Acheter pas l'assurance santé, possible?

Le frontalier est salarié, pourquoi y paierait la part salariale et la part patronale, et sur des revenus non salariaux ?

Le frontalier a des contraintes spécifiques, horaires, retraite tardive, moindre protection vis à vis du droit du travail,
Un régime spécial est donc justifié, c’était l’assurance privée, notre régime spécial.
Il n’a rien à faire à la CMU, qui est faite pour des non salariés pauvres ou très riches.

D’accord à 100% et même plus. C’est envisageable quand ?

Bonsoir,

Merci pour votre aide. Je comprends qu’il faut être affilié a une système LAMAL ou CMU .

En effet, J’étais à Paris donc je suis en régime CPAM salarié. Je démissionne et je rejoins à Genève en tant que frontière. A cote CPAM, mon régime sécu fonctionne jusqu’à un an .

Si je choisis CMU, j’ai un copain qui me dit que je peux ouvrir un compte auto-entrepreneur en France et affilié à RSI comme indépendant. Je vais cotiser sécu et URSSAF dans ce cas là(avec pas beaucoup chiffres affaires). Bien évidemment, je ne déclare pas mon statut frontière à sécu.

Est-ce que c’est possible ? Merci

Votre copain est un idiot à vous conseiller des trucs illégaux, et vous grandissez pas les Frontaliers en voulant propager des achtuces (foireuses) pareilles …sans parler des Suisse qui trouvent ces Français magouilleurs et resquilleurs répugnants, bref tout pour vous faire adorer…

Dès que vous aurez un accident en Suisse, la Sécu sera informée de votre activité en Suisse …et de votre mensonge par omission

3 « J'aime »

T’as vu, y a un des sites d’Améli qui recence l’achtuce foireuse de ton copain …

Sinon, le film Radin! est fait pour toi

Merci.

L’accident sera couvert par l’entreprise suisse. Donc on ne va deranger pas notre chère secu.

La question est que beaucoup des gens ne signalent pas au CPAM et le secu n’est pas au courant. Ils font double activités comme ça. Cotisent minimum en France et Ça se passe très bien.

Merci.

Bonjour,

La question est tout autre:

Tous les arrangements du passé vont se voir de plus de par la coordination entre Etats (ex. échange automatiques de données) et par la coopération entre Bercy et les autres départements (URSSAF/CNTFS, CPAM, CAF…).
D’autant plus quand il y a des incohérences. Qu’allez vous mentionner comme assurance santé obligatoire sur votre déclaration d’impôts française en tant que frontalier? RSI? tous les voyants vont clignoter rouge!

Donc les possibilités de passer entre les mailles des filets s’amoindrissent, surtout pour le petit citoyen.

Pour gagner (un peu) maintenant, vous risquez (très gros) dans quelques années. N’oubliez pas que l’Etat francais cherche du cash partout! Il ne ratera aucune occasion.

De plus, c’est ce genre d’arrangements que les Suisses reprochent aux frontaliers.

A bon entendeur,

non a partir du 1er jour ou vous travaillez en suisse vous etes obligé de choisir CMU ou lamal.
si vous utilisez votre carte vitale sans avoir fait les demarches non seulement la france vous demandera de remboursé, mais en plus elle pourai appliqué une majoration pour fraude.
Je dirai bien le risque est faible, mais c’est oublier le coté ANTI frontalier du pays… et si ya du pognon a se faire, l’administration francaise ne se genera pas… donc oublié le fait que vos droits sont maintenu…
ils le sont d’ailleurs UNIQUEMENT si vous n’avez aucune activité

TRES mauvaise idée… l’urssaf vous demandera deja de payer le RSI
et lorsqu’ils veront que vous ne gagnez pas beaucoup fera sans doute une enquete, suite a quoi ils veront que vous travaillez en suisse.
A partir de la ils emmerderont votre patron suisse qui devra payer les cotisations URSAFF car vous occupez un job en france en meme temps…
resultat => votre patron suisse risque de vous licencier

vous rendez vous compte de la betise de vos propos ?
en choissant la CMU vous dites deja a la france que vous etes frontalier …

2 « J'aime »

T’es vraiment trop bète, c’est la Suva qui en cas d’accident informé la Sécu, est c’est lâ que ta magouilles est découverte …c’est arrivé comme cela à quelques petits malins comme toi.

Donc Helsana, on paye ou on paye pas ???

Apparemment, Helsana rembourse toujours les bloqués, donc on peut patienter jusqu’à ce que la fièvre afteuse des messieurs de Paris retombe…

Merci. J adore ce que tu dis…