Affiliation automatique cantonale : besoin d'aide svp

NON!!!

L’assurance santĂ© est personnelle.

Donc si Madame ou Mademoiselle est à la CMU, la CMU n’assure pas l’accouchement en Suisse.

Alis,
Progrùs est la branche d’Helsana qui assure les frontaliers.

Votre salaire est faible et il n’est aujourd’hui pas intĂ©ressant pour vous seule d’ĂȘtre Ă  la LAmal.

Il faut considĂ©rer que quand les 2 conjoints travaillent en Suisse et sont assurĂ©s LAmal, les enfants doivent ĂȘtre assurĂ©s LAmal (le concept d’ayant droit n’existe pas, c’est donc un contrat et un prime de plus, environ CHF 95.- par mois par enfant hors complĂ©mentaire).

Cependant, pour les impÎts Suisses, si prélÚvement à la source, ceci est considéré.
Pour les impÎts en France, les primes maladies (pas complémentaire) sont déductible du revenu.

La vraie question est la suivante:

  • L’offre de soins en France correspond-elle Ă  vos besoins, ou devrez vous vous faire soigner en Suisse Ă©galement ? (CMU, - LAmal)
  • Pensez-vous que la France va vous facturer la CSG/CRDS? (si oui, LAmal)

Heu
 si si
 Sa question Ă©tait: Si je suis a la LAMAL, est-ce que je peut accoucher en suisse.
La réponse est OUI.
Par contre j’ai eu la main un peu lourde. 650€ et pas 650CHF. Enfin
 On reste a 200€ contre 650€
Meme si CSG, meme si 
 Il y a peu de chance que la CMU atteigne un jour le niveau de la LAMAL pour un si petit salaire.
Sinon il faut pas dĂ©conner non plus. L’offre de soin est ultra merdique en france. Mais bon
 On y arrive quand mĂȘme.

Alis: Ou habitez vous ? Pensez vous un jour tripler votre salaire ?

Pardon Redge,

J’avais compris en cas de CMU.

Ca me parait quand mĂȘme logique que la LAmal rembourse les soins en Suisse, puisque c’est la **Loi suisse sur l’A**ssurance **Mal**adie

Là, par contre, pas d’accord.

Je suis chez ProgrĂšs, et avec mes 2 filles de 4 ans, je paye CHF 535.-
MAIS
il faut compter les différences de remboursement et prendre en compte la franchise max de 300 CHF par an pour les soins en Suisse.
J’ai fait le calcul, et je n’ai pas intĂ©rĂȘt Ă  faire soigner mes filles en France, juste Ă  cause du reste Ă  charge.

Bin une LAMAL frontalier pourrait ne pas rembourser en suisse. Comme une CMU en fait
 Pourquoi les 2 seraient différentes ? Pour kkun qui est nouveau la dedans la question est légitime.

J’etais en €. J’ai regardĂ© la https://assurance-frontaliers.info/comparateur-cmu-lamal/
Mais oui 535CHF font plutot 600€

Et pour les diffĂ©rences de remboursement c’est « oui et non   ».
Il est vrai que le reste a charge en % est plus grand en France. Mais 30% de 26€ (tarif convention) et 10% de 100CHF (voir 150CHF)
 Bin ouai
 ca se tient.
Et les vaccins sont pas tous remboursés. Par ex.
Pour ce qui est du dentiste ou des lunettes, c’est tres mal remboursĂ© en france
 Mais pas du tout en suisse.
Donc franchement , la solution LAMAL est clairement mieux 
 mais dans le cas de Alis, elle est aussi BEAUCOUP plus chùre.

il faut aussi regarder les complémentaires
(comprises dans le prix du simulateur
)
Si on enleve tout 

Ca fait 51€ contre 480€


J’habite prĂšs de saint Julien. Et pour l’instant je viens de commencer en Suisse. J’ai un bachelor en marketing et je suis vendeuse dans le canton de Vaud. Autant vous dire que ce n’est pas vraiment Ă  la hauteur de mes Ă©tudes. Mais j’espĂšre pouvoir Ă©voluer oui.
Merci pour vous réponse

Alis,

pour bien connaĂźtre la situation de St-Julien, je vous conseille la LAMal.

Voyez le comme un investissement.

Si vous devez vous absenter pour aller voir votre mĂ©decin Ă  St Julien, votre employeur risque d’apprĂ©cier moyen.

L’hĂŽpital de St Ju est connu comme Ă©tant un des pires de la rĂ©gion.

Il n’y a plus de pĂ©diatre Ă  St-Ju. Le plus proche est Ă  la clinique privĂ©e de Gaillard/Ambilly (Annemasse)

Les mĂ©decins de garde de St Ju peuvent ĂȘtre Cruseilles (avec la pharmacie de garde Ă  Collonges s/s SalĂšve (vĂ©cu!)

Pour l’ophtalmo cĂŽtĂ© francais, ce sera Ferney Voltaire.
Pour le dentiste, Elle ne parle pas francais (la seule qui prend encore des clients).

Pour les spĂ©cialitĂ©s, c’est Annecy.

Pour la maternitĂ©, celle de St Ju a une rĂ©putation exĂ©crable. Et en cas de complication, c’est Annecy ou Grenoble - Jamais GenĂšve qui est pourtant trĂšs compĂ©tent.

Si vous partez dans des pays tropicaux, le centre médical qui établit le document international est à Annecy. Pour info, il y en a un à GenÚve, aux HUG.

tout ca pour vous montrer l’absurditĂ© du systĂšme, ou tout est Ă  dispo sur GE, mais pas pris en charge par la CPAM, donc on vous fait faire des bornes pour rien.

Concernant le reste Ă  charge, le 70% c’est un des standards. Il y a quand mĂȘme beaucoup de choses Ă  60-50-30 % et de plus en plus.

Je ne suis pas confiant dans le futur. Surtout qu’en France, avec les complĂ©mentaires obligatoires, rien n’empĂȘche le gvt de rĂ©duire progressivement les barĂšmes de remboursement. Et votre mutuelle va augmenter en consĂ©quence.

Cependant, votre salaire est trĂšs faible pour VD, ou alors vous ĂȘtes Ă  40-50%? y a-t-il un variable associĂ©? Si oui, attention Ă  la mĂ©thode de calcul CMU sur les revenus N-2.

Il est possible de demander une aide du canton pour t’aider à payer tes cotisation LaMal:

https://www.ge.ch/assurances/maladie/doc/formulaire-RDU-2016-personnes-domiciliees-UE-AELE.pdf

http://www.vd.ch/themes/social/prestations-assurances-et-soutien/assurance-maladie/subsides/

Office vaudois de l’assurance-maladie
Ch. de Mornex 40
1014 Lausanne

TĂ©l. +41 21 557 47 47
Fax +41 21 557 47 50

Et voici les barĂšmes des subsides, sachant qu’à moins de 25 ans, vous ĂȘtes dans la catĂ©gorie « JA » (jeune adulte) : https://www.geneve.ch/assurances/maladie/subsides-assurance-maladie-2016.asp

Pour toutes ces raisons, la LAMAL est beaucoup mieux
 C’est sur.
Perso j’habite dans le pays de Gex et j’ai choisi la LAMAL quand ma femme a eu 41° de fiĂšvre et quand tous les mĂ©decins ont refusĂ© de la voir en nous disant d’appeler le 15 aprĂšs 19h. On est allĂ© Ă  la permanence mĂ©dicale a 22h. Ils lui ont prescrit des analyses et de revoir un mĂ©decin le lendemain.
LĂ , rebelote, impossible de trouver un mĂ©decin et vu qu’elle allait quand mĂȘme mieux, on a rappelĂ© le 15 le soir pour trouver un mĂ©decin.
Et je suis de la rĂ©gion
 je suis nĂ© ici
Dans le mĂȘme village toute ma vie. Mais mon mĂ©decin Ă©tait en vacances
 Ceux qui consultent sans RDV aussi

Depuis le mien a arrĂȘtĂ© de consulter sur France et il s’est barrĂ© en Suisse

L’organisation des soins dans la rĂ©gion est complĂštement stupide


A vous de voir si la facilitĂ© d’aller consulter sur Suisse vaut le coup financiĂšrement. C’est 25% de votre salaire

A voir si vous avez droit au subsides.(c’est pas Ă©norme non plus
)
Tous les autres non-frontaliers vivent comme ca
 Et ils y arrivent. C’est plus « dur » mais pas la mort non plus. Pour moi ça a Ă©tĂ© problĂ©matique juste au moment ou mon mĂ©decin a Ă©tĂ© en vacances. Sinon pas de pb


Mais j’espĂšre pouvoir Ă©voluer oui.

Il y a 2 façons de voir les choses. Si l’évolution se fera en changeant de boite, il sera possible a ce moment de faire un peu de chĂŽmage
 Si c’est dans ma mĂȘme boite, ca sera impossible.
C’est facile de choisir quand on a une situation bien Ă©tablie. Pour vous c’est galĂšre.

EDIT: les subsides:
B Adulte 70 F * JA 243 F Enfant 100 F

C’est pas mal
en fait.

Merci pour cette aide. Pour information je suis à 80%. Donc oui un trÚs petit salaire qui ne va sûrement pas augmenter plus.
Le formulaire d’aide est pour le canton de GenĂšve ou Ă©galement pour le Vaud ?

exact j’ai failli ne pas naitre
ma mere enceinte de quelques semaines a Ă©tĂ© opĂ©rĂ© la bas, et ils ont « oublié » une compresse a l’intĂ©rieur
oups
failli y passer, elle et moi.

notre medecin traitant, present a la deuxieme operation, a reconnu levres pincées, un bete oubli


http://www.vd.ch/themes/social/prestations-assurances-et-soutien/assurance-maladie/subsides/calculateur/