Adresse à Genève

Bonjour,
Je viens demandée de l’aide
Voilas je m’explique, j’habite en France est suis française depuis peu je travaile en tant qu’aide soignante en intérim sur Genève, j’ai été envoyé en mission dans une EMS, content de mon travail il me propose une embauche le seul problème est qu il me faudrait une adresse à Genève car depuis 5 ans il n’ont plus le droit d’employer de frontalière malgrès eux…
Comment puis je faire ?
Louer ? Coloc ? Chambre chez l’habitant ? Ou autre ?
Je n’ai pas envie de passer à coter de cette opportunité qui s’offre à moi
Merci pour vos réponses

Bonjour,

La meilleure solution est de déménager en Suisse, pour de vrai.

Car ce n’est pas qu’une adresse qu’il vous faut, pour les autorités suisses et francaises, vous devrez avoir votre résidence principale en Suisse.

Si vous faites les choses à moitié, il peut y avoir plusieurs conséquences:

  • si vous êtes propriétaire en France, vous serez taxée sur un loyer fictif par la Suisse
  • si le travail est sur Vaud ou Neuchâtel, la Suisse vous imposera, mais la France également
  • et tout plein de détails qui peuvent vous embêter beaucoup plus que vous ne pensez, du style: votre voiture est immatriculée en France, ce qui est interdit pour un résident suisse. Si vous habitez en Suisse, votre assurance francaise pourra augmenter la prime, ou résilier

Bref, plein d’incohérences qui vous compliqueront la vie.

Posez vous la bonne question: pourquoi veulent-ils vous engager, vous plutôt qu’un résident suisse?
Parce que vous travaillez vraiment mieux que les autres ou Est-ce parce que le salaire proposé ne permet pas de vivre à Genève?

Gardez à l’esprit que c’est vous qui faites une fausse déclaration, et que vous en subirez seule les conséquences.

Merci pour votre réponse malheureusement il ne peuvent plus embaucher de Française alors qui ont besoin de vrai diplôme il ont l’obligation d’embaucher des personnes au chômage mais celle ci ne dont pas formé pour le travail je ne savais pas qu’il fallait que ça soit ma résidence principale je pensais louer qu’elle que chose afin d’avoir une adresse merci pour votre aide

Ce n’est pas une simple question d’adresse mais bien de volonté politique de favoriser l’emploi local, afin de faire vivre le tissu économique du canton.
C’est pour ça qu’avoir une simple adresse ne sera pas suffisant aux yeux de l’employeur.
Si ce job vous intéresse, il faudra déménager en Suisse.

Tricher va être sacrément compliqué (cf. Message plus haut) et n’est de tourtes façons pas une solution pérenne.

Merci pour votre réponse malheureusement déménager en suisse ne sera pas possible pour moi sachant que j’ai mon cinjoint et mes enfants en France mais peut être que j’aurais une autre occasion je vais rester par intérim pour l’instant ce n’est que partie remise

Bonjour,
Tout est une question de droit. Si pour vous embaucher vous avez besoin de résider en Suisse rien ne vous empêche par la suite de déménager en France. La Suisse et la France ont signé des accords bilatéraux dans ce sens, et vous ne perdrez pas ce droit acquis pour un simple déménagement. Bien sur vous pourriez être tenue à justifier votre déménagement, ce qui ne devrait pas poser de grand problème aux vues des contraintes en Suisse et de vos avantages en France, encore faudrait-il que quelqu’un porte plainte.
Bonne journée

Si la résidence cantonale est une condition demandée au préalable de la signature du contrat, alors oui, vous pouvez vous faire licencier au moment d’annoncer votre déménagement vers la France. Cela arrive souvent en banque, même plusieurs années après.

En même temps, pardon, mais si vous signez un contrat en tant que résident et que trois mois plus tard vous demandez un permis G, c’est clairement affiché que votre but initial était de gruger. Invoquer les « contraintes en Suisse » sachant qu’elles étaient parfaitement connues au moment de la signature du contrat ne servira à rien.

C’est chouette de pouvoir venir travailler en Suisse, c’est ce qu’on peut souhaiter de mieux à l’auteur du poste mais à un moment il faut aussi accepter les règles du pays. Si la volonté de cet établissement est d’embaucher local, alors soit on devient local, soit on passe son chemin et on tente sa chance dans un établissement qui embauche aussi à l’étranger.

Pardon, c’est aussi chouette d’être avec un pied en Europe lorsqu’il s’agit des avantages de la libre circulation ou autres et un pied en dehors lorsqu’il s’agit de contourner les contraintes liées à ces accords. Tout est une question de droit comme je venais de l’écrire.