Affiliation LamaL

Bonjour a tous ,
Je publie aujourd’hui ce message car c’est compliqué à défaire ce sac de noeux , CMU/LAMAL/AMARIZ.
J’étais assuré chez Amariz jusqu’a fin Aout 2017 , j’ai quitté AMARIZ car j’ai lu dans le journal que nous avions un dernier delais soit septembre 2017 afin de nous regulariser . Mon but était de passer a la Lamal.
Debut septembre je vais a la LAMAL et la on me dit que en 2005 j’ai signé un papier IRRéVOCABLE dans lequel j’ai deja fait valoir mon droit d’option en l’occurence d’etre assuré dans mon pays de résidence en France.
J’ai de la peine a comprendre cela car en 2005 losque j’ai signé ce document personne ne savait que quoi advenait le « droit d’option » j’ai simplement acté que j’étais assuré en France dans une assurance privée.
Depuis j’ai consulté assisstante sociale de mon entreprise , juriste , Ressources humaines de mon entreprise et a chaque fois meme résultat : Ce papier de 2005 serait irrévocable donc pas possible de s’assurer a la LAMAL ou uniquement en cas de déménagement en Suisse.
A la base je ne souhaite pas du tout me faire assurer a la CMU.
Ma question est donc la suivante : Y a t’il une facon ou une autre de s’affilier a la LAMAL en l’occurence chez Helsana , sans que on se refère systematiquement a ce document de 2005 que j’ai signé losque il était seulement d’actualité les assurances privées francaises.
Merci d’avance pour vos réponses.
Benoit

Il n’existe que trois possibilités pour renouveler votre droit d’option

  1. Vous déménager pendent au moins 3 moins en Suisse
  2. Vous perdez votre travail et vous êtes indemnisée en France
  3. Vous passez d’un statut actif a un statut retraite

Attention, les CPAM demander des justificatifs pour expliquer le parcours dans la couverture d’assurance maladie entre 2015 et le jour que vous vous présenter comme assurer à la LaMal.

2 « J'aime »

Bonjour Benito5, j’ai eu le même problème, mais finalement cela s’est arrangé. Vous dites « je vais à la LAMAL », vous êtes-vous adressé à l’Institution commune LAMAL à Soleure (Solothurn)? Ce sont eux qui valident le choix d’assurance maladie. Moi, le problème c’était que la CPAM avait refusé de me laisser sortir pour prendre la LAMAL, mais 5 mois et demi après, ils sont revenus sur leur décision. En tout cas vous étiez dans les temps, vous avez respecté le délai au 30 septembre 2017. Dites-moi juste si vous avez contacté cette Institution. Et avec quelle personne avez-vous eu affaire?

Bonjour Ka90,
Je dois dire cela a qui exactement ? LAMAL soleure ? Actuellement je ne suis plus affilié nul part , je suis entrain de prospecter pour faire un déménagement en suisse afin de renouveller mon droit d’option et de me mettre en regle mais c’est enormement de demarches administratives donc si je peux eviter et suivre la procédure que vous avez faites cela m’arrangerai grandement !!
Avez vous les contacts au sein de LAMAL Soleure concernant ces démarches ?
Merci pour votre réponse.
Bonne journée a vous.

Benoit, le SAM vous a déjà répondu. Le seul moyen pour vous est de déménager provisoirement en Suisse pour réouvrir votre droit d’option.

1 « J'aime »

@Raslefront , merci pour votre message. En effet , après échange d’emails , la LAMAL commune n’est pas responsable du canton de Genève malheureusement.Ils m’ont redirigé vers le SAM de Genève.
Le déménagement en Suisse est donc ma dernière option afin de me régulariser et de m’affilier a la LAMAL.Bonne journée a vous.B