Affiliation à l'assurance maladie de mon épouse

Bonjour à tous,

J’ai l’impression que la CPAM de Haute Savoie essaye de nous la faire à l’envers, je vous explique mon cas.
Je suis frontalier sur Genève affilié à la LAMAL depuis 5 ans et mon premier emploi en Suisse. Mon épouse (depuis 1 an) est étrangère hors UE et n’a jamais été affiliée à la SECU en France. En 2018 mon épouse ne travaillait pas et une première demande d’affiliation pour mon épouse avait été refusée, car étant frontalier et affilié en Suisse, mon épouse devait s’affilier sous le même régime que moi (LAMAL). Sur cela je n’ai rien à dire.
En 2019, mon épouse a effectuer plusieurs missions d’interims en France et a demandé suite à cela son affiliation au régime Français. Elle reçoit un courrier expliquant que sa nouvelle demande sous critère de résidence est refusée mais qu’elle est affiliée au régime pour les périodes ou elle a effectué ses missions: c’est à dire les 4 jours d’interim qu’elle a fait récemment.
Je pensais qu’une personne ayant travaillé en France pouvait demander une affiliation à la CPAM de plein droit.

Merci pour vos lumières.

En dehors des 4 jours ou votre compagne a travaillé :
est ce qu’elle perçoit du pole emploi ?
a t elle une autre activité ?

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Non elle ne perçoit rien de pôle emploi car n’a jamais travaillé en France avant ses expériences de 2019.
A part des missions d’interims quelques jours par mois (4 jours lorsque nous avions écrit à Pole emploi) elle à quelques services à la personnes déclarés (garde d’enfants) mais rien de plus.

Merci

Est ce que la garde d’enfants est en CDD ou CDI ?

Bonjour, les contrats actuels n’étaient pas en CDI.
Merci

Votre épouse n’ayant pas de CDI et ne percevant pas de pole emploi.
L’assurance maladie française couvre uniquement les périodes ou elle est sous contrat en France. En dehors de ses périodes de contrats, votre épouse est donc bien sans ressource, à votre charge. Elle doit donc pendant ses périodes s’assurer avec vous en Suisse.
Ce cas la concerne uniquement car son conjoint (donc vous), êtes frontalier assuré en Suisse.
Si Mme était célibataire, elle serait couverte uniquement par la CPAM.