ADS/SSIAP1 suisse

Bonjour a tous ,
je suis de la région parisienne J’ai 23 ans et je souhaiterais m’installer en suisse ( régions francophones);
Je cherche un poste de SSIAP1 ou ADS dans les chantiers ou dans le milieu tertiaire .
j’ai une expérience d’un an à peu près dans le milieu de la sécurité incendie.
J’aurait voulu savoir quel sont les régions ou le cadre de vie est mieux et ou l’on peut trouver du travaille plus facilement?
Quel serait le budget pour une personne par mois(nourriture,logement,carburant,transport etc…)
Quel est le nombre d’heures minimum a effectuer par semaine ?
Quel sont les avantages et les inconvénient d’habiter et de travailler en suisse ?
J’aurait voulu savoir également quel est la rémunération minimum par rapport a mon expérience ?
Merci à tous de votre aide et de votre accompagnement.

Si dès le début vous partez avec des acronymes français, vous êtes mal parti.

À ma très faible connaissance, les normes ne sont pas les mêmes et je doute - mais il faudrait vérifier - que la sécurité incendie reconnaisse un titre français. Il faudrait toujours à mon humble connaissance un certificat délivré par l’AEAI.

https://www.vkg.ch/fr/formation/filières-de-formation/

Notez que les frontières sont fermées, et que les permis de travail ne sont pas délivrés actuellement.

Bonjour,

On ne parle pas de région mais de canton en Suisse. Personnellement, je vous recommande le canton du Valais, coût de la vie bas, impôts et assurance maladies bas, soleil plus de 300 jours/an et superbe paysage et cerise sur le gateau il y a même le lac léman :slight_smile:

En Valais seul vous vivez très bien avec 4’000CHF/mois.

Bonjour merci de votre réponse ,
en moyenne le loyer pour un studio est de combien?
Est ils possible de vivre correctement avec 3000 franc par moi ?

Prix d’un studio en Valais est variable. Mais on peut trouver des studios a 500chf/mois.

En Valais, n’importe quelle personne célibataire qui travaille vit correctement, en tout cas beaucoup mieux qu’en France avec le SMIC. Donc oui vous vivez correctement en Valais avec 3000chf mais même les caissières d’un supermarché en Valais sont payés plus de 3000chf/mois, donc j’espère pour vous que vous serez payé plus de 3000chf/mois…

En Suisse, il est usuelle de considérer que 4000chf par mois est la limite de la pauvreté. Cela dit, cette somme n’a rien à voir que l’on habite Genève où Les Marécottes (Valais).

Donc c’est une référence, mais pas forcément un minima.

Cela dit, 3000 balles, c’est vraiment pas la joie. Faut le faire autrement que pour une formation.
J’ai un pote qui fait sa vie depuis plusieurs décennies avec 2600-3000 balles par mois, bin qu’est-ce qu’il le regrette…

bonjour merci de votre réponse a ce point?
Meme quane on est pas dépensier et qu’on fait pas de folies et qu’on est raisonable ?

bonjour merci de ta Réponse même en travaillant a 30 au 50 % .
On peut vivre ou c’est difficile ?
comment font les personne travaillant a 30 ou 50 %?

Bien vivre ne veut rien dire, on vous la répéter plein de fois, on vit mieux en Valais que n’importe ou en France a travail égal.
La notion de bien vivre est très subjective. Une personne de 45 ans que je connais travaille 2 jours par semaine a la FNAC en Suisse comme vendeur (gagne dans les 1500chf) s’est trouvé une colloc a 400chf/mois dans le Valais, il est minimaliste, passe ses journées a faire du vélo, des randos en montagne, vit de rien et est super heureux. Il trouve qu’il en a assez.

D’autre auront 4000chf/mois, sont plus dépensiers et trouveront qu’ils sont juste.

Donc on peut pas plus vous répondre. Sachez juste qu’a travail égal vous vivrez forcement beaucoup mieux en Valais que n’importe ou en France.

Disons surtout que ça dépend de l’occupation.
1500 pour 40%, ça reste un choix.
Cela n’a rien à voir avec 3000 pour un 100%.

Comme me le disait ma mère, tant qu’on a du temps, on n’est pas pauvre.