Administratives

Bonjour à tous.

Dans quelques mois je déménage vers pontarlier avec mon compagnon. Nous travaillons tous les deux en suisse.

J’ai plusieurs questions côté administratives.

Pour l’assurance maladie, quelle choisir et comment s’y prendre? On voudrait une assurance française.

On souhaite avoir un abonnement téléphonique qui fonctionne autant en Suisse qu’en France. Est-ce que ça existe ?

Voilà mes deux questions pour le moment… Je pense qu’il y aura d’autres.

Merci beaucoup

Ania333

Bonjour

Etes vous nouveaux frontaliers ? Si oui trois mois pour choisir entre Lamal et CMU. Tout est déjà dans le forum donc un peu de recherche :wink:

Pour le téléphone, depuis la fin du roaming Orange / Sosh par exemple inclut la suisse dans son abonnement donc on peut recevoir des appels, téléphoner depuis la suisse vers la France et data. Par contre attention depuis la France on ne peut pas appeler la suisse.

1 « J'aime »

Oui on sera des nouveaux frontaliers… J’ai toujours vécu en Suisse.

Je vais rechercher un peu tout ça sur le forum alors.

Merci pour votre réponse

Bonjour,

Cette phrase montre que vous ne comprenez rien a l’assurance maladie en France, donc attention!

Pour la base obligatoire, il y a un monopole d Etat, qui s appelle CMU pour les frontaliers. Dans les faits, vous ne serez pas ou peu couverts pour vos soins en Suisse.
Par contre, en restant en LAmal, vous pourrez:
Etre couverts en Suisse suivant la loi suisse
Gardez votre complementaire suisse (mais plus en changer, car contrat privé, interdiction de souscruiption pour les non residents)
Etre couvert en france aux conditions francaises

LAmal ou CMU, vouspourrez avoir une complementaire francaise pour vos soins en France
Les remboursements s’expriment en % di bareme de reboursement de la base obligatoire et sont legalement plafonnés. Tout n’est donc pas forcement remboursé

A lire:
https://forum.welcome-suisse.ch/t/wiki-lassurance-maladie-du-frontalier/7216

ttp://forum.welcome-suisse.ch/t/forfait-telephonique-adapte-a-un-frontalier/1695/2

Il est d’usage de faire une recherche sur un forum avant de poser des questions qui peuvent avoir été déjà traitées.