Adresse en suisse f

Bonjour,
Je suis suisse travaillant à Genève et vais bientôt déménager en France dans ma résidence principale (maison récemment acheté et en rénovation pour l’instant) et je voulais savoir si ma femme pouvait rester avec les enfants dans un appartement (location) en suisse ?
Merci pour votre retour

Bonjour,

Personne ne leur interdira de vivre en Suisse mais même si vous vivez en France votre résidence restera en suisse.
Il faut déménager sa famille en France et scolariser ses enfants en France pour être effectif.
Vous avez tout 2023 pour le faire afin de communiquer votre résidence principale fin 2023 pour la déclaration fiscale.

Bonjour
Merci beaucoup pour votre retour.

Donc ma femme et nos enfants peuvent très bien rester dans l’appartement en suisse et moi habiter et déménager en France dans la résidence principale.

Bonne journée

Oui mais votre résidence française s appellera une résidence secondaire puisque le foyer (la où il y a vos enfants et centres d interets se trouve sur suisse)

1 « J'aime »

Bonjour
Ma résidence principale sera en France vu que j’ai retiré mon 2eme pilier pour l’acheter. Est ce que dans ce cas ma femme et les gamins peuvent rester dans l’appartement en Suisse?
Merci

Allez vous le signifier à votre entreprise pour avoir un permis G ?
Théoriquement toute la famille devrait bouger en France et les enfants devront être scolarisés en France.

Il sera intéressant d’avoir votre retour pour en savoir plus.

Bonjour

Je suis suisse, je travaille déjà en Suisse. Ma question: si moi je déménage en France dans ma résidence principale, est ce que ma femme et les gamins devront nécessairement déménager aussi?. Est ce qu’il peuvent rester dans l’appartement en Suisse afin de garder une adresse en suisse?

Merci pour votre retour

Je pense que votre situation sera étrange pour l’administration fiscale.
Votre adresse principale et celle de votre famille doit être la même.
Physiquement rien ne les empêchera de vivre dans l’appartement suisse mais les administrations ne vont pas comprendre. Si elles sont liées à l’administration fiscale, elles seront notifiés du changement d’adresse de la famille. Vous devriez contacter les administrations fiscales et scolaires afin d’évaluer l’impact.
En cas de séparation, si votre femme a la garde des enfants alors elle pourra avoir une adresse principale officielle en suisse.

Oui ils devraient déménager avec vous afin que ce soit votre résidence principale.
La notion de résidence principale en France, il s’agit du lieu où vous résidez effectivement et habituellement, celui où vous avez les attaches les plus fortes.
C’est, par exemple, le lieu où vous vivez avec votre famille, de scolarisation des enfants, celui de vos intérêts professionnels.

Ensuite si vous êtes mariés, il est admis plusieurs domiciles uniquement :
Si vous êtes marié ou pacsé, chacun de vous peut avoir sa résidence principale, sous de strictes conditions :
Vous devez être dans l’un des cas suivants :

  • Vous êtes mariés sous le régime de la séparation de biens et vous ne vivez pas sous le même toit (que ce soit volontaire ou non)
  • Vous êtes en instance de séparation de corps ou de divorce et vous avez été autorisés à résider séparément
  • En cas d’abandon du domicile conjugal, chacun dispose de revenus distincts.
1 « J'aime »

Merci beaucoup pour cet éclairage.

Meilleures salutations