Activité d'indépendant en France et en Suisse

Bonjour,

Première fois ici, merci par avance pour vos précieux conseils :-).

Je suis française et ai commencé une activité en tant que profession libérale(autoentrepreneur) en France l’année dernière et désormais installée en Suisse en ayant déclaré cette même activité.
Je me demande:

  1. Si il est possible (légalement) et utile de conserver mon activité en France en étant désormais domiciliée en Suisse. Je me demande comment cela peut se faire pour l’URSSAF, etc.

  2. Du point de vue de la facturation de mes prestations, est-ce une idée que d’utiliser mon statut Français pour ce qui a lieu en France et réciproquement pour ce qui a lieu en Suisse ou non ?

Merci beaucoup, une toute belle journée !
Naj

Vous êtes donc bien inscrit à la Lamal et vous cotisez à une assurance privée Suisse?
Si tel est le cas, vous ne pouvez plus être assujetis à l’Urssaf
Si tel n’est pas le cas, vous êtes dans l’illégalité

Oui bien sûr assujettie à la Lamal, d’autant que j’ai une activité salariée fixe par ailleurs.

Je n’avais pas fait le lien entre l’assurance Suisse et l’URSSAF, il faudrait que je me rapproche d’eux.

Ma question relevait plus d’avoir une entreprise en France et une autre en Suisse pour la même activité. Complétement novice si jamais dans les formalités, merci bcp.

Merci en tout cas !

Le réglement européen interdit d’avoir une assurance maladie dans plusieurs pays.
Votre pays d’emploi (et dans votre cas de résidence) est la Suisse. Vous êtes donc bien en Lamal comme il faut. La France ne peut donc percevoir une cotisation maladie.
L’Urssaf est l’organisme collecteur.
Il faut donc qu’il ne collecte que les cotisations non maladie.

Ni même accident, chômage, vieillesse.