales/maladie suivant l’organisation de chaque canton.

1 « J'aime »

non la mutuelle ne remplace pas l’assurance de base

je ne veux pas vous alarmer, mais comme vous n’avez pas formuler de DO, vous etes en toute logique affilié a la lamal…
et vos soins en france fait depuis le 1er aout qui vous ont été remboursé par la secu vont tres certainement vous etre reproché …
soit la secu envera une demande de remboursement a la lamal, soit elle vous demandera de rembourser
car meme si vos droit ont été maintenu, en toute logique ils auraient du cessé le premier jour ou vous avez travaillé en suisse :confused:
Je sais c’est pénible… mais helas ainsi

Donc en gros si vous vous êtes fait soigné depuis le 1er aout, cela risque d’etre considéré comme de la fraude.

je suis consciente de cela et tout à fait disposée à rembourser, je n’ai réglé que 2 visites chez le médecin.
Merci Nicolas pour les précisions, j’ai envoyé un mail sur le site VD.ch. :wink: